DEMANDER AVEC FOI SANS DOUTER (Jacques 1:6)

(prêché à Glain, dimanche le 18 décembre 2005) (6)

 

 

INTRODUCTION

 

La semaine dernière nous avons vu que si quelqu’un manque de sagesse, il doit “demander à Dieu qui donne à tous simplement/généreusement (sans réserve) et sans reproche, et elle lui sera donnée.” Jacques rajoute que Dieu donne la sagesse à quiconque la lui demande, “mais que celui qui  demande, doit demander avec foi sans douter(v.6)

 

 

DEMANDER AVEC FOI

La foi signifie croire et avoir l’assurance que Dieu tiendra compte de notre prière et qu’il l’exaucera dans sa grande sagesse, conformément à sa volonté. Cette foi est l’assurance que Dieu va nous donner ce qu’il croit être le meilleur pour nous (Héb.11:1). Lui seul, sait ce qui est le mieux pour moi, voilà pourquoi je dois lui faire confiance.

 

Hébreux 11:6 reflète la pensée de Jacques 1:5. Il estécrit, que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, car celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le recherche”. Cela signifie que Dieudonne à celui qui s’adresse à lui. “Demandez et l’on vous donnera; car quiconque demande reçoit” (Mat.7:7-8).

 

Lorsque Jacques insiste pour que nous demandions avec foi, sans douter, il n’écrit pas la mesure de foi que nous devons posséder pour pouvoir demander à Dieu. Vous pouvez avoir la foi que Dieu veut que vous fassiez quelque chose, et cependant être mort de peur.  Le courage,  ce n’est pas l’absence de peur,  le courage, c’est aller de l’avant et faire ce pour quoi vous avez été appelé, en dépit de votre crainte.

 

Vous devez commencer à agir, avec la foi que vous possédez déjà. Elle peut être petite, mais ce qui importe, c’est que vous alliez de l’avant.  Nous avons un exemple de cela dans Marc 9:14-24, “lorsqu’un homme de la foule dit à Jésus: maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet... Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: “si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria: je crois! Viens au secours de mon incrédulité!/ (aide-moi, ne laisse pas le doute m’envahir”). L’incrédulité n’est pas l’absence de foi, mais le manque de foi. Malgré le peu de foi que cet homme avait, il est allé de l’avant et il a demandé à Jésus d’accomplir un miracle, et Jésus a guéri son fils.

 

Combien de fois Jésus a-t-il dit à ses disciples: “pourquoi avez-vous douté?” Dans Mat.6:30-34 (les disciples se préoccupaient de quoi serait fait le lendemain), Il leur dira: “gens de peu de foi/comme votre foi est petite”. Ce n’est pas votre foi qui grandit  lorsque vous vous préoccupez de quoi sera fait le lendemain, mais le doute et l’inquiétude. Jésus dit, “qui d’entre vous, parvient à prolonger par ses inquiétudes, la durée de sa vie?” (v.27).Au contraire, plus tu t’inquiètes, et plus tu risques de raccourcir tes jours.  Dans Mat.14:22-33, (Pierre qui marche sur les eaux, voyant que le vent était fort,  eut peur; et comme il commençait à s’enfoncer il s’écria: “Seigneur, sauve-moi!”. “Aussitôt Jésus étendit la main et lui dit: homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?”. Ce n’est pas votre foi qui grandit lorsque vous détournez vos yeux de Jésus-Christ, mais le doute et la peur.

 

Dans Matthieu 17:5-6, les apôtres dirent au Seigneur: “augmente-nous la foi.” Jésus dit: “Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé/de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible”. Jésus a dit: La foi comme un grain de sénevé fait se déplacer les montagnes.” Combien de personnes inversent ce verset et le lisent à l’envers? “Si vous aviez de la foi comme une montagne, vous diriez à ce grain de moutarde: transporte-toi d’ici là, et il se transporterait.”

 

Il n’est pas rare que quelqu’un  me dise qu’il ne veut pas s’engager dans un nouveau ministère tant que tous ses doutes ne seront pas éliminés, mais ce n’est pas ainsi que Dieu fonctionne. Si nous devions attendre que tous nos doutes ou que toutes nos questions aient trouvé des réponses, nous n’aurions pas besoin de foi. Dieu désire au contraire, que vous puissiez avancer avec la foi que vous possédez. En se basant sur l’exemple du grain de sénevé, vous n’avez pas besoin d’une grande foi pour voir Dieu accomplir de grandes choses à travers vous.  Vous n’avez besoin que d’une petite dose de foi. Si vous vous impliquez  dans un ministère ou si vous répondez à l’appel que Dieu a placé sur votre vie, malgré votre peu de foi, celle-ci va grandir, parce que vous n’aurez pas d’autres choix que de faire confiance à Dieu. Vous prenez votre petite foi et en prière vous dites: Seigneur, “je crois ! Viens au secours de mon incrédulité!” ou encore, “augmente ma foi”.

 

 

LA FOI EST UNE FERME ASSURANCE

 

Avoir la foi, c’est avoir la certitude que nous devons dépendre entièrement sur Dieu pour que s’accomplisse à travers nous, le plan qu’il a prévu d’avance pour chacun de nous. Avoir la foi, c’est avoir l’assurance que Dieu veut que se réalise le meilleur dans nos vies.  N’est-ce pas encourageant pour un chrétien, malgré les épreuves, les difficultés qu’il traverse de pouvoir dire dans son coeur: “avec Dieu, le meilleur est à venir, et si ce n’est pas dans ce monde, ce sera dans celui qu’il est en train de me préparer.”  “La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration des choses qu'on ne voit pas." (Héb. 11.1).

 

La foi voit l'invisible

Hébreux 11 est incontestablement le chapitre de la foi. Or dans ses quarante versets, les verbes “voir”, “regarder”, les termes “vue”, “yeux”, “visible” sont employés au total treize fois! Si l’Ecriture insiste de la sorte, c'est pour nous enseigner une chose: avoir la foi, c’est voir comme cette grande nuée de témoins, c’est regarder non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles" (2 Co. 4.18).

 

La foi croit l'incroyable

C'est ce qu'avait compris Sara. “C’est par la foi, que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendu capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité  de celui qui avait fait la promesse”  (Héb.11:11)

 

La foi reçoit l'impossible

Dieu a promis de répondre à nos prières. Non seulement nous devons lui faire confiance, mais nous devons avoir l'assurance, que nous allons recevoir ce qu'Il nous a promis. "Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière” (Mat.21:21-22). Croire c'est donc recevoir, obtenir les promesses divines.

 

Sa fidélité passée est la preuve dont vous avez besoin, l'assurance qu'Il agira de même envers vous. Lui faire confiance n'est donc pas la marque des fous; mais au contraire des gens sains d'esprit. En êtes-vous convaincus?

 

Le manque de foi place des obstacles entre Dieu et nous, tandis que la foi place Dieu entre nous et les obstacles qui se trouve sur notre chemin.

 

SANS DOUTER

Jacques dit qu’une personne qui doute, “est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. C’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies” (vv.6-8).Dans Ephésiens 4:14, l’apôtre Paula écrit ceci aux chrétiens de son temps: “ainsi nous ne serons plus comme de enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction”.

 

Le mot “inconstant” et “irrésolu” apparaissent à deux endroits seulement dans toute la bible. Le mot “inconstant” apparaît dans le Psaume 78:8 et décrit “des gens dont le coeur n’est pas affermit et dont l’esprit n’est pas fidèle à Dieu.” Le mot “irrésolu” apparaît quand à lui dans Jac.1:8 et 4:8.  Dans ce dernier passage, le mot “irrésolu”, fait référence à quelqu’un qui se dit chrétien, mais qui a un pied dans le monde et un pied dans l’Eglise. C’est le chrétien qui vit dans le péché la semaine et qui loue le Seigneur le dimanche à l’Eglise. Il ne vit qu’en fonction de combler ses besoins égoïstes.   A  ceux-là,  Jacques écrit  au  chapitre 4: “vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimité contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.  Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains pécheurs; purifiez vos coeurs hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera”.

 

Un homme qui est irrésolu, n’est pas entièrement convaincu que Dieu a en réserve ce qu’il y a de mieux pour lui. Il traite la Parole de Dieu comme si c’était une parole qui vient des hommes et il ne se sent pas obligé de lui obéir. Il vacille entre obéir à Dieu ou à ses désirs égoïstes.  Il vacille entre choisir les pensées qui sont véhiculées par le monde ou par la Parole de Dieu.  Un tel homme ne peut pas s’attendre à recevoir quoi que ce soit de Dieu, parce qu’il démontre dans sa conduite que non seulement il n’a pas la foi gros comme un grain de sénevé, mais qu’il n’a pas du tout la foi. Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, car celui qui s’approche de Dieu doit croire non seulement que Dieu existe mais qu’il récompense ceux qui le recherche”.

 

CONCLUSION

Si votre foi est petite, faible ou vacillante, et que vous êtes en train de vous enfoncer, faites comme Pierre, tourner votre regard vers le Seigneur Jésus qui est prêt à vous tendre la main. Prenez la décision de faire en sorte que votre coeur lui appartiennent entièrement en obéissant à sa Parole et vous ne serez plus ballotter aux quatre vents comme les vagues de la mer.

 

Le manque de foi place des obstacles entre Dieu et nous, tandis que la foi place Dieu entre nous et les obstacles qui se trouve sur notre chemin

 

Dieu a promis de répondre à nos prières. Non seulement nous devons lui faire confiance, mais nous devons avoir l'assurance, que nous allons recevoir ce qu'Il nous a promis. "Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière” (Mat.21:21-22). Croire c'est donc recevoir, obtenir les promesses divines.