TOUT COMMENCE PAR LA PRIERE (Néhémie chapitre 1 et 2)

(prêché à Ougrée, dimanche le 15 janvier 2006) (10)

 

 

INTRODUCTION

 

Si une des pensées les plus dévastatrices de notre monde contemporain c’est celle qui affirme que nous pouvons nous passer de Dieu pour faire ce que nous voulons faire, il y en a une autre encore plus tragique, c’est de constater le nombre de chrétiens qui vivent leur vie chrétienne en pensant qu’ils peuvent fonctionner sans Dieu. S’il est facile de croire que nous pouvons nous appuyer sur nos propres capacités et ignorer Dieu, une règle demeure, Dieu n’aide pas ceux qui pensent être en mesure de travailler sans lui.

 

Le livre de Néhémie nous fait découvrir un homme d’action, entreprenant, honnête et courageux, dont toutes les activités dépendent de la prière. Important fonctionnaire à la cour de l’empereur de Perse, il va recevoir la visite d’un de ses frères, qui, accompagné de quelques hommes, vont lui annoncer que les anciens exilés installés dans la province de Juda se trouvent dans une grande misère et dans une situation humiliante. Quant à Jérusalem, ses murailles ont des brèches et ses portes ont été incendiées.

 

 

CHAPITRE 1

 

Deux choses sont rapportées à Néhémie:

1) la condition des gens

Les gens se trouvent dans une grande misère et dans une situation humiliante parce qu’il n’y a pas de leader pour les diriger. Ils étaient laissés à eux-mêmes.

2) la condition de Jérusalem

2.1) Jérusalem est sans défense, parce que ses murailles ont des brèches et ses portes ont été incendiées.

2.2) Jérusalem est un type d’Eglise, et l’Eglise ressemble à Jérusalem lorsqu’elle délaisse son Dieu et permet à l’esprit du monde de pénétrer à l’intérieur de ses murs. Lorsque l’Eglise laisse entrer le péché à l’intérieur de ses murs, des brèches apparaissent, fragilisant ainsi l’Eglise de Jésus-Christ.

 

Mes amis, comment réagissons-nous, lorsque nous recevons des mauvaises nouvelles? Est-ce que nous commençons à nous plaindre et nous replier sur nous-mêmes, ou bien est-ce que nous nous réfugions dans la prière, pour ensuite chercher des moyens qui vont nous permettre d’aller au-delà de ce qui nous attriste, afin de passer à l’action pour venir en aide à ceux qui en ont besoin?

 

I- L’HOMME QUE DIEU UTILISE EST UN HOMME DE PRIERE

Que va faire Néhémie?

Il va s’asseoir pour pleurer pendant plusieurs jours et par la suite, jeûner et prier Dieu pour qu’il fasse réussir les démarches qu’il va entreprendre auprès de l’empereur. Néhémie nous enseigne que lorsque nous avons une cause à coeur, avant d’entreprendre quoi que ce soit, nous devons tout remettre dans la prière, parce que lorsque nous prions, nous donnons autorité à Dieu d’agir pour nous et par nous afin de mener à bien nos projets (Josué 1:9)

 

II- L’HOMME QUE DIEU UTILISE DOIT AVOIR UNE COMPASSION ET UN FARDEAU POUR LE MONDE

Néhémie avait compris que lorsqu’il y a des brèches dans les murs, les gens se trouvaient dans une position vulnérable. Le coeur de Néhémie était rempli de pitié pour tous ces gens qui étaient fatigués et découragés, comme un troupeau qui n’a pas de berger (Mat. 9:36). Il va s’approcher de Dieu avec humilité et avec un coeur repentant, conscient de ce qu’il est, et à qui il parle.

 

1.2) Il va reconnaître la sainteté de Dieu

V.5: “Dieu grand et redoutable! Tu maintiens ton alliance avec ceux qui obéissent à tes commandements, tu restes fidèle envers ceux qui t’aiment.”

1.3) Il demande à Dieu d’être attentif à la prière qu’il lui adresse jour et nuit

V.6: “tourne ton regard vers moi, sois attentif, écoute maintenant la prière que je t’adresse, moi, ton serviteur.”

1.4) il confesse les péchés du peuple et les siens

V.6b-7: “je te demande de pardonner les fautes que nous avons commises. Oui, moi-même et mes ancêtres nous avons péché; nous t’avons offensé en désobéissant aux commandements, aux lois et aux règles que tu nous avais communiqués par ton serviteur Moïse.”

1.5)Il rappelle à Dieu ses promesses lorsque son peuple se repent

V.8-9: “souviens-toi cependant de la parole que Moïse nous a adressée de ta part: si vous ne restez pas fidèles je vous disperserai parmi les nations étrangères. Mais si, par la suite, vous revenez à moi et prenez bien soin de mettre en pratique mes commandements, j’irai vous chercher et je vous ramènerai à l’endroit que j’ai choisi pour y manifester ma présence, même si vous êtes alors en exil aux extrémités de la terre.”

1.6) Il reconnaît que c’est Dieu qui l’a délivré

V.10: “Seigneur, nous sommes tes serviteurs, nous sommes ton peuple! C’est nous que tu as délivrés grâce à ta puissance irrésistible.”

1.7) il reconnaît que toute réussite vient de Dieu

Il lui demande de faire réussir les démarches qu’il va entreprendre.

V.11: “je t’en supplie, Seigneur, soit attentif à la prière que je t’adresse et que t’adressent aussi tes autres fidèles, qui trouvent leur joie à t’honorer. Fais réussir les démarches  que je  vais entreprendre et permets que l’empereur y réponde avec bienveillance.”

 

Illustration: ABRAHAM (Genèse 18)

 

CHAPITRE 2

 

Quelques temps après avoir prié Dieu, pendant que le roi était à table, Néhémie prît du vin qu’il versa au roi. Néhémie était triste ce qui ne lui était jamais arrivé en présence du roi, auparavant. Alors l’empereur va lui demander pourquoi il avait aussi mauvaise mine. Néhémie fut saisi d’une grande frayeur (v.2) parce qu’il était dangereux de paraître triste devant le roi.  En effet,  quelqu’un  qui  faisait en sorte que le roi perd sa joie, se retrouvait souvent sur l’échafaud. Néhémie va surmonter sa peur et il va avouer au roi ce qui lui causait une si grande tristesse. Non seulement, il n’a pas eu honte d’admettre qu’il avait peur, mais il va refuser de faire en sorte que la peur l’empêche de partager le projet que Dieu avait placé sur son coeur.

 

 

 

III- L’HOMME QUI VEUT SE LEVER POUR PRENDRE PART A L’OEUVRE DE DIEU RENCONTRERA DE L’OPPOSITION

 

2.1) la peur est la première chose que le diable va utiliser pour empêcher le chrétien de grandir et de s’investir dans l’oeuvre que Dieu a préparée pour lui

Vous est-il arrivé d’avoir peur au point de ne jamais rien vouloir entreprendre pour le Seigneur?

Pourquoi les hommes ont-ils peur? Parce qu’ils s’arrêtent à tout ce qu’ils entendent et à tout ce qu’ils voient, plutôt que de garder les yeux fixés sur ce que Dieu dit dans sa Parole.

 

 

1) ils ont peur de ce que peuvent penser les gens.

2) ils ont peur de ce que peuvent dire les gens.

3) ils peur de ce que peuvent faire les gens.

 

Rappelez-vous lorsque Jésus se trouvait dans la barque et que ses disciples l’accompagnaient. Soudain, une si grande tempête s’éleva sur le lac que les vagues recouvraient la barque. Et Jésus dormait. Les disciples vont s’approcher de lui, le réveiller pour lui dire: “Seigneur, sauve-nous! Nous allons mourir! Jésus leur répondit: Pourquoi avez-vous si peur? Comme votre foi est petite” (Mat.8:23ss).Bien que les disciples aient assisté à de nombreux miracles accomplis par Jésus, ils ont paniqué au milieu de cette tempête. Ils connaissaient bien les dangers que pouvait représenter une tempête sur un lac, puisque certains parmi eux, étaient despécheurs chevronnés, mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Jésus pouvait contrôler les forces de la nature.

 

Il y a souvent des domaines orageux de notre vie où nous avons l’impression que Dieu ne peut ou ne pourra pas intervenir. Pourtant, lorsque nous comprenons réellement que rien n’est impossible à Dieu, nous réalisons qu’il est en contrôle autant des tempêtes qui surviennent dans ce monde, que des tempêtes qui surviennent dans nos coeurs. La puissance qui a permis à Jésus de calmer cette tempête, peut aussi nous aider à affronter et à tempérer les problèmes que nous devons affronter au quotidien. Jésus est toujours prêt à intervenir pour calmer toute tempête que nous devons affronter dans nos vies, mais nous devons lui demander. Nous ne devons jamais sous-estimer sa puissance, même lorsque nous vivons des épreuves terribles.

 

Rappelez-vous  ce qui est  survenu à Pierre lorsqu’il  détourna  ses  yeux  de  Jésus pour remarquer le vent: “Pierre marcha sur l’eau. Il remarqua le vent et il eut peur” (Mat.14:28-31).Pierre commença à s’enfoncer dans l’eau lorsqu’il détourna ses yeux de Jésus pour se concentrer sur les hautes vagues que produisait le vent. Sa foi “fit des vagues”, lorsqu’il réalisa ce qu’il était en train de faire. Pour maintenir une foi solide lorsque nous nous retrouvons dans une situation difficile, nous devons garder les yeux fixés sur Jésus plutôt que sur nous-même.

 

Le chrétien doit se rappeler qu’il ne s’engage pas dans une oeuvre pour Dieu, mais plutôt avec lui. Il ne s’engage pas dans le but d’obtenir la faveur des hommes mais la faveur de Dieu. Paul a écrit, “si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Dieu” (Gal. 1:10). Dieu est en contrôle de toute situation, il est toujours à vos côtés et il répond à toutes vos prières.

 

Néhémie avait tout préparé dans la prière et il  vivait une vie conforme à ce que Dieu demandait. Il pouvait donc dire: “l’empereur me procura ces lettres, car mon Dieu m’accordait sa protection où encore la bonne main de mon Dieu est sur moi” (2:9). Une expression qui signifie que Dieu agissait avec puissance dans sa vie et que la main de Dieu n’était pas trop courte pour l’aider dans la tâche qu’il lui avait confiée (Esaïe 59:1; Luc 1:66).

 

Même si Néhémie avait été appelé par Dieu pour occuper un poste d’autorité, il reconnaissait que “la bonne main de Dieu” ou la main protectrice de Dieu était sur lui. Il savait que par lui-même, il ne pouvait rien faire. Si, pendant qu’il était sur la terre, Jésus ne pouvait rien faire par lui-même (Jn.5:19); il nous a aussi rappelés que sans lui nous ne pouvions rien faire: “je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi,  et à qui je suis uni,  porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi... Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous l’aurez.” (Jean 15:5-7).

 

 

 

CONCLUSION

 

1) Lorsque nous avons une cause à coeur, avant d’entreprendre quoi que ce soit, nous devons tout remettre dans la prière, parce que lorsque nous prions, nous donnons autorité à Dieu d’agir pour nous et par nous afin de mener à bien nos projets (Josué 1:9). Il n’y a rien que Dieu ne puisse pas réaliser qui soit conforme à sa volonté.

 

2) Nous devons avoir cette compassion que Jésus avait lorsqu’il est venu nous visiter. “S’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus”, dont nous étions du nombre, c’est parce qu’il nous aimait. Nous n’aurons pas de compassion pour les gens, tant et aussi longtemps que nous ne les voyons pas avec les yeux du Seigneur Jésus. Nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu, et nous avons tous un appel sur notre vie. “Il y a une grande moisson, mais peu d’ouvriers pour la rentrer. Priez donc le propriétaire de la moisson d’envoyer plus d’ouvriers pour rentrer sa moisson” (Mat.9:37).

 

3) Lorsque Dieu confirme en ne fermant pas les portes, qu’il vous appelle à oeuvrer pour la cause de Jésus-Christ, rappelez-vous que le diable fera tout pour vous empêcher de répondre à cet appel, parce que la peur est la première chose que le diable va utiliser pour vous empêcher de vous investir dans l’oeuvre que Dieu a préparée pour vous. Le Seigneur Jésus a dit: “vous aurez à souffrir dans le monde, mais soyez courageux, j’ai vaincu le monde!” (Jn.16:33).

 

Rappelez-vous que Dieu veut agir avec puissance dans votre vie et que sa main n’est pas trop courte pour vous aider dans la tâche qu’il vous a confiée (Esaïe 59:1; Luc 1:66). Si Dieu est pour vous, qui sera contre vous?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1