RENDS MOI PUR (Marc 1:40-45)

(prêché à Glain, dimanche le 30 octobre 2005/fête de la moisson)

 

 

 

INTRODUCTION

 

Si je vous demandais, malgré le fait que vous aimez beaucoup votre enfant,  s’il y a une situation qui pourrait vous empêcher de le laisser vous serrer de toutes ses forces dans ses bras, que répondriez-vous?

 

Je me souviens un jour, lorsque j’étais un jeune homme, j’étais revenu à la maison le corps couvert de boue, et je m’étais approché de ma mère pour la serrer dans mes bras, en lui disant que je l’aimais. Elle avait fuit malgré le fait qu’elle m’aimait. Sa réaction voulait seulement dire, “Je t’aime, mais si tu m’aimes vraiment,  tu vas aller premièrement te laver, si tu veux me serrer dans tes bras.”  Cependant, il faut bien avouer que les mamans ne se sauvent pas toujours de leurs enfants même s’ils sont très sales et qu’elles risquent de se salir.

 

Imaginez que vous êtes dans la cuisine, et que vous entendez votre enfant crier au désespoir à l’extérieur de la maison. Vous sortez en courant pour savoir ce qui se passe et vous vous apercevez que votre petite fille de trois ans, vient de tomber dans une mare de boue. Ses vêtements et son visage sont complètement trempés et elle court vers vous, les bras tendus,  pleurant toutes les larmes de son corps pour que vous la preniez.  

 

Comment réagiriez-vous? Est-ce que vous lui diriez de se tenir loin de vous, parce que ses vêtements sont tout sales, et qu’elle doit aller se laver, ou si vous la prendriez dans vos bras pour la consoler? Vous le diriez peut-être à un jeune homme de 17 ans, capable par lui-même d’aller se laver,  mais vous ne diriez sûrement pas cela à un tout jeune enfant 3 ans qui  ne  peut pas se laver tout seul.

 

Que feriez-vous? Vous allez la prendre dans vos bras, la serrer contre vous, même si ce geste va salir vos vêtements. Vous allez la consoler, lui dire que vous l’aimez et vous allez gentiment changer ses vêtements et la laver de la tête au pieds afin d’enlever toute cette boue qui recouvrait son corps. Votre enfant est venu vers vous, disant à travers ses larmes, “maman je suis toute sale, veux-tu me laver?” Et vous aller accepter de le faire, parce que vous l’aimez.  N’est-ce pas!

 

Le passage que nous avons lu, nous montre  Jésus manifestant la même attitude envers ce lépreux, que cette mère l’a démontrée envers son enfant. Marc nous montre de quelle manière Jésus va aller au-delà des besoins physiques de cette personne atteinte de la lèpre,  pour lui montrer jusqu’à quel point il l’aime et qu’il nous aime.

 

 

I- QU’EST-CE QUE LA LEPRE?

 

A l’époque de Jésus, et même avant, la lèpre était considérée comme étant une maladie de la peau répugnante et  très contagieuse. Toute personne atteinte de cette maladie était déclarée impure selon la loi (Lévitique 11 à 15) et elle ne pouvait plus entrer dans le temple pour adorer Dieu. Elle était non seulement condamnée à être privé de tout contact avec sa communauté mais à vivre dans la vallée des lépreux, à l’extérieur du camp ou de la ville. Il était interdit à un lépreux d’approcher ou de toucher quelqu’un. Dès que quelqu’un s’approchait d’eux, ils devaient crier, “je suis impur, je suis impur” afin d’avertir la personne de se tenir éloigné.

 

Un médecin vous dirait aujourd’hui que la lèpre est une maladie du système nerveux qui va amener la personne atteinte,  à perdre toute sensation au niveau du toucher et de la douleur. Dans un premier temps, la personne va commencer par perdre toute sensation au niveau de ses doigts et de ses orteils, ensuite, cela va se répandre aux bras et aux jambes. Ne ressentant plus aucune sensation au niveau du toucher, le lépreux va éventuellement abîmer ses orteils, ses doigts et ses pieds parce qu’il va se cogner, se couper, s’infecter sans même le remarquer. A tel point, que pendant la nuit, lorsque les rats venaient grignoter leur doigts et leurs orteils, ils ne se réveillaient même pas, parce qu’ils ne ressentaient plus rien.

 

Lorsque la maladie continuait sa progression,  plusieurs devenaient aveugles non pas à cause de la maladie, mais parce que, ne ressentant plus rien, ils oubliaient de cligner des yeux et le soleil faisait des ravages irréversibles au nerf optique. Plus la maladie progressait, et moins le lépreux  ressemblait à un être humain. Plus de doigts, plus d’orteils, et la figure qui tombe en lambeaux. Isolés de ses semblables, plus personne ne voulait s’approcher de lui, et plus personne ne voulait le toucher.

 

 

II- QU’EST-CE QUE LE LEPREUX DEMANDE?

 

Remarquez que c’est le lépreux qui vient à Jésus. Même s’il désobéit à la loi, en ne criant pas “je suis impur” “je suis impur”. Jésus ne le condamnera pas. Il n’est pas venu pour condamner le monde, il est venu pour le sauver. Comme la mère qui va accueillir sa fille couverte de boue parce qu’elle l’aime, Jésus va permettre à ce lépreux de s’approcher de lui, parce qu’il l’aime.

 

Qu’est-ce que le lépreux va lui demander? Est-ce qu’il va lui dire, “guéris moi de ma maladie?” Non, il lui demande de le rendre pur,  c’est-à-dire, “permets moi de rétablir ma relation avec Dieu, parce que c’est pour cela que j’ai été créé. Je veux faire parti de la famille de Dieu. Je veux entretenir et développer une relation avec ceux qui lui appartiennent, et je ne le peux même pas, parce que selon la loi de Dieu je suis impur”. C’est vrai qu’il veut être guéri de sa maladie, mais ce qui compte à ses yeux, c’est d’être trouvé pur aux yeux de Dieu. Cela est plus important pour lui, que la guérison physique.

 

 

 

III- QU’EST-CE QUE LA DEMARCHE ET LA REQUETE DU LEPREUX NOUS ENSEIGNE?

 

Le lépreux va alors tomber sur ses genoux devant Jésus et il va le supplier, disant, “si tu le veux, tu peux me rendre pur.” Il sait qu’il est indigne à cause de sa condition. C’est une pensée qui ne le quitte pas depuis des années. Même lorsqu’il se regardait au-dessus d’une piscine, l’eau comme un miroir, lui montrait ce à quoi il ressemblait et lui rappelait jusqu’à quel point il était méprisable.

 

Il savait qu’il ne pouvait pas se guérir par lui-même ni se rendre pur devant Dieu peu importe ce qu’il faisait. Il n’avait probablement jamais entendu dire qu’un lépreux avait été guéri et pendant des années, il avait vécu sans aucune espérance, mais il avait entendu parler de Jésus et il savait que Jésus pouvait faire quelque chose. Remarquez ce qu’il dit: tu peux me rendre pur!” Comment l’a-t-il su, nous n’en savons rien, mais il croit de tout son coeur que Jésus est la seule personne sur cette terre qui peut le rendre pur. 

 

Il savait que Jésus avait le droit de refuser d’intervenir. “Si tu le veux...” Il n’exige rien, il ne le peut même pas. Il n’en a même pas le droit. Sa demande se base uniquement sur la bonté et l’amour de Jésus.

 

 

IV- QUE VA FAIRE JESUS?

 

Regardez le verset 41: “Emu de compassion, il va étendre la main, le toucher et lui dire: je le veux, sois pur.”

 

Combien de fois des hommes et des femmes se sont effondrés en larmes parce qu’ils ont trouvé quelqu’un qui les avait touchés. Est-ce que vous vous souvenez la dernière fois que quelqu’un vous a touché? A quand remonte la dernière fois que quelqu’un a placé ses bras autour de vous pour vous montrer jusqu’à quel point il vous aimait pour ce que vous étiez et non pas pour ce que vous pouviez lui donner ou lui apporter? 

 

Remarquez ce que cela va apporter à ce lépreux d’avoir été touché par Jésus. “Aussitôt, la lèpre le quitta, et il fut purifié” (v.42). Avez-vous remarqué les deux conséquences qui vont en résultées: Jésus le guérit de sa maladie et il va le purifier.

 

 

V- QU’EST-CE QUE JESUS VA LUI DEMANDER MAINTENANT?

 

Il va lui dire: “garde-toi de ne rien  dire à personne; mais va te montrer au prêtre, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.” N’est-ce pas étrange que Jésus avertisse le lépreux de ne pas dire à personne qu’il a été guéri, mais d’aller trouver le prêtre et d’offrir un sacrifice de purification, pourquoi? Parce que ce qui compte pour Jésus avant le témoignage, c’est l’obéissance à la loi de Dieu. « Obéis à ce que Dieu te demande et ensuite rends témoignage, et les gens seront touchés ».

 

Tout ce rituel et ce sacrifice, représentaient ce que Jésus accomplirait un jour sur la croix. Ces sacrifices rappelaient la purification spirituelle, la bonne nouvelle que Jésus était en train de prêcher et la raison pour laquelle il était venu. En envoyant le lépreux voir le prêtre, Jésus voulait que les prêtres et ceux  à qui il rendrait témoignage concernant ces sacrifices, puissent voir ce qu’il accomplirait pour l’homme sur la croix. Non seulement, il prendrait sur lui toutes nos maladies, mais aussi tous nos péchés.

 

 

CONCLUSION

 

Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui?

Si Dieu dans le passé, purifiait et pardonnait les péchés à travers ces sacrifices, aujourd’hui encore, dans sa grande bonté,  il veut pardonner, il veut rétablir votre relation avec les autres, et avec lui-même. Il est prêt à couvrir avec le sang de Jésus, toutes les choses blessantes et détestables que vous avez entendues, toutes la souffrance que vous avez causée aux autres à travers ce que vous avez fait, et toutes les horreurs que vous avez commis parce que vous avez été là où vous ne deviez pas. Dieu est prêt à vous accepter tel que vous êtes, à vous accepter sans condition? Voulez-vous venir à lui? 

 

Ainsi, la lèpre, rappelle non seulement que la personne ne peut plus entrer dans la présence de Dieu, mais elle rappelle aussi que la personne est perdue et que ce qui l’attend c’est la mort. La lèpre est une image non seulement du péché qui ronge de plus en plus le coeur de l’homme, mais qui le détruit lentement mais sûrement, l’amenant à ressembler de moins en moins à un être humain, sans même que certains puissent s’en apercevoir, parce que le péché ne les dérange même plus. Comme la lèpre, le péché finit par détruire les relations que vous aviez, pour vous laisser à la fin complètement seul, méprisé, rejeté et sans espoir.

 

Peut-être que vous ne vous sentez pas concerné par cette maladie, mais Dieu dit dans sa Parole que nous ressemblons tous à ce lépreux. Extérieurement vous paraissez en santé, mais intérieurement, Dieu dit que tous vous êtes impur, rongé par la lèpre intérieure que la Bible appelle, le péché. “Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu” (Rom.3:23). Et la conséquence de vos péchés, c’est comme celui qui est atteint par la lèpre,  c’est la mort. “Car ce que vous allez récolté parce que vous avez péché, c’est la mort éternelle” (Rom.6:23).  Cependant, encore aujourd’hui,  “Dieu dans sa bonté, veut vous rendre justes et purs à ses yeux, gratuitement, à travers le sacrifice de Jésus-Christ. Dieu l’a offert en sacrifice, afin que par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui” (Rom. 3:25-26).

 

A moins de reconnaître comme ce lépreux que vous êtes impur devant Dieu, c’est-à-dire pécheur et d’accepter le sacrifice offert par Jésus sur la croix, vous êtes indigne devant Dieu qui est Saint, pur et juste. Comme la mère prête à nettoyer son enfant désespéré et tout crasseux, Jésus est prêt comme il l’a fait pour ce lépreux, à vous guérir et à vous purifier par son sang versé sur la croix.

 

Vous n’avez qu’à faire comme ce lépreux  qui se jeta à genoux devant Jésus et qui le supplia en lui disant: “si tu le veux rends moi pur”, je peux vous certifier qu’il veut aujourd’hui vous purifier si vous le voulez. Vous coeur sera alors purifié et vous allez recevoir le pardon de vos péchés, parce que Jésus a déjà accompli le sacrifice sur la croix qui vous purifie de tout péché.

 

Si le salaire que le péché apporte c’est  la mort, le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur”  (Rom.6:23).

 

“Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos” (Mat.11:28). Venez à lui afin d’être guéri, sauvé et purifié de vos péchés. Il veut vous pardonner et faire de vous ses enfants.