ETES-VOUS PRETS POUR LA SEC0NDE VENUE DE JESUS?(Mat. 25:14-30)
(prêché à Glain le 18 septembre 2005)
DEUXIEME PARTIE
INTRODUCTION
La semaine dernière, nous avons vu dans les versets 36 à 51 du chapitre 24 de l’Evangile de Matthieu, les quatre premiers points qui parlent du retour du Seigneur Jésus. Nous avons terminé en rappelant que le Seigneur Jésus nous exhortait à être vigilant afin d’être prêt lorsqu’il reviendrait. “Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra” (v.42).
Cette semaine, nous examinerons le cinquième point.
Rappel :
Que nous a-t-il appris sur son prochain retour?
1) Personne ne connaît le jour ni l’heure de son retour (v.36)
2) A son retour, le monde se trouvera dans les mêmes conditions qu’à l’époque de Noé (vv.37-39)
3) A son retour, il y aura une grande sélection qui sera faites (vv.40-41)
4) Le Seigneur Jésus nous rappelle que c’est la responsabilité du chrétien d’être toujours aux aguets, et d’anticiper sa prochaine venue (vv.42-44)
5) Lorsque Jésus reviendra, il dévoilera ceux qui auront été fidèles et il les récompensera, tandis que ceux qui auront été méchants seront mis en pièces et envoyés là où il y aura des pleurs et des grincements de dents (vv.45-51).
5.1) le Seigneur nous décrit brièvement ce qu’il entend par un serviteur fidèle (vv.45-47)
Son caractère: il est fidèle (v.45a)
Sa position: il est établi sur ces gens(v.45b)
Son travail: donner la nourriture au temps convenable (v.45c)
Sa récompense: il sera établi sur tous les biens de son maître (vv.46-47)
Un jour, lorsque la septième trompette sonnera, “le royaume du monde sera remis à notre Seigneur et à Jésus, et ce règne durera toujours” (Apo.11:15). Nous recevrons alors notre récompense pour être restés fidèles à notre Dieu: “le temps sera alors venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre” (Apo.11:18).
Dans le N.T. Dieu offre à ceux qui sont perdus le salut, et à ceux qui sont sauvés la récompense pour l’avoir servi fidèlement. La distinction est facilement établie:
1) le salut est toujours décrit comme un don gratuit:
“Car le salaire que paie le péché, c’est la mort; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur” (Rom.6:23).
“Car c’est par la grâce de Dieu que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Vous ne l’avez pas obtenu par vos efforts ou en accomplissant des oeuvres, afin que personne ne se glorifie ou se vante” (Eph.2:8-9).
2) Tandis que la récompense s’acquiert par les oeuvres:
“Celui qui reçoit un prophète de Dieu parce qu’il est prophète recevra une récompense accordée à un prophète, et celui qui reçoit un juste (un homme fidèle à Dieu) parce qu’il est fidèle recevra la récompense accordée à juste (fidèle). Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense” (Mat.10:41-42)
La fidélité est une forme de service que Dieu récompense, en offrant la possibilité à celui qui est fidèle de le servir davantage: “Parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçoit le gouvernement de dix villes” (Luc 19:17). Le Psalmiste rappelle que celui “qui observe les instructions du Seigneur, sa récompense est grande” (Ps.19:12).
“Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à remporter le prix. Tous ceux qui s’entraînent s’imposent toute espèce d’abstinences, c’est-à-dire une discipline sévère, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible, une couronne qui se fane vite; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible, une couronne qui ne se fane jamais” (1 Cor. 9:24-25).
“J’ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu’au bout de la course, j’ai gardé la foi. Désormais, le prix de la victoire m’attend, c’est la couronne de justice qui m’est réservée, que le Seigneur, le juste juge, me donnera ce jour-là, au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement ou qui attendent avec amour son retour” (2 tim.4:7-8).
“Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de victoire, la vie éternelle” (Apo.2:10).
“Voici, je viens bientôt, et j’apporterai avec moi la récompense à donner à chacun, selon son oeuvre ou selon ce qu’il aura fait” (Apo.22:12).
Si le salut est déjà accordée dans le temps présent (Luc 7:50) “ma fille, t’a foi ta sauvé” (Jn.3:36; 5:24; 6:47), la récompense sera décernée après l’enlèvement (2 Tim.4:8; Apo.22:12). Que pouvons-nous désirer de plus?
5.2) le Seigneur nous décrit aussi le méchant serviteur (vv.48-51)
Il est présomptueux: “mon maître tarde à venir” (v.48a)
Il abuse: il bat ses compagnons en les plaçant sous la loi plutôt que de les consoler (v.49).
Alors qu’il est appelé à réconforter le peuple (Es.40:1-2).
Une surprise l’attend: il recevra la visite de son maître au moment où il s’y attendait le moins (v.50)
Sa récompense: il prétendait être un serviteur de Dieu alors qu’il servait le diable et ses intérêts. Parce qu’il a été méchant, le maître le mettra en pièces et lui donnera sa part avec les hypocrites. C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Luc 16:10-13).
Cette parabole correspond à une des nombreuses paraboles que Jésus n’a pas cru bon d’expliquer. Ainsi, nous a-t-il laissé la lourde responsabilité de l’interpréter avec nos moyens si limités. Prenons par exemple, la parabole des talents dans Mat.25:14:30.
Commençons donc avec l’homme qui a reçu cinq lingots d’or. A l’époque de Jésus, un talent pesait environ 34 grammes. Pour un ouvrier, cela représentait environ 6,000 jours de travail. Je me suis mis à calculer le montant que cela pouvait représenter aujourd’hui et j’en suis arrivé à un demi million d’euros. Ainsi, ces cinq talents que l’homme avait reçus valaient à peu près 2.5 millions en or.
Remarquez maintenant que les serviteurs ont reçu l’argent d’un homme qui partait pour un voyage, et qui leur laissa la liberté de faire ce qu’il voulait avec ses biens. “Il en sera comme d’un homme qui allait partit en voyage: il appela ses serviteurs, et leur remit (ou confia) ses biens. Il donna à l’un, cinq talents 500 pièces d’or), deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit” (Mat.25:14-15).
Cependant, il est indéniable que l’homme, à son retour,s’attendait à recevoir plus qu’il avait laissé à ses serviteurs. “Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt” (Mat.25:26-27).
Que ferions-vous, si Albert Frère vous donnait 2.5 millions d’euros et qu’il vous laissait la liberté de l’investir là où vous le voulez bien? Imaginez que celui qui a reçu cinq talents ait décidé d’investir ce qu’il avait reçu dans des vignobles, ou dans l’achat d’un hôtel cinq étoiles à Jéricho, ou ailleurs. Ou bien encore, qu’il ait décidé d’investir cet argent dans un bateau pour circuler sur la mer rouge et se rendre jusqu’à la côtedes Indes pour rapporter une quantité incroyable d’épices et de parfums afin de répondre à la demande à Damas et à Alexandrie. Il aurait doublé son investissementà l’intérieur de trois ans, et l’homme à son retour aurait été content et lui aurait dit, “c’est bien , bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose des choses qui ont peu de valeur) , je te confierai beaucoup (celles qui ont beaucoup de valeur); viens te réjouir avec ton maître” (Mat.25:21).
Que serait-il arrivé maintenant, si le bateau qu’il avait acheté avait été emporté et détruit par un ouragan, ou encore, saisi par des pirates? Il est évident que dans cette histoire, l’homme correspond à Jésus, et je pense qu’il aurait dit, “j’ai admiré ton courage et ton esprit d’initiative, et je suis convaincu que tu as appris beaucoup, voilà pourquoi je vais te confier quelque chose de plus grand encore.”
Dans son royaume, Jésus sait que certains échoueront. Pensez à David, à Pierre et à tant d’autres. Il ne fait pas de reproches ici à ceux qui ont essayé, mais plutôt à celui qui n’a rien fait, de peur d’échouer.
Prenons maintenant quelques instants pour analyser le comportement de celui qui avait reçu deux talents. Il a reçu deux lingots d’or, l’équivalent d’un million d’euros. Que feriez-vous si on vous donnait un million d’euros à investir? Imaginez que cet homme ait construit des silos à grain à Jéricho et acheter une flotte de chameaux pour le transport des sacs de grain. Il aurait ainsi doublé son investissement en trois ans, et l’homme à son retour s’en serait réjoui.
Examinons maintenant le comportement du troisième serviteur qui a reçu un seul lingot d’or valant 500,000 euros. Ce n’était pas un méchant bonhomme. Il aurait pu aller dans un pays éloigné et dépenser une grande partie de son argent, dans la boisson et les plaisirs de toutes sortes. Il aurait pu aussi ouvrir un commerce de fruits et légumes ou une épicerie près d’une des portes de la ville de Jérusalem. Mais comme il l’a expliqué à l’homme, il avait peur d’échouer ou de se faire voler. “J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton argent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi” (Mat.25:25). Quelle sera la réaction de l’homme? Il était furieux. Au moins, il aurait pu acheter des bons du trésor afin que ceux-ci lui rapportent des intérêts. Et l’homme dira, “Et le serviteur inutile (bon à rien), jetez-le dans les ténèbres du dehors” (Mat.25:30).
Qu’est-ce que cette parabole signifie pour vous et moi?
Je pense que cette parabole ne fait pas seulement référence à nos capacités à faire des oeuvres pour le royaume de Dieu mais également à la capacité d’aimer que Dieu nous a donné à chacun. L’amour, équivaut à de l’or dans le royaume de Jésus. Certains ont reçu une capacité de cinq talents pour aimer, tandis que la plupart, avons reçu un ou deux talents à travers lesquels nous pouvons exprimer notre amour en ce qui concerne le royaume de Dieu.
Comme l’homme dans la parabole, nous pouvons investir notre amour là où nous avons choisir d’investir. Il y a des milliers de façon de faire de l’argent comme il y a des milliers de façons de manifester notre amour. Nous pouvons aimer nos amis, nos voisins et même nos ennemis. Prendre du temps pour prier est particulièrement un investissement qui exige beaucoup d’amour, parce que cela demande beaucoup, de prier pour nos ennemis.
Mais aimer comporte également des risques. Celui qui aime est quelqu’un qui choisi et accepte de prendre des risques. Aimer des enfants comporte des risques. Aimer les étrangers comporte des risques et aimer les gens dans l’Eglise comporte beaucoup de risque parce que vous ne pouvez penser que quelqu’un puisse vous décevoir. Plus nous aimons, et plus nous avons des chances d’être blessé. Jésus a choisi de nous aimer le premier et il a été crucifié.
CONCLUSION
Comme le troisième serviteur dans la parabole, nous pouvons décider ne jamais rien faire qui puisse nous causer des problèmes. Nous ne désobéissons à aucune règle, mais nous refusons de manifester de l’amour en nous repliant sur nous-même. Et bien sûr, si nous ne l’utilisons pas, nous finirons par le perdre, parce que lentement mais sûrement, la capacité d’aimer va s’évacuer de notre vie.
Ce qui est inacceptable pour le Seigneur, c’est que nous cachions le talent ou les talents que nous avons reçu pour aimer Dieu et notre prochain sur la terre, parce que nous refusons de prendre le risque d’aimer.
Le Seigneur à son retour nous demandera des comptes. Que nous puissions l’entendre dire:“c’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose des choses qui ont peu de valeur) , je te confierai beaucoup (celles qui ont beaucoup de valeur); viens te réjouir avec ton maître” (Mat.25:21).