NEHEMIE (chapitre 11:1 à 11:9) (première partie)
(prêché à Glain le 17 juillet 2005)
DIEU VEUT UTILISER TOUT SES ENFANTS POUR SON OEUVRE
INTRODUCTION
Il y a des chapitres dans la Bible qui du premier regard ne vous inspire absolument rien. Par exemple, si vous lisez le chapitre 11 et une partie du chapitre 12 du livre de Néhémie, vous êtes en mesure de vous demander ce que Dieu veut transmettre à travers cette série de noms qui sont souvent très difficiles à prononcer. Et pourtant, comme dans d’autres passages de la Bible où on retrouve des liste de noms, si l’on examine attentivement les versets, on peut être assurés qu’on y fera des découvertes insoupçonnées qui sont finalement d’une grand utilité pour tous les chrétiens.
Le chapitre 11 raconte les actions entreprises par Néhémie pour repeupler la ville de Jérusalem. Bien que la reconstruction du mur de la ville était terminée, Néhémie était confronté avec un problème de taille: il n’y avait personne qui habitait la capitale du pays. Il va alors prendre la décision de désigner au sort un citoyen sur dix pour qu’il aille habiter Jérusalem, la ville sainte. C’est ce que nous lisons dans les versets 1-4a.
“Les chefs du peuple s’établirent à Jérusalem. Dans le reste de la population, on tira au sort, pour qu’un sur dix vienne habiter Jérusalem, la ville sainte, et que les autres demeurent dans les diverses localités du pays. Le peuple bénit tous ceux qui consentirent volontairement à résider à Jérusalem. Les chefs de la province s’établirent à Jérusalem, alors que dans les villes de Juda, les autres Israélites, les sacrificateurs (les prêtres) les lévites, les Néthiniens (les employés subalternes du temple), et les fils des serviteurs de Salomon s’établirent dans leur localité respective. Toutefois, un certain nombre des gens de Juda et de Benjamin s’établirent à Jérusalem.
Il y a un grand principe que nous pouvons rappelez ici lorsque nous lisons l’Ancien Testament: ce que la nation d’Israël a vécu sur le plan physique, correspond bien souvent à ce qui nous arrive sur le plan spirituel. Lire l’Ancien Testament avec ce principe en tête, nous permet de réaliser que non seulement Dieu a utilisé Néhémie comme entrepreneur pour reconstruire le mur de Jérusalem, mais qu’il est lui-même un entrepreneur en train de construire quelque chose de merveilleux pour ceux qui lui appartiennent. Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Dieu est en train de construire une cité et qu’il n’y a encore personne qui l’habite. Cette cité elle est appelée la nouvelle Jérusalem. Elle ne ressemble pas à l’ancienne ville de Jérusalem qui est faite de briques et de mortier, mais c’est une nouvelle cité que Dieu est en train de construire avec des pierres spirituelles “des pierres vivantes” nous dit l’apôtre Pierre (1 Pierre 2:5).
“Vous ne vous êtes pas approchés, comme le peuple d’Israël, d’une montagne qui pourrait être touchée, le mont Sinaï, avec son feu ardent...(Héb.12:18) “mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste avec ses milliers d’anges. Vous vous êtes approchés d’une assemblée en fête, celle des fils premiers-nés de Dieu dont les noms sont écrits dans les cieux” (vv.22-23a).
L’auteur nous dit ici que dans le futur, lorsque Dieu renouvellera toutes choses, la nouvelle Jérusalem sera habitée par ceux qui se sont approchés non seulement de Dieu, le juge de tous les hommes, et des esprits des hommes justes, rendus parfaits, mais qui se sont approchés de Jésus, l’intermédiaire de l’alliance nouvelle et de son sang répandu qui parle d’une manière encore plus favorable que celui d’Abel” (vv.23b-24). “C’est pourquoi, il peut sauver, maintenant et toujours, ceux qui s’approchent de Dieu par lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur” (Hébreux 7:25).
Dieu a l’intention de faire habiter la nouvelle Jérusalem dans le futur par des gens qui se sont approchés de lui. Si vous faites ce parallèle, vous commencerez à voir certains enseignements de ce passage dans Néhémie.
Néhémie veut ici que les gens s’approchent de Jérusalem au point de venir habiter dans la ville, parce que Jérusalem est la capitale de la nation d’Israël. En tant que gouverneur, il va publier un décret disant, “qu’une personne sur dix parmi le peuple qui vivait dans les environs de Jérusalem devait venir habiter Jérusalem.” Il va se rendre dans les différentes villes pour rassembler les gens par groupe de dix et avec un objet à dix faces rassemblant à un dé, on va donner un numéro à chacun, et celui dont le numéro apparaissait sur le dé lorsque celui-ci s’immobilisait, était choisi pour aller s’établir à Jérusalem avec toute sa famille.
1Cependant, si vous lisez le verset 2 attentivement, il y a quelque chose d’intéressant à relever ici. Lorsqu’un homme avait été choisi pour déménager à Jérusalem, il avait également le droit de refuser, parce que, ce que Dieu voulait c’était des gens qui étaient volontaires. Ainsi, un homme pouvait être choisi, mais pouvait également refuser de déménager. On relançait alors le dé, jusqu’à ce quelqu’un accepte volontairement de quitter sa ville pour aller s’installer à Jérusalem. Tôt ou tard, on trouvait des gens qui acceptaient volontairement de déménager à Jérusalem.
Il est écrit au verset 2, que ceux qui avaient été tirés au sort et qui consentaient à
aller habiter à Jérusalem recevaient la bénédiction du peuple parce qu’ils s’étaient portés volontaire pour faire ce que Dieu les avait appelés à faire.
Spirituellement parlant, le même principe s’applique pour nous aujourd’hui. Selon le Nouveau Testament, nous sommes tous appelés à être volontaires pour nous impliquer dans l’Eglise au sein d’un ministère, parce que les ministères appartiennent aux enfants de Dieu. A partir du moment où vous devenez chrétien vous êtes appelés par Dieu à déménager dans la nouvelle Jérusalem de Dieu. Vous êtes appelés à servir, à participer à un ministère selon le don spirituel que vous avez reçu de Dieu; mais vous devez être volontaire pour le faire. Dieu vous aime, et il ne vous forcera pas à faire ce qu’il vous est demandé de faire.
Il nous a donnés à tous des dons spirituels, mais il ne nous forcera jamais à les utiliser. Cependant, si vous voulez être honoré et béni par Dieu et son peuple, il vous suffit d’accepter volontairement d’utiliser votre don pour l’avancement du royaume de Dieu dans le ministère pour lequel il vous a appelé.
Au verset 4, nous avons deux listes de noms, une liste composée de gens de la tribu de Juda et une liste composée de gens de la tribu de Benjamin, les deux tribus qui peuplaient la partie Sud du royaume de Juda. Il est écrit qu’on comptait parmi les habitants de Jérusalem, 468 hommes vaillants (de valeur) des fils de la tribu de Juda et 928 hommes de la tribu de Benjamin qui avaient acceptés volontairement de s’établir à Jérusalem. Nous pouvons relever certains points ici.
Remarquez que dans la liste des descendants de Juda l’accent est mis sur un homme qui s’appelle Pérets. Il est écrit au verset 6, “total des fils de Pérets qui s’établirent à Jérusalem: 468 hommes vaillants.” Lorsque vous rencontrez un verset qui ressemble à celui-ci dans la Bible, il est bien de prendre votre concordance et de chercher le nom qui ressort dans le verset, parce que Dieu veut faire mettre en lumière quelque chose d’important concernant cette personne. Rappelez-vous de Yabès, dont le nom signifiait, “c’est parce que j’ai enfanté dans la douleur” dans 1 Chroniques 4:9.1
Pérets était un des fils de Juda qui lui, était le fils de Jacob, un des douze patriarches qui engendra les douze tribus d’Israël. L’histoire de la naissance de Pérets nous est raconté dans le livre de la Genèse au chapitre 38:27-29. C’est un récit plutôt long, sordide qui raconte comment Juda a conçu ce fils illégitime avec sa propre belle-fille. “Quand elle fut au moment d’accoucher, voici il y avait deux jumeaux dans son ventre. Et pendant l’accouchement il y en a eut un qui présenta la main; la sage-femme la prit, et y attacha un fil cramoisi, en disant: celui-ci sort le premier. Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit: quelle brèche tu as faite! Et elle lui donna le nom de Pérets.”
Malgré cette naissance peu ordinaire, conçu dans le péché, Pérets deviendra un des grands héros de Juda, et ses descendants seront soulignés dans presque toutes les généalogies. Même ici dans le livre de Néhémie, c’est-à-dire quelque 400 ans après la mort de Juda, Péretz est vu comme un des héros de la nation. Ses descendants sont appelés “les hommes vaillants de Pérets.”
En ce qui concerne les fils de Benjamin, même si la tribu était plus petite que celle de Juda, il est on de remarquer qu’ils ont envoyé deux fois plus d’hommes soit 928 que ceux de Juda (v.8). L’histoire sordide de Benjamin nous est relaté dans le livre
des Juges, particulièrement au chapitre 19, où on raconte l’histoire de personnes qui vivaient dans la débauche et qui pratiquaient l’homosexualité. C’était une terrible honte et une tache dans la vie du peuple d’Israël. Et pourtant, deux hommes importants sont quand même sortis de cette tribu:
1) Le premier s’appelle Saul, qui devint le premier roi en Israël, et qui décevra Dieu au plus haut point. S’il a bien commencé son règne de quarante ans, il le terminera dans la violence et en rébellion contre Dieu. Il mettra fin lui même à sa propre vie sur le champ de bataille.
2) Le deuxième homme s’appelle également Saul, et il était originaire de Tarse. Il est mieux connu sous le nom de l’apôtre Paul.
Quel enseignement pouvons-nous retirez de tout ceci?
1) Dieu ne se laisse pas impressionner par personne. Lorsqu’il appelle quelqu’un à le servir, il ne se base pas sur son arrière-plan familial pour l’utiliser. Pérets était un enfant illégitime, et il en est sorti des hommes vaillants. Vous ne briserez pas vos chances de réussites dans le Seigneur, parce que vous venez d’une famille éclatée ou parce que vous ne connaissez pas vos parents légitimes, ou ecore parce que vous avez eu une enfance difficile. Dieu ne choisit pas des gens pour le servir en fonction de leur rang social. Il appelle des gens de toutes les nations à croire en lui et à le servir. Dieu à la puissance nécessaire de purifier quiconque met sa confiance en Jésus, et d’utiliser avec puissance tous ceux qui veulent marcher avec lui, et ce de différentes manières.
2) Dieu n’est pas rancunier. Lorsqu’il appelle quelqu’un il ne tient pas compte de sa vie passée.
Il a pardonné à l’apôtre Paul qui a persécuté l’Eglise. Il allait trouver le grand-prêtre et il lui demandait des lettres d’introduction pour les synagogues de Damas, afin que, s’il s’y trouvait des personnes, hommes ou femmes, qui suivaient le chemin du Seigneur, il puisse les arrêter et les amener à Jérusalem (Actes 9:1-2). Il était en route et il s’approchait de Damas, quand, tout à coup, vers midi, une grande lumière qui venait du ciel brilla autour de lui. Il tomba par terre et il entendit la voix de Jésus qui lui disait: “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?”
Malgré le fait qu’il persécutait l’Eglise de Jésus-Christ, le Seigneur voyait ce qu’il se passait dans le coeur de Paul, et il est intervenu dans sa vie (Actes 22). Il pourra dire plus tard à l’Eglise d’Ephèse: “prenez soin de l’Eglise que Dieu s’est acquise par la mort de son Fils” (Actes 20:28). Lui qui s’appliquait à obéir parfaitement à la loi, prêchera par la suite, “qu’un homme est reconnu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu’il obéit à ce qu’ordonne la loi” (Rom. 3:28). “Dieu nous a montré à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu” (Rom.5:8-9).
“Nous sommes les enfants de Dieu, donc nous aurons aussi part aux biens que Dieu a promis à son peuple, nous y aurons part avec le Christ; car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire” (Rom.8:17).
L’apôtre Paul a pu servir le Seigneur parce que non seulement Dieu lui avait par-
donné tout le mal qu’il avait fait, mais parce que Dieu avait décidé de ne plus se rappeler le mal qu’il avait fait.
Dieu a pu dire de David qui avait commis un péché d’adultère, “j’ai trouvé en David, fils de Jessé, un homme qui correspond à mon coeur”, non seulement parce que David s’est repenti de son péché et a qu’il a ensuite cherché “à accomplir toutes les volontés de Dieu” (Actes 13:22), mais parce qu’il avait compris que Dieu avait décidé de ne plus jamais lui rappeler son péché.
David pouvait dire dans le Psaume 130: “l’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours; il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’Orient est éloigné de l’Occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière”.... (8-14) “si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne” (130:3-4).
CONCLUSION
Dieu veut non seulement que vous lui apparteniez, mais que vous vous approchiez de lui au point de vouloir le servir là où il vous a appelés. Mais, dans son amour, il vous accorde le droit de refuser, parce qu’il veut des gens qui sont volontaires pour le servir à travers les dons qu’il leur a accordés. Si vous refusez, il “relancera le dé”, et il donnera l’opportunité à quelqu’un d’autre de prendre votre place.
Peu importe votre arrière-plan, peu importe ce que vous avez fait, à partir du moment où vous avez acceptez le pardon que Dieu vous offre en Jésus-Christ vous êtes qualifiés pour participer aux oeuvres qu’il a préparées d’avance. Si le diable vient chuchoter dans vos oreilles que vous devez attendre d’être parfait pour vos impliquer dans un ministère dans l’Eglise et que vous êtes un grand pécheur, Dieu à dit, “je pardonnerai leurs fautes, je ne me souviendrai plus de leurs péchés” (Hb 8:12 selon Jérémie 31:31-34) et que “je ferai de celui qui est vainqueur une colonne dans le temple et il n’en sortira plus. J’écrirai sur lui le nom de Dieu et le nom de la ville de Dieu, la nouvelle Jérusalem qui va descendre du ciel, envoyée par Dieu. J’écrirai aussi sur lui le nom nouveau que je porte,” dit Jésus (Apo.3:12).