NAISSANCE DE JESUS A BETHLEHEM(Luc 2:1:20)
(prêché à Glain, dimanche 25 décembre 2005) (7)
INTRODUCTION
UN GRAND DIEU POUR DES GENS ORDINAIRES (Luc 2:1-20)
Vous êtes vous déjà senti comme moi, petit et insignifiant dans un monde comprenant 6 milliards cinq cents millions d’individus, où toutes les nouvelles que vous entendez touchant les domaines sociaux, politiques et économiques se concentrent à vanter les talents et les oeuvres de gens remarquables, possédant beaucoup de puissance et de prestige? Si c’est votre cas, j’aimerais vous dire aujourd’hui, qu’à travers ce texte que nous retrouvons dans Luc, Dieu veut vous rappeler que vous ne devez pas vous décourager ni perdre votre joie, parce que malgré tout ce qui se passe, il contrôle toutes situations, parce qu’il connaît l’avenir, et qu’il utilise les gens du moment pour accomplir ses plans. Dieu va amener César Auguste à donner l’ordre de faire le recensement de tous les habitants de l’empire romain. Tous les gens devaient se faire inscrire, en se rendant chacun dans sa propre ville.
Il est clair dans la Parole de Dieu que toutes les grandes puissances politiques et tous les grands consortiums industriels mondiaux, prennent sans le savoir, des décisions non pas strictement pour l’avancement de leurs ambitions, mais pour servir le plan que Dieu a prévu pour des gens ordinaires comme Marie et Joseph, afin qu’ils puissent se rendre de Nazareth à Bethléhem et aussi pour bénir des gens comme vous et moi.
Aussi, ne pensez pas parce que vous vivez une période difficile que la main de Dieu est trop courte. Ce n’est pas notre prospérité, notre confort mais notre sanctification que Dieu recherche de tout coeur pour tout ceux qui lui appartiennent, et pour y arriver, il nous rappelle qu’il contrôle tous les événements qui surviennent dans ce monde. Comme il est écrit dans le Proverbes 21:1, “l’esprit du roi est comme un courant d’eau que la main du Seigneur dirige là où il veut.” C’est un grand Dieu qui se préoccupe de la condition de gens ordinaires comme vous et moi, et nous avons toutes les raisons du monde de nous réjouir, parce que à l’insu de tous les grands de ce monde (les rois, les présidents) ils participent à faire en sorte, que le plan que Dieu a décrété pour chacun de nous depuis toute éternité, c’est-à-dire, ressembler à son Fils Jésus-Christ s’accomplisse. Que ce soit la perte d’un emploi, la pression d’un patron, la perte d’un être qui nous est cher ou encore la maladie, Dieu permet toutes sortes de situations dans nos vies, afin de nous rapprocher de lui et de ressembler à son Fils.
2) LE CHEMIN DU CALVAIRE (Luc 2:6-7)
Vous pouvez maintenant penser que si Dieu contrôle tous les événements sur la terre, au point d’utiliser l’empereur de l’empire romain à décréter un recensement afin d’amener Marie et Joseph à Bethléhem, il aurait pu faire en sorte qu’il y ait une chambre de libre dans l’hôtellerie de la place. C’est vrai qu’il aurait pu le faire, et c’est vrai aussi que Jésus aurait venir au monde dans une famille très riche, comme il aurait pu envoyer une armée de 10,000 anges pour le défendre dans le jardin de Gethsémané, ou comme il aurait pu aussi descendre de la croix et se sauver lui-même. La question que nous devons nous poser, ce n’est pas ce que Dieu aurait pu faire, mais ce qu’il voulait faire : « quoique que Jésus était riche, il s’est fait pauvre pour vous, afin de vous enrichir par sa pauvreté » (2 Cor.8:9). La pancarte affichée à la porte de tous les hôtels de Belthléhem qui disait “complet”, c’était pour votre bien, et pour votre bien, il s’est fait pauvre parce que Jésus est doux et humble de coeur. Le chemin du calvaire commence avec un écriteau indiquant qu’il n’y avait pas de places à Bethléhem pour Jésus et finit avec des crachats, des moqueries et la croix, et nous ne devons pas oublier qu’il a dit: « si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix et qu’il me suive » (Mat.16:24). Tout au long de sa vie, la grande majorité des hommes lui exprimeront combien ils n’ont aucune place pour lui dans leur coeur.
3) NE CRAIGNEZ PAS (Luc 2:8-11)
L’ange avait dit à Zacharie, “ne crains pas” (Luc 1:13), il avait dit à Marie “ne crains pas” (Luc 1:30), et maintenant il disait aux bergers “ne craignez pas” (Luc 2:10).C’est tout à fait naturel pour un homme de craindre. Plus nous nous sentons coupables et plus nous avons peur: peur d’être découvert pour certaines chosesmalhonnêtes que nous avons commises, peur que certaines épreuves que nous vivons soient la conséquence d’un jugement de Dieu, peur de mourir et de rencontrer Dieu face à face. Même si cela peut sembler quelque peu normal, Jésus veut nous rappeler aujourd’hui ce qu’il a dit dans Luc 12:32: “ne craint point petit troupeau! Car il a plu à votre Père de vous donner le royaume. Munissez-vous de bourses qui ne s’usent pas; amassez-vous des richesses dans les cieux, où elles ne disparaîtront jamais. Car là où sont vos richesses, là aussi est votre coeur” (Luc 12:32-34).
Dans Hébreux 2:14, l’auteur nous rappelle que “Jésus est devenu un homme, il a participer à notre nature humaine afin de détruire par sa mort le diable, qui détient la puissance de la mort, et de délivrer ainsi ceux qui par crainte de la mort étaient retenus esclaves durant toute leur vie.” Est-ce que ce verset ne dégage pas quelque chose de libérateur pour notre vie de tous les jours? Si la pire crainte, la crainte de la mort a été vaincu à travers la mort de Jésus, alors nous pouvons être certain que Dieu ne veut pas que nous craignons les choses qui sont moins importantes dans la vie: la peur de perdre son emploi, la peur de ne pas pouvoir terminer son sermon à temps, la peur de rater un examen à l’école, la peur être rejeter par vos amis, etc.
Le message de Noël, c’est: “ne craignez pas” parce que Dieu dirige toutes choses pour le bien de ses enfants. Dans Esaïe 41:10 le Seigneur dit: “ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas ces regards inquiets, car ton Dieu c’est moi. Je viens te fortifier, te rendre courage. Je viens à ton secours pour te protéger, te secourir et te soutenir”. “Ne vous tourmentez pas continuellement ce que vous allez manger ou boire, ce sont les païens de ce monde qui cherchent continuellement tout cela. Mais vous, vous avez un Père qui sait que vous en avez besoin” (Luc 12:29-30). Croyez en ses promesses, remettez lui toutes vos craintes, parce qu’il prend soin de vous. “Le Seigneur est pour moi je ne crains rien. Que peuvent me faire les hommes? (Ps.118:6). Réjouissez-vous, parce que Jésus remplace la crainte naturelle des hommes par la joie. “La joie de l’Eternel sera votre force” (Néhémie 8:10).
Quelqu’un qui dit avoir la foi en Jésus-Christ mais qui n’a pas la joie dans son coeur, est en contradiction avec lui-même et avec la Parole de Dieu. Paul résume le but de tout son ministère par ces paroles: “pour votre avancement spirituel et pour votre joie dans la foi” (Phi.1:25) et il écrit aux chrétiens de Philippes “soyez toujours joyeux d’être unis au Seigneur. Je le répète: soyez joyeux!” (Phi.4:4). Cela ne veut pas dire que vous ne verserez pas de larmes à cause d’un chagrin ou d’une douleur vécus, mais vous serez toujours joyeux. Lorsque j’ai perdu ma mère, j’ai pleuré, et tandis que je priais la douleur de perdre quelqu’un qui m’avait aimé plus que je l’avais aimé, a fait place à l’espérance. Même si c’est difficile à expliquer, il y a une sorte de joie dans les promesses de Dieu qui ont couvert cette tristesse, qui me rappelaient qu’un jour, Dieu l’a ramènerait de la mort à la vie et que je la reverrais pour l’éternité.
N’essayons pas d’évacuer en tant que chrétiens des sentiments tout à fait naturels que Dieu nous a donné. Ce n’est pas mal de pleurer, d’être triste ou de souffrir, mais parce que nous appartenons à Dieu, que nous savons qu’il nous aime et qu’il fait en sorte que tout ce que nous arrivent vise notre bien, cela fera ressortir dans notre coeur, la joie et la paix que nous avons reçu de lui.
4) LA PAIX POUR QUI? (Luc 2:12-14)
Dieu accorde sa paix sur la terre aux hommes qu’il aime ou qu’il agréé. Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Noël n’apporte pas la paix à tous les hommes mais à ceux qui ont reçu Jésus.
C’est seulement à ses disciples que Jésus a dit: “c’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés” (Jean 14:27).Ceux qui expérimentent la paix de Dieu qui surpassent tout ce que l’homme peut comprendre sont ceux qui en toutes choses font connaître à travers la prière et des supplications leurs besoins à Dieu. Ce qui permet à Dieu de déverser sa paix dans nos coeurs: c’est la foi dans ses promesses. Voilà pourquoi Paul dit aux chrétiens de Rome:“que Dieu qui donne l’espérance, vous remplisse d’une joie et d’une paix parfaites par la foi que vous avez en lui” (Rom.15:13).
« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agréé, c’est-à-dire qui croient en son Fils Jésus-Christ. » « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point reçu. » Voilà le jugement. « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme » (Jean 1:4-9). « Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas reçu. Cependant quelques-uns l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (Jn.1:11-12).
CONCLUSION
Lorsque nous nous rappelons que Dieu est en contrôle de toutes choses, que tout ce qui nous arrivent vise à nous faire grandir spirituellement et que nous faisons confiance aux promesses de Dieu, nous avons alors la joie, la paix, et Dieu est glorifié. Noël signifie que Dieu a envoyé son Fils nous délivrer de toutes les craintes inimaginables, particulièrement, la crainte de mourir parce que Jésus a vaincu le monde et celui qui détient le pouvoir sur la mort. Il est venu au monde, il a souffert, il est mort et il est ressuscité, en donnant la garantie que ceux qui sont morts reviendront également à la vie. Cependant quelques-uns l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Il leur a donnés sa paix et sa joie qui surpasse toute intelligence.