NEHEMIE CHAPITRE 10 (deuxième partie)

(prêché à Glain le 26 juin 2005)

 

II- LES SIX POINTS COMPRIS DANS CETTE ALLIANCE

 

 

INTRODUCTION

 

Il y a quelques semaines nous avons vu au chapitre 9 que le peuple d’Israël avait contracté par écrit, une alliance avec l’Eternel pour obéir à sa Parole. Nous avons ensuite jeté un coup d’oeil au chapitre 10, sur la liste de ceux qui acceptèrent en leur nom et au nom  de tout le peuple, de se soumettre en toute chose à Dieu.

 

Finalement, à partir du verset 30, nous avons énuméré les six points que les Israélites prirent l’engagement de respecter. La dernière fois, nous avons vu ensemble le premier point. J’aimerais examiner aujourd’hui le deuxième point.

 

2.1) leur promesse d’observer le septième jour et la septième année (v.31)

“Nous promîmes de ne rien acheter  le jour du Sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du Sabbat, des marchandises ou denrées quelconques; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette” (10:31).

 

Dieu avait dit, “tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel ton Dieu” (Ex.20:9-10). Le deuxième point de cet engagement, est la suite logique du premier. Il est beaucoup plus facile de respecter le jour du sabbat lorsque les  membres d’une même famille partage la même foi.

 

 

2.1.1) Pourquoi Dieu a-t-il créé le sabbat ?

1)  Dieu a créé le sabbat pour permettre à l’homme de se reposer de son travail

Le Seigneur n’a pas fait du septième jour un jour de repos pour lui-même afin de prendre du bon temps, mais il l’a créé pour l’homme et la femme. Le sabbat fut institué pour le bénéfice, le bonheur, la joie de l’homme et pour qu’il se repose de son travail.

 

Au vingtième siècle, beaucoup de chrétiens ont reporté par erreur les restrictions du Sabbat sur le dimanche. Ils ont même appelé le Dimanche, le jour du Sabbat. Le dimanche, ce n’est pas le jour du sabbat, c’est le jour du Seigneur.  C’est une journée de réjouissance, de témoignages, de repos et de fête pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, et il conserve toujours l’idée du repos pour le corps. Le sabbat et la septième année sont tous les deux une image du repos.  Dieu veut nous enseigner que nous avons besoin de repos au milieu de nos activités. Il est  prouvé que si vous ne permettez pas à votre corps de se reposer périodiquement,  il finira par donner des signes de fatigue. Vous ne pouvez pas vous maintenir en santé, en travaillant constamment sans vous arrêter. L’être humain a besoin périodiquement de se reposer.

 

2) Dieu créa le sabbat pour permettre à l’homme de prendre un temps de qualité avec son Créateur

Nous avons besoin de prendre régulièrement un temps de qualité avec le Seigneur. Il est vrai que nous pouvons nous réjouir dans le Seigneur à chaque jour de la semaine, mais nos journées sont tellement remplies et notre travail souvent si frustrant, que nous ne sommes pas disposés mentalement à prendre du temps avec notre Créateur.  Dieu a créé le sabbat afin que l’homme puisse prendre une journée de pause durant la semaine afin de prendre un temps à part avec le Seigneur pour l’honorer et le glorifier.

 

3) Dieu a créé le sabbat pour permettre à l’homme de se rappeler d’où il vient

Lorsque Jésus dit aux pharisiens que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître du sabbat » (Mc.2 :27), il fait référence au passage que l’on retrouve dans le livre de l’Exode. Dans l’A.T. nous retrouvons la liste des 10 commandements regroupés ensemble à deux reprises. Une première fois dans le livre de l’Exode, une deuxième fois dans le livre du Deutéronome. Dans le Deutéronome, la formulation du quatrième commandement est reprise différemment. Dans Ex.20:8, Dieu dit à Moïse « souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier, c’est un jour que l’Eternel a béni ». Puis dans  Deutéronome 5 :12-15, on voit Moïse convoquant tout le peuple et répétant les dix commandements qu’il a reçus de Dieu. Ce jour-là, il rajoute « tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu; c’est pourquoi l’Eternel ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos ».

 

Les Israélites prenaient l’engagement de respecter le sabbat, afin de se rappeler cette nuit où Dieu traversa l’Egypte, pour faire mourir tous les premiers-nés dans le pays, depuis le premier-né du Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier né  de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux (Ex.11 :4-5).

 

Les Israélites prenaient l’engagement de respecter le sabbat pour se rappeler qu’ils avaient été épargnés du jugement de Dieu, libérés de la captivité et conduit vers la terre promise parce qu’ils avaient obéi aux ordonnances que Dieu avait données à Moïse. Cette nuit-là, ils avaient pris du sang d’un agneau, et par la foi, ils en avaient mis sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons (Ex.11 :7). Le sang leur servit de signe sur les maisons. Dieu a  vu le sang, et il est passé par-dessus eux, de telle sorte qu’ils n’eut aucune plaie qui les détruisit lorsque Dieu frappa le pays d’Egypte (Ex.11 :13). Cette nuit-là, le sang a protégé le peuple de l’exterminateur, il a couvert les péchés du peuple, mais il n’a pas effacé leurs péchés.

 

Ces agneaux préfiguraient l’Agneau de Dieu qui en versant son sang  sur la croix de Golgotha, effacerait le péché du monde. Cet Agneau de Dieu, c’est le Maître même du sabbat. Voilà pourquoi, le jour du sabbat était un moment, pour ceux qui vivaient par la foi, de se réjouir et de glorifier Dieu, parce qu’un jour il enverrait Celui qui serait sacrifié pour qu’ils obtiennent une fois pour toute, le pardon de leurs péchés, et nous savons que cet homme c’était Jésus-Christ.

 

De même, à chaque dimanche, le chrétien se réunit avec le peuple de Dieu pour glorifier son Seigneur parce qu’il se souvient qu’il était esclave du péché, qu’il ne pouvait pas se libérer de son esclavage, mais que le Seigneur dans sa grande miséricorde, lui a envoyé un libérateur pour le libérer et détruire les œuvres de l’ennemi. A chaque fois que le chrétien se réunit avec le peuple de Dieu, il se rappelle que Dieu a pourvu à un moyen de le libérer du jugement, et ce, à travers le sang de l’Agneau de Dieu qui a été versé sur la croix et qui efface le péché du monde.

 

4) Dieu a créé le sabbat pour rappeler qu’il y a un repos réservé à ceux qui lui appartiennent

Dieu veut nous rappeler qu’il a pourvu un repos pour ceux qui lui appartiennent, mais qu’il n’y a aucun repos pour le méchant, qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura jamais. L’observation du sabbat sépare le méchant du peuple de Dieu. « il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4 :9).

 

Dans Es.57 :20-21 il est écrit, « mais les méchants sont comme la mer agitée qui ne peut se calmer, et dont les eaux soulèvent la vase et le limon. Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu ».

 

Voilà pourquoi Jésus a dit que si « notre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens nous n’entreront pas dans le royaume des cieux » (Mat.5 :20). Leur manière d’observer le sabbat était strictement un rituel et le Seigneur dit, « le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat ». C’est un jour où vous vous assemblez ensemble pour glorifier et adorer le Seigneur de tout votre cœur.

 

Dans l’original grec, le mot repos fait référence au repos éternel. Le sabbat symbolise le repos éternel pour le peuple de Dieu. Le mot repos que l’on retrouve dans Hébreux 4 :9 vient du grec sabbatismos. Il symbolise notre repos éternel des choses de ce monde et du péché. Pour le chrétien, le sabbat c’est comme un jubilé. A quoi correspondait l’année du Jubilé dans l’A.T ? L’esclave était libéré de la servitude. Le jour où Jésus est ressuscité, il libéra son Eglise de la servitude du péché,  de la puissance de la mort et de la puissance du tombeau. Le sabbat est un symbole du repos éternel réservé aux chrétiens, parce qu’un jour, ils seront libérés éternellement de la puissance de Satan et du péché.

 

2.1.2) le sabbat est une invitation à se reposer

1)      le sabbat est une invitation à se reposer en Dieu

Spirituellement, c’est une image pour nous apprendre à nous reposer en Dieu qui est à l’œuvre. En six jours, Dieu créa les cieux et la terre et le septième jour, il se reposa. Il ne créa plus rien par la suite. Il arrêta de travailler.

 

Dans  Hébreux 4 :10 il est écrit, « car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. » Nous devons nous rappeler que nous ne devons pas essayer de tout faire par nous-mêmes, mais que nous sommes appelés à faire ce que nous pouvons et puis nous attendre à ce que Dieu agisse. C’est un enseignement qui apparaît dans tout l’Ancien et le Nouveau Testament : « si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que les maçons se donnent du mal. Si le Seigneur ne veille pas sur la ville, c’est en vain que les veilleurs montent la garde. C’est en vain vous aussi  que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, et que vous peinez à gagner votre pain. Le Seigneur en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment ». 

 

Dieu va utiliser ce que nous faisons et agir d’une façon que nous n’aurions pu imaginer. Rappelez-vous ce passage dans Jean 6. Dieu va utiliser le repas d’un jeune garçon composé de cinq pains d’orge et de deux poissons pour nourrir cinq mille personnes. Il est écrit, « Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu’il en voulurent » (Jean 6 :1-11). C’est l’image de celui qui se repose dans la provision de Dieu. C’est l’enseignement du septième jour. Jésus a dit, « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 :5). L’homme ne peut rien accomplir par lui-même, Dieu doit être également à l’œuvre dans toutes ses activités.

 

C’est également l’enseignement de la septième année qui nous enseigne à se reposer en Dieu. Dans le chapitre 25 du livre du Lévitique Dieu promet de pourvoir aux besoins de son peuple. Il dit à Israël, « mettes mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique; et vous habiterez en sécurité dans le pays. Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité. Si vous dites : que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ? Je vous accorderai une bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans. Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne » (Lév.25 :18-22).

 

Ici encore, Dieu veut faire réaliser à son peuple qu’il ne pourra travailler assez pour pourvoir à tous ses besoins, mais que lui le peut, et qu’il le fera. La Bible nous enseigne autant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament que nous devons travailler, que nous sommes appelés à prendre des décisions, à agir et à faire des choix. Cependant, nous ne devons pas oublier que nous ne vivrons jamais assez vieux, pour accomplir tout ce que nous espérons réaliser.

 

 

2)  le sabbat est une invitation à se reposer en Christ

« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés d’un lourd fardeau et je vous donnerai du repos. Prenez sur vous mon joug et recevez mon enseignement, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes ». (Mat.11 :29).

 

N’est-ce pas une source de grande joie pour chacun  de nous, lorsque quelqu’un qui est fatigué et chargé décide de trouver son repos en Christ, pour être libéré de l’esclavage du péché !

 

CONCLUSION

 

Le sabbat est avant tout le jour du repos  de Dieu, après l’accomplissement de l’œuvre de la création (Ge.2 :2-3). Le septième jour était primitivement consacré à des sacrifices, à un culte ou à quelque service religieux et était avant tout un jour de repos complet pour l’homme et pour l’animal. C’était uns disposition bienfaisante répondant aux besoins de l’homme. C’est ce qu’à confirmé Christ : « le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 :27).

 

Le jour du repos chrétien correspond au premier jour de la semaine qui contraste avec le septième jour de la semaine, le sabbat.

Le septième jour, Dieu se reposa, le premier jour, Christ ressuscita.

Le sabbat rappelle une création inachevée, le premier jour une rédemption achevée.

Le sabbat est un jour de fête imposé par la loi, le dimanche est un jour d’adoration et de culte volontaire.