COMMENT RESTE FIDELE DANS NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LE SEIGNEUR?

(Némémie 13:1-31)

(prêché à Glain, dimanche le 21 août 2005)

 

 

INTRODUCTION

 

Le chapitre 13 décrit l’action radicale entreprise par Néhémie qui après s’être absenté pendant un certain temps de Jérusalem,  va obtenir la permission du roi de retourner à Jérusalem pour chasser tout compromis qui avait été toléré par certains, pendant son absence. C’est William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut qui ayant bien compris la vulnérabilité de toute oeuvre spirituelle qui connaissait la réussite, a dit un jour à ses nouveaux officiers, “je veux que vous vous souveniez toujours, que cela fait parti de la nature du feu de s’éteindre voilà pourquoi vous devez le remuer de temps en temps, le nourrir et le nettoyer de ses cendres.” Sans la présence de Néhémie à Jérusalem pour maintenir et nourrir le feu spirituel qui avait été allumé et le nettoyer de ses cendres, ce feu qui avait été allumé quelques années auparavant, avait commencé lentement à mourir, parce que le peuple avait fait certains compromis face à la Parole de Dieu.

 

 

DEUX ENSEIGNEMENTS RESSORTENT CLAIREMENT DANS CE DERNIER CHAPITRE:

1) les éléments qui risquent à coup sûr d’éteindre le feu allumer par Dieu dans notre coeur pour tout ce qui le concerne.

 

2) ce que nous devons faire en tant que chrétiens pour rester zélé et consacré au Seigneur.

 

Nous apprenons au verset 6, que l’engagement spirituel du peuple d’Israël avait diminué pendant l’absence de Néhémie, qui avait dû retourner à Suse puisqu’il avait complété son mandat de douze ans comme gouverneur de Jérusalem (5:14).

 

Bien que nous ne sachions pas exactement pendant combien de temps il fut absent de Jérusalem, nous retrouvons Néhémie dans une grande tristesse, parce qu’à son retour à Jérusalem, il n’a pas retrouvé le peuple aussi engagé qu’il l’était lors de son départ pour Suse. En fait, il a constaté que le peuple avait mis de côté les promesses qu’il avait prises précédemment au chapitre 10.

 

1) les versets 1 à 3 décrivent de quelle manière ils se sont écartés de la promesse qu’ils avaient prises au verset 29, “d’obéir à la Parole de Dieu”. Ils avaient permis que les Moabites et les Ammonites entrent dans l’assemblée de Dieu, ce qui allait clairement à l’encontre de ce que Dieu avait dit dans Deutéronome 23:3-5.

 

2) les versets 4 à 9 décrivent de quelle manière ils se sont écartés de la  promesse qu’ils avait prises dans les versets 28-30 “de se séparer du monde”.

 

Ils avaient brisé cet engagement, lorsque le sacrificateur Eliaschib va se permettre de disposer d’une grande chambre dans le temple, à un proche parent, Tobija. C’est ce même Tobija (un ammonite) qui au chapitre 2,  faisait parti du groupe qui s’était farouchement opposé à la reconstruction du mur. Non seulement on lui avait permis d’entrer dans le temple, mais on avait même disposé pour lui d’une grande chambre, l’équivalent d’un petit entrepôt, où l’on mettait auparavant les offrandes végétales, l’encens et les ustensiles du temple, ainsi que les parts dues aux prêtres, et la dîme du blé, du vin nouveau et de l’huile, réservée aux Lévites, aux chanteurs et aux portiers.  Ainsi, pendant l’absence de Néhémie, on avait permis à Tobija, l’ennemi juré du peuple de Dieu de s’installer au coeur même de Jérusalem, à un endroit, où il serait dorénavant capable d’exercer une influence considérable.

 

3) les versets 10 à 14 décrivent de quelle manière ils se sont écartés de l’engagement qu’ils avaient pris dans les versets 32-39 de soutenir financièrement l’oeuvre de Dieu afin “d’assurer le service du temple de Dieu”. C’est probablement ce qui explique pourquoi Tobija a pu occuper cette pièce, étant donné que plus rien ne s’y trouvait.

 

4) les versets 15 à 22 décrivent de quelle manière ils se sont écartés de l’engagement qu’ils avaient pris au verset 31 de respecter le Sabbath, alors qu’ils se permettaient non seulement de travailler comme si c’était un jour comme un autre, mais ils permettaient à des Tyriens établis à Jérusalem, d’apporter du poisson et toutes sortes de marchandises, pour ensuite les vendre aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem.

 

Voilà ce qui survient au fil du temps, à une oeuvre que Dieu a si richement bénie. Sans la présence de Néhémie pour maintenir le feu allumé, le nourrir et le nettoyer de ses cendres, un dérapage a eu lieu. Pourquoi? Parce que lorsque tout va bien on oublie qu’il n’y a aucun terrain neutre dans l’univers: “chaque centimètre, chaque seconde qui passe sont réclamés autant par Dieu que par Satan.”

 

Je ne suis pas en train de dire qu’il est impossible pour quelqu’un de maintenir l’engagement qu’il a pris avec Dieu, mais qu’il faut se rappeler que cet engagement sera constamment contesté par Satan; non pas de manière ouverte, mais souvent à travers un processus qui va amener la personne à succomber à la tentation: Rappelez-vous de l’illustration apportée par Neil Anderson:

Ÿ         Etape no.1- “je vais prendre une marche, mais je ne m’approcherai pas du supermarché”.

Ÿ         Etape no. 2- “je vais passer devant le supermarché, mais je n’y entrerai pas.”

Ÿ         Etape no.3- “je vais entrer à l’intérieur du supermarché, mais je n’irai pas dans l’allée où se                

                               trouve les sachets de bonbons.”

Ÿ         Etape no.4- “je vais regarder les sachets de bonbons mais je n’en prendrai pas.”

Ÿ         Etape no.5- “je vais prendre un sachet de bonbons, mais je ne l’achèterai pas.”

Ÿ         Etape no.6- “je vais acheter le sachet de bonbons, mais je ne l’ouvrirai pas.”

Ÿ         Etape no.7-  “je vais ouvrir le sachet, mais je ne le sentirai pas.”

Ÿ         Etape no.8- “je vais le sentir, mais je n’y goûterai pas.”

Ÿ         Etape no.9- “je vais y goûter, mais je n’en mangerai pas.”

Ÿ         Etape no.10-“manger, manger, manger, manger”

 

N’est-ce pas la façon de procéder qu’utilise Satan pour détourner les chrétiens  de l’engagement qu’ils ont pris envers Dieu?

 

Quelle est le secret pour contrer cette attaque lancée par Satan?

Ne pas permettre à la tentation de trouver une place dans notre coeur. Comme quelqu’un l’a déjà dit, “il est plus facile de maîtriser le premier désir que de satisfaire tout ce qui le suit.” Aussi, si nous voulons maintenir l’engagement pris envers le Seigneur tout au long de notre vie, il nous faut apprendre comment reconnaître et éliminer la tentation. Il faut donc prendre des mesures dès que la tentation se présente, afin de ne  pas avoir à prendre des mesures pour régler tous les problèmes qui l’accompagnent.  Mais si vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent dès que la tentation se présente, vous risquez de vous retrouver impliqués dans une bataille terrible. Une bataille d’une telle intensité, qu’elle risque de vous amener à faire des compromis qui consiste non pas à vous poser des questions  sur ce que dit la Parole de Dieu sur ce sujet, mais à trouver des réponses pour désobéir à Dieu. Nous raisonnons, nous perdons de vue ce que la Parole de Dieu enseigne, et nous brisons l’engagement  que nous avons pris avec le Seigneur. Rappelez-vous que vous avez un ennemi qui contestera toujours la position que vous occupez dans le coeur de Dieu.

 

Comment pouvons-nous éviter de délaisser l’engagement que nous avons pris avec le Seigneur?

En retenant comment Néhémie s’y est pris pour régler la situation lorsqu’il est retourné à Jérusalem.

 

1) Lorsque vous constatez qu’une situation va à l’encontre de la Parole de Dieu, vous devez prendre une décision qui sera accompagnée par une action déterminée afin d’éliminer tout compromis pour obéir à Dieu.

 

Lorsqu’il va apprendre (v.7) ce que le sacrificateur Eliaschib avait fait pour Tobija, il “va en éprouver un vif déplaisir (irrité) et il va jeter hors de la chambre  tous les objets qui appartenaient à Tobija”(v.8). Mais plus encore, Néhémie va ordonner qu’on purifie les chambres, et qu’on y replace les ustensiles de la maison de Dieu, les offrandes et l’encens” (v.9).

 

C’est une belle image de ce qui nous arrive, lorsque nous permettons à  des choses qui ne sont pas de Dieu, de s’introduire dans nos vies, c’est-à-dire de faire sa demeure en nous, de telle manière, qu’elles vont exercer une influence qui va nous conduire à délaisser Dieu.  Que faire alors? Prendre une décision, agir en fonction de cette décision, afin d’évincer toute trace de cette influence, et remettre  dans notre coeur, tout ce qui devrait s’y trouver et occuper la première place.

 

C’est ce principe que Jésus explique dans  Luc 11:24, lorsqu’il a parlé de l’esprit impur qui était sorti d’un homme, qui est allé dans des lieux arides pour  chercher du repos. “N’en trouvant point, il  dit: je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.”

 

En d’autres mots, Jésus était en  train de dire ici, qu’il ne suffit pas de se contenter de chasser l’intrus et de nettoyer la maison, mais qu’on a besoin de remplir la maison de choses qui vont empêcher l’intrus de revenir et de s’y installer à nouveau. Satan attendra toujours une occasion favorable pour vous tenter, afin de vous faire chuter, et reprendre la place qu’il veut occuper dans votre coeur. N’a-t-il pas agi ainsi avec Jésus? Il est écrit dans Luc 4:13, “qu’après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.”

 

C’est ce qu’il fait continuellement; il cherche le moment favorable, particulièrement, si vous lui avez déjà donné dans le passé, une opportunité que vous n’auriez pas dû lui donner. C’est ce qui arrive, lorsque nous laissons dans notre coeur des endroits où Dieu n’occupe pas toute la place. 

 

2) La deuxième chose que Néhémie va faire, Il va réprimander les magistrats (v.11), parce qu’ils n’avaient pas fait le nécessaire pour que les gens soutiennent par leur don et offrandes  la maison de Dieu, de telle sorte, que celle-ci avait été abandonnée. Réprimander, signifie reprendre dans le but de ramener dans le droit chemin.

 

Ici encore, Néhémie va agir. "Il va réinstaller les lévites et les chantres à leur poste. Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile.”

 

Il agira de la même façon pour ce qui est du respect du Sabbath. “faisant des réprimandes aux grands de Juda, leur disant: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du Sabbath?” (v.17). Il va continuer en disant: n’est-ce pas ainsi  qu’on agi vos pères, et n’est-ce pas  à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël en profanant le sabbath?” Il va alors ordonné qu’on ferme les portes de Jérusalem avant le sabbath afin d’empêcher les marchants de venir vendre leurs marchandises aux habitants.

 

N’est-ce pas une autre image d’une action résolue que nous pouvons prendre, afin de maintenir notre propre Sabbath, en fermant les portes qui ont besoin d’être fermées au bon moment, afin que ceux qui ne respectent pas ce que nous croyons, puissent ne pas y entrer et nous empêcher de prendre un temps avec notre Dieu.

 

Mais là où ça devient vraiment difficile à supporter, c’est de voir au verset 25, la façon que Néhémie va traiter les hommes qui ont marié des femmes qui n’étaient pas du peuple d’Israël. “Je leur fis des réprimandes, et je les maudis; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux”.

 

Quel scandale cela ferait dans nos Eglise, si la discipline était appliquée avec une telle vigueur, n’est-ce pas! Quelle réaction démesurée venant de cet homme de Dieu qui avait été si silencieux, face aux accusations mensongères que certains avaient portées contre lui dans les premiers chapitres? Comme Jésus, Néhémie pouvait rester silencieux face à ses dénigreurs, mais il ne pouvait pas rester indifférent lorsque le peuple vivait dans le compromis et que Dieu n’y occupait pas la première place.

 

Il va rappeler au peuple le péché de Salomon roi d’Israël. Les femmes étrangères l’avaient entraîné dans le péché. “Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères?” (v.27).

 

.Nous en arrivons aux dernières paroles du livre de Néhémie (v.31). “Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Dieu!”   A deux reprises dans ce chapitre, soit aux versets 14 et 22, il a utilisé l’expression “souviens-toi de moi, ô mon Dieu” C’estle secret qui a fait de Néhémie ce qu’il était. Ce qui était important pour lui, ce n’était pas de recevoir l’accolade des gens pour le féliciter pour ce qu’il avait accompli, ni de voir son nom inscrit sur une plaque  sur les murs de Jérusalem disant, “une oeuvre grandiose accomplie par Néhémie ayant vécu ici de 445 à 433 avant Jésus-Christ”, qui fut gouverneur de Jérusalem et échanson de l’empereur Artaxerès.

Ce qui comptait le plus pour lui,  c’était d’être trouver agréable aux yeux de Dieu dans ce qu’il était et dans ce qu’il faisait. Savoir qu’un jour il entendrait la parole de son maître qui lui dirait: “c’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose...  Entre dans la joie de ton maître” (Mat.25:21).

 

 

CONCLUSION

Néhémie a été un outil efficace entre les mains de Dieu parce qu’il a pris la décision de vivre en accord avec la Parole de Dieu, et il a agi en fonction de cette décision. Il a agi de façon à ne pas permettre au diable de lui faire faire des compromis face au péché. Il savait que c’était la seule façon pour lui et pour le peuple, d’obéir à la Parole de Dieu pendant son voyage terrestre et de résister au Malin qui conteste constamment notre position et notre engagement en tant qu’enfant de Dieu. 

 

Il confirme les paroles de l’apôtre Paul à Timothée : « si quelqu’un se purifie de tout le mal dont je parle, il sera utilisé pour des tâches spéciales, car il appartient entièrement à son maître, il lui est utile, il est prêt à être employé pour toute œuvre bonne » (2 Tim.2 :21).

 

N’est-ce pas le défi qui se présente à chacun d’entre nous?