LA PARABOLE DES DIX VIERGES  (Matthieu 25:1-13)

(prêché à Glain, dimanche le 25 septembre 2005)

 

 

INTRODUCTION

Si le monde qui nous entoure, et même le monde religieux, envisagent le plus souvent le retour de Jésus-Christ comme un événement redoutable associé aux terribles jugements de la fin; il en est tout autrement de l’Eglise. Il n’y a pas pour elle d’espérance plus réjouissante que la venue de son céleste époux.

 

I- Quelles conditions faut-il donc remplir pour être emmené par le Seigneur lorsqu’il viendra chercher les siens?

 

1.1) Etre en Christ (c’est-à-dire avoir reçu par la foi le salut et la vie de Christ)

“Comme tous les hommes meurent parce qu’ils sont liés à Adam, de même, tous revivront parce qu’ils sont liés au Christ” (I Cor.15:22).

“et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire” (Col.3:4b).

 

1.2) Avoir reçu le Saint-Esprit et laisser briller sa lampe

La parabole des dix vierges dans Mat.25:1-2 nous parle de jeunes filles qui vont à la rencontre de l’Epoux, c’est-à-dire qui attendent le retour de Jésus. Cinq d’entre elles seulement prennent de l’huile avec elles. L’époux tarde à venir, elles s’assoupissent et s’endorment toutes (vv.1-5).

 

Lorsqu’on annonce l’arrivée de l’époux (v.6), toutes les vierges se réveillent (v.7) et préparent leurs lampes (v.7). Les folles découvrirent qu’elles leurs lampes étaient sur le point de s’éteindre parce qu’elles manquaient d’huile (v.8). Elles demandent de l’huile aux sages (v.8) qui refusent parce qu’elles craignent de ne pas en avoir assez (v.9).

 

Tandis que les folles allaient acheter de l’huile chez ceux qui en vendent, l’époux arriva et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée derrière elles. (v.10). Lorsque les vierges folles arrivèrent plus tard, l’époux ne leur permit pas d’entrer, leur disant qu’il ne les connaît pas (v.11-12).Puis il donne cet avertissement: “Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure” (v.13). Ces paroles de Jésus nous ramène aux paroles qu’il a citées dans Mat.24:42-46. “Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra”. D’où la nécessité d’être constamment sur nos  gardes et prêts, parce que personne ne sait à quel moment le Seigneur reviendra.

 

Paul  et Pierre diront la même chose plus tard, et Jésus le répétera à l’Eglise de Sardes:

“Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons point comme les, mais veillons et soyons sobres” (I Thes.5:1-6).

 

“Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront

avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront”  (2 Pi.3:10-12).

 

Ce message sera rappelé par Jésus à l’Eglise de Sardes“Sois vigilant et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Appelle-toi comment tu as reçu et entendu la Parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veille pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre” (Apo.3:2-3).

 

Ne sachant ni le jour ni l’heure de sa venue, nous devons être toujours prêts, voilà le message de cette parabole. Il est possible hélas, d’avoir une lampe sans huile, c’est-à-dire une apparence de piété et de foi, sans en avoir la réalité. “Tu passes pour être vivant, et tu es mort” dit Jésus à l’Eglise de Sardes (Apo.3:1). C’est le cas des personnes religieuses, pratiquantes même, qui ont une belle façade. En serions-nous encore là? Prenons garde, nous dit Jésus, car il sera trop tard pour chercher de l’huile lorsqu’il reviendra. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir de l’huile avec soi. Les vierges sages, s’étant aussi endormies, ont eu besoin de se réveiller et de préparer leurs lampes, pour ne pas être laissées dehors.

 

Ne peut-on pas affirmer sans trop risquer de se tromper que beaucoup de personnes dites converties sommeillent actuellement?  Ne peut-on pas affirmer sans trop risquer de se tromper que l’Eglise est endormie? Pourtant les prophéties et les événements nous cirent que c’est l’heure de nous réveiller si nous dormons, parce que l’époux risque d’apparaître au moment où nous nous y attendons le moins.

 

N’est-il pas temps pour certains de secouer leur torpeur, de se sanctifier et de laisser briller bien haut la flamme de leur lampe? Si une vierge sage avait voulu continuer à dormir un peu, sous prétexte qu’elle avait déjà sa provision d’huile, pour n’entrer que plus tard avec les vierges folles, n’auraient-elles pas été rejetées elle aussi?

 

Jésus veut nous rappeler à travers cette parabole qu’il y a deux sortes de chrétiens:

1) ceux qui sont comme les vierges et qui attendent l’époux, se préparent avec soin pour la venue du Maître. Sachant ce qui va arriver, ils se gardent purs pour cet événement tant attendu: “Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix” (2 Pi.3:13-14).

 

Pour ces chrétiens, la venue du Seigneur sera une bénédiction: “C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée” (2Pi.1:11).

 

2) ceux qui sont comme les folles et qui tout en sachant que le Seigneur vient, ne sont pas préparés. Ils peuvent même être comparé à ce méchant serviteur qui se disait enlui-même: “mon maître tarde à venir” et qui agit en conséquence (Mat.24:48-49). Pourtant, Jésus a clairement indiqué ce qui arriverait à ceux qui ont un tel comportement: “Il sera mis en pièces, et il recevra sa part avec les hypocrites, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents” (Mat.24:50-51).

 

 

2.3)  Etre fidèles dans le service de Dieu

 

Ces chrétiens vivent comme si ces événements ne surviendront jamais

Remarquez que les vierges folles n’avaient plus d’huile (Mat.25:8). Elles s’étaient d’une certaine manière préparées, mais elles s’appuyaient sur ce qu’elles avaient fait dans le passé.

 

Nous sommes tous des serviteurs auxquels le Maître a remis des talents, à chacun selon sa capacité. Lorsqu’il reviendra, il dira à ceux qui les auront fait valoir: “c’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup, entre dans la joie de ton maître” (Mat.25:14-15,21).

 

 

IV- Etre parmi les vainqueurs

 

Nous ne sommes pas appelés à nous asseoir sur nos lauriers, mais manifester l’attitude de l ‘apôtre Paul:  “ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ” (Phi.3:12-14).

 

Dans les lettres aux sept Eglises de l’Apocalypse, le Seigneur réserve la vie éternelle, le paradis, le règne “à celui qui vaincra”. “Et nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Rom;8:37). “Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ” (2 Cor.2:14).   

 

 

II-Ceux qui ne se sont pas préparés ne recevront pas une deuxième chance

 

2.1) Malgré leurs supplications, le Seigneur ne permit pas aux vierges folles d’entrer dans la salle des noces (Mat.25:10-12) et  le temps du salut sera terminé.

Tous ces points sont inclus dans le message principal de cette parabole: le besoin d’être prêt en tous temps pour la venue du Seigneur.

 

 

 

III- Nous devons donc toujours être prêts

 

3.1) Soyons sages, et ne laissons pas préoccuper par ce qui se passe dans le monde, ni par les choses du monde.

“Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste: car il viendra comme un filet sur  tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. (Luc 21:34-35).

 

1) par les plaisirs trompeurs de ce monde.

2) par les soucis de la vie.

 

 

3.2) soyons fidèles dans la prière

 

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme” (Lc.21:36).

 

3.3) Soyons vigilants et progressons dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Pierre 3:18).

 

a) afin de développer les grandes vertus chrétiennes  tel que mentionné par Pierre:

“Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance, à la connaissance, la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. Car si ces choses sot en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront pas oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi frères, appliquez vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection” (2Pi.1:5-10a).

 

b) afin de recevoir les riches bénédictions qui les accompagnent

    1) vous ne broncherez jamais(v.10b).

    2) il vous sera permis d’entrer largement dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur                Jésus-Christ (v.11).

 

 

 

CONCLUSION

 

Puisque le Seigneur peut revenir d’un instant à l’autre, vivons constamment en nous disant chaque jour: peut-être serais-ce aujourd’hui? Cela nous poussera à vivre une vie sanctifiée pour sa venue et cela nous évitera  d’entendre ces paroles du Seigneur parce que nous ne nous serons pas préparés: “je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas” (v.12).

 

“Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connu, retire-vous de moi vous qui commettez l’iniquité” (Mat.7:21-23).

 

“Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure” (Mat.25:13).

A son retour, se sera un jour de jugement pour les uns, mais jour de gloire pour les autres. “Les sages hériteront la gloire, mais les insensés recevront la honte en partage” (Prov.3:35).

 

“Et maintenant, petits enfants, demeurez unis à lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous soyons pleins d’assurance, et quand il paraîtra nous n’ayons pas à rouge de honte (confus) d’être éloignés de lui”(I Jean 2:28).  Soyons donc prêts pour ce grand événement, le retour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

 

Mes amis, si le Seigneur revenait aujourd’hui feriez-vous partis du groupe des vierges sages (celles qui étaient prêtes) ou des vierges folles (celles qui n’étaient pas prêtes à rencontrer l’époux?