NEHEMIE (CHAPITRE-10)

 

(prêché à Glain le 19.06.2005)

 

LA NOUVELLE ALLIANCE

 

 

INTRODUCTION

 

Dans sa deuxième lettre à Timothée, L’apôtre Paul écrit que “toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner la vérité, pour convaincre (réfuter l’erreur), pour corriger les fautes, pour instruire dans la justice (à vivre d’une manière qui plaise à Dieu)” (2 Tim.3:16). Ainsi, peu importe l’époque dans laquelle vous vous trouvez, tout ce qui est contenu dans la Bible, est d’une utilité pratique pour tout chrétien. Que ce soit une liste de noms qui ne nous inspire absolument rien au premier coup d’oeil, que ce soit la forme poétique de certains Psaumes dont le langage nous semble difficile à saisir, ou encore le style de certains livres écrits par les prophètes, Paul rappelle à Timothée que tous les livres qui se trouvent dans la Bible, doivent être considérer comme étant très importants puisqu’ils sont tous inspirés de Dieu. 

 

Vous avez peut-être ressenti cela depuis que nous étudions le livre du prophète Néhémie. Rappelez-vous,  nous avons examiné les étapes  qui ont amené des gens à retrouver une vie spirituelle qu’ils avaient perdue depuis fort longtemps.

 

Nous avons vu que les sept premiers chapitres, racontaient la reconstruction du mur de Jérusalem, et que spirituellement, cette première partie, nous enseigne à travailler ensemble, unis d’un même esprit, à reconstruire les murs et les portes de nos vies, à fermer les brèches où l’ennemi a été capable de pénétrer à cause de certaines pratiques extérieures ou de certaines attitudes intérieures qui ont dévastées nos vies et qui ont causé du tort dans nos relations avec les autres.

 

Puis, à partir du chapitre 8 et jusqu’au milieu de la section du livre, nous avons vu que le peuple était mûr pour un changement d’attitude. Rappelez-vous la grande scène où tout le peuple d’Israël se tenant devant la porte des eaux, va écouter pendant plusieurs heures la lecture de la Parole de Dieu, provoquant un réveil spirituel dans le coeur des gens. 

 

Ensuite au chapitre 9, nous voyons le peuple qui loue le Seigneur pour son immense bonté, confesse ses péchés, et remercie Dieu parce qu’il est toujours prêt à leur pardonner. Puis, les lévites terminèrent leur prière en promettant par un engagement ferme, à marcher dans les voies de Dieu. “Pour tout cela, nous contractâmes une alliance (un engagement ferme), que nous mîmes par écrit; et nos chefs, nos lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau” (9:38).

 

Au chapitre 10, nous avons la liste de ceux qui acceptèrent en leur nom et au nom de tout le peuple, de se soumettre en toutes choses à Dieu. Il y avait Néhémie qui était maintenant gouverneur, ensuite, une liste de prêtres, un groupe de lévites et tous les chefs du peuple.

 

“À eux se sont joints le reste du peuple, les prêtres, les lévites, les portiers, les chanteurs, les Néthiniens (les employés subalternes du temple) et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples étrangers et qui étaient demeurés fidèles à  la loi de Dieu, de même que leurs femmes, leurs fils et  leurs  filles,  tous ceux qui étaientcapables de connaissance et d’intelligence (en âge de comprendre), se joignirent à leurs frères les plus considérés d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent d’obéir à la loi  de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois” (v.28-29).

 

Ces gens avaient ressenti un besoin de se protéger afin de maintenir un style de vie qui plairait à Dieu, et ils vont signer cet engagement pour les aider à respecter la parole donnée.  Cet engagement représente une sorte de profond désir universel que l’on retrouve parmi les êtres humains de s’engager personnellement et publiquement à être loyal à une cause qu’ils estiment être juste. L’histoire nous a laissé beaucoup d’exemples de ce genre. Pensez aux 102 pèlerins qui se trouvaient à Plymouth en Angleterre, et qui avaient décidé d’immigrer sur une nouvelle terre qu’on appelle aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique. 41 des 65 hommes présents, rédigèrent la convention du Mayflower. Ils dressèrent des règles où chacun s'engagea à respecter les lois et le bien-être général dans une colonie fondée pour durer. Ils signèrent tous un engagement pour vivre selon ces principes et ces règles. Les archives nous apprennent que ceux qui signèrent cet engagement,le respectèrent jusqu’au bout.
 

A partir du verset 30, nous retrouvons les six points que les Israélites prirent l’engagement de respecter. Dans un premier temps, j’aimerais énumérer ces six points et dans un deuxième temps examiner d’un peu plus près ces six points.

 

 

I- LES SIX POINTS QUE LE PEUPLE S’ENGAGEA A RESPECTER

 

1) Ils promirent de ne pas se placer sous un joug étranger (v.30)

2) Ils promirent de respecter le septième jour et la septième année (v.31)

3) ils promirent de donner de l’argent, du blé et des animaux pour les différentes offrandes au     

    temple (vv.32-34).

4) Ils promirent d’apporter les premiers produits du sol, les premiers fruits de leurs arbres et de

    présenter leurs fils premier-nés et les premiers petits de leur bétail (v.35-37a).

5) Ils promirent de verser la dîme de tous leurs revenus (v.37b-39a)

6) ils promirent de ne pas délaisser le temple de leur Dieu (v.39b)

 

 

II- LES SIX POINTS COMPRIS DANS CETTE ALLIANCE

 

2.1) Ils promirent de ne pas se placer sous un joug étranger. (v.30)

“Nous promîmes de ne pas donner nos filles aux peuples du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils”.

 

Cela peut sembler discriminatoire pour certains, mais il y a une excellente raison à cela. Les populations parmi lesquels Israël était appelé à côtoyer,  étaient composées de personnes qui agissaient publiquement de façon obscène et dans la débauche la plus totale (ils adoraient les organes sexuels). Leur vie immorale avait permis que des maladies se répandent parmi leur peuple.  De plus, ils  tuaient  leurs enfants en les jetant vivants dans le feu  comme  sacrifice d’adoration  à  leur  dieu Molock. Pour protéger les Israélites contre ces pratiques dangereuses, Dieu leur avait dit de ne pas s’unir à des étrangers par les liens du mariage. Bien que les mariages entre ces gens pourraient sembler tout à fait convenable pour nous, ils auraient introduit en Israël des attitudes et des principes qui auraient fini par saper la foi des Israélites et détruire la nation. N’est-ce  pas  ce  qui  est  arrivé au roi Salomon? Et ce, malgré le fait qu’il est écrit dans la Bible qu’il avait reçu de Dieu plus de sagesse et d’intelligence que n’importe qui, avant ou après lui (1 Rois 3:12). Malheureusement, il finira sa vie dans l’infidélité et l’idolâtrie (I Rois 2:13-11:43).

 

 

Où commencèrent les problèmes du roi Salomon? (I Rois 11:1-12)

“Le roi Salomon, qui avait épousé la fille du Pharaon, épousa aussi beaucoup d’autres étrangères, à savoir des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes et des Hittites. Pourtant le Seigneur avait dit aux Israélites au sujet de ces nations païennes: ne vous mêlez pas aux gens de ces nations et ne les laissez pas se mêler à vous; car ils vous entraîneraient à adorer leurs dieux. Mais par amour, Salomon s’attacha à ces femmes étrangères; il eut ainsi sept cents épouses de rang princier et trois cents épouses de second rang, qui toutes l’influencèrent beaucoup. En effet, quand Salomon fut devenu vieux, ses épouses l’entraînèrent à adorer d’autres dieux, de sorte qu’il cessa d’aimer le Seigneur son Dieu de tout son coeur, à la différence de son père David. Il adora Astarté, la déesse des Sidoniens, et Milkom, l’ignoble dieu des Ammonites; il fit ce qui déplaît au Seigneur, car il ne lui obéissait pas pleinement comme son père David. A cette époque, Salomon aménagea un lieu sacré, sur la colline en face de Jérusalem, pour Kémoch, l’ignoble dieu des Moabites; il en fit aménager un aussi pour Milkom ,  l’ignoble dieu des Ammonites. Il fit la même chose pour les dieux de toutes ses épouses païennes, afin qu’elles puissent leur présenter des offrandes de parfums ou des sacrifices d’animaux”. Par la suite, Roboam remplacera son père sur le trône. A la mort de Salomon, la nation était tellement divisée, que le royaume se scinda en deux, pour former deux royaumes, la tribu de Juda et le royaume d’Israël. Seule la tribu de Juda resta fidèle à la famille de David.

 

Bien que Salomon connaissaient les instructions de Dieu de ne pas marier de femmes provenant de nations étrangères, il choisit de ne pas tenir compte des conseils que Dieu avait transmis à Moïse (Deut.17:14-17). Il maria non pas une, mais plusieurs femmes étrangères, qui par la suite, l’éloigneront de Dieu. Dieu connaît nos points forts et nos points faibles, et les commandements qu’il nous a donnés sont là pour nous éviter de souffrir. 

 

Lorsque les gens prennent la décision d’ignorer ses commandements, ils finissent toujours par en subir des conséquences douloureuses.  Il ne suffit pas de connaître la  Parole de Dieu ou même d’y croire, mais d’y obéir et de mettre en pratique ce qu’elle enseigne dans toutes nos décisions et dans tout ce que nous faisons. Salomon n’a pas pris au sérieux les commandements de Dieu, et malgré le fait qu’il fut l’homme le plus sage qui ait jamais vécu, il pratiqua  le péché.  Car malgré sa sagesse, Salomon, avait certains points faibles. Il ne pouvait dire non au compromis ou aux désirs de sa nature humaine. Même s’il s’est marié pour établir et maintenir des alliances politiques, ou pour augmenter son plaisir personnel, ces femmes étrangères le conduisirent à pratiquer l’idolâtrie.

 

Si Salomon était capable de résister aux grandes pressions quotidiennes lorsqu’il dirigeait le peuple d’Israël, il était incapable de résister à la pression exercée par ses femmes qui voulaient qu’il adore leurs dieux. Dans le mariage et dans des relations amicales très proche il est difficile de résister à la pression exercée par ceux-ci et ne pas faire de compromis. Notre amour nous amène à nous identifier et partager les désirs et les goûts de ceux que nous chérissons.

 

Je suis persuadé que dans un  premier temps,  Salomon  a sûrement tenter de résister afin de se maintenir pur devant Dieu. Puis, ces pressions exercées sur lui, l’on amené à devenir tolérant, et pour avoir la paix, il a accepté que certains cultes idolâtres se pratiquent sous son toit. Finalement, il en est venu lui-même à adorer les dieux de ses épouses, rejetant du revers de la main le danger que cela représentait pour lui et pour le peuple d’Israël. C’est parce que nous voulons plaire et nous identifier avec ceux que nous aimons que Dieu nous demande de ne pas marier ceux qui ne partagent la même foi que nous. 

 

Devrions-nous  encore aujourd’hui en tant que peuple de Dieu, nous soumettre à un tel engagement? Il n’y a aucun doute là-dessus. C’est exactement ce que l’apôtre Paul rappelle dans sa deuxième lettre aux Corinthiens 6:14-16. Ici, il ne cherche pas à faire une distinction entre les races mais plutôt entre les religions. Il dit: “ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger (ne vous associez pas avec des incroyants, ce ne sont pas des partenaires qui vous conviennent). Car quel rapport y a-t-il entre (ce qui est juste) la justice et (ce qui est mauvais) l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel rapport y a-t-il entre Christ et (le diable) Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux: je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.”

 

Beaucoup de chrétiens, ont ignoré cet avertissement et ils en ont subi des conséquences terribles, en se mariant avec des personnes qui ne partageaient pas la même foi. Ils ont par ce moyen, tellement miner leur propre foi, que le Malin, à travers différents moyens, les a finalement éloigné de la foi et a détruit leur vie. D’un autre côté, Il n’y a rien qui garanti que si vous  mariez un chrétien vous allez avoir un mariage heureux, parce qu’il y a d’autres conditions à respecter. Paul traite de ces conditions dans ses différentes épîtres.  Cependant, il est certain que si vous désobéissez à ce commandement, vous vous préparez à vivre des expériences douloureuses et à connaître  beaucoup de déceptions.

 

Salomon ne s’est pas détourné de Dieu d’un seul coup et pour un temps très court. Sa froideur spirituelle a commencé par une entorse mineure à la loi de Dieu: “Salomon s’allia par mariage avec Pharaon, roi d’Egypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l’amena dans la ville de David” (I Rois 3:1). Au fil des ans, ce petit péché s’est développé pour grandir et conduire Salomon dans une déchéance spirituelle.  C’est toujours un petit péché qui constitue le premier pas qui va nous amener à nous détourner de Dieu, et n’est pas les péchés que nous ne pratiquons pas qui nous causent le plus de problèmes, mais les péchés que nous excusons. Nous ne devons jamais laisser un péché prendre racine en nous, mais plutôt le confesser à Dieu et lui demander de nous fortifier afin de résister à la tentation.

 

 

CONCLUSION

 

Il est préférable d’obéir à la Parole de Dieu et marier quelqu’un qui partage la même foi, parce la foi est le fondement sur lequel vous allez vous appuyer pour prendre des décisions dans tous les domaines de la vie.

 

N’est-ce pas un premier engagement à prendre comme chrétien?

 

Marier quelqu’un qui partage la même foi, qui adore le même Dieu et qui veut servir la même cause. Sinon, il vous sera impossible d’être utiliser par Dieu si vous ne respecter pas ce commandement. Dieu veut vous utiliser, le Malin veut vous neutraliser, et le meilleur moyen de le faire, c’est en vous amenant à choisir quelqu’un qui ne partage pas votre foi.