NEHEMIE (chapitre 11:10 à 11:36) (troisième partie)

(prêché à Glain le  31 juillet 2005)

 

DIEU VEUT UTILISER TOUT SES ENFANTS POUR SON OEUVRE

 

 

INTRODUCTION

La semaine dernière nous avons vu que Dieu voulait utiliser tout ceux qui font partis de son peuple. Nous avons rappelé que les versets 10 jusqu’au verset 24 du chapitre 11, énumèrent une longue liste de noms qui correspond  à la provision de Dieu pour le ministère à l’intérieur de la ville de Jérusalem. Si vous avez une  capitale habitée par un nombre impressionnant de personnes, vous avez alors besoin de gens qui exercent un ministère à l’intérieur de celle-ci afin de faire progresser spirituellement ces gens dans leur foi et dans leur connaissance de Dieu. C’est ce que nous lisons ici.  Il en est de même pour l’Eglise, si vous avez des membres qui en font partis, vous avez besoin que ceux-ci exercent le don qu’ils ont reçu pour faire progresser l’Eglise dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Examinons les différents groupes qui font partis de cette liste.

 

 

1) une première divisionles sacrificateurs  (v.10)

Dans un premier temps, nous avons une liste de prêtres/sacrificateurs au nombre de 1192 qui se divisaient en trois groupes:

1.1) il y avait 822 prêtres qui s’occupaient du service de la maison” (11:12b). Ces gens étaient normalement les prêtres officiants. Leur ministère consistait à offrir les sacrifices, présenter les offrandes et exécuter le rituel que Moïse avait prescrit. Ils étaient ceux qui s’occupaient de la vie spirituelle du peuple.

 

1.2) Il y avait 242 prêtres qui étaient “des chefs de maison” (11:13b). Leur ministère consistait à venir en aide aux familles.  Ils s’occupaient de régler les problèmes et les difficultés rencontrées dans les familles des prêtres. Sans négliger leurs propres familles, ces hommes étaient particulièrement mis à part pour venir en aider aux familles des prêtres.

 

1.3) Finalement, il y avait 128 prêtres qu’on appelait “des vaillants hommes” (11:14b). Parmi eux, certains étaient des soldats aguerris qui combattaient dans les différentes batailles dans lesquelles Israël était impliqué de temps en temps pour défendre la ville.

 

Si nous faisons un parallèle avec l’Eglise Nous constatons que Dieu a également pourvu à un type de ministère semblable dans l’Eglise. C’est-à-dire un premier groupe de personnes, des évangélistes, qu’il a appelé  pour  aider les gens à comprendre la véritable signification du sacrifice de Jésus. Ce sont ces personnes qui dans l’Eglise proclament que le salut et le pardon des péchés se trouvent en Jésus-Christ. Ils enseignent la doctrine de la rédemption (signifie être racheté, délivré en payant une rançon) le pardon des péchés et ils aident les gens à comprendre comment ils peuvent devenir une nouvelle créature en Christ.

 

Un deuxième groupe s’occupe de faire grandir ces nouveaux chrétiens. Parmi ce groupe, il y a ceux qui ont reçu le don d’enseignement et qui sont appelés à enseigner les gens à ressembler à Jésus. Il y a ceux qui ont reçu le don d’encouragement et qui sont appelés à aider les chrétiens à comprendre le véritable sens des épreuves qu’ils sont en train de vivre  à partir de la Parole de Dieu.

 

Finalement, il y a un troisième groupe qu’on pourrait appeler les vaillants hommes.” Ce sont ceux qui prient et qui protègent le troupeau contre toute invasion de fausses doctrines, ou contre toutes pratiques déplacées qui viennent du monde et qui s’infiltrent dans l’Eglise aujourd’hui. Que ce soit dans l’A.T. ou dans le N.T. ,Dieu oeuvre toujours de la même façon au milieu de son peuple aujourd’hui. Tous les croyants sont des prêtres,  mais  il  y  en  a certains qui sont mis à part pour fortifier spirituellement les autres membres de la congrégation.

 

 

2) une deuxième division: les lévites.

Il y en avait 284 dans la ville sainte de Jérusalem et ils se divisaient en deux groupes.

 

2.1)  le premier groupe était composé de ceux “qui étaient chargés des affaires extérieures de la maison de Dieu” (11:16b). Ici, nous faisons référence à tout ce qui ne touche pas au domaine spirituel.  Je parle ici des diacres ou diaconesses tels qu’ils sont appelés dans le Nouveau Testament. Ce sont des hommes et des femmes qui sont responsables de voir à régler toutes sortes de petits détails dans l’Eglise, entre autre, de voir à l’entretien  du bâtiment et de venir en aide aux pauvres et aux gens dans le besoin.  Ceux qui effectuent cette tâche rappellent une partie de l’oeuvre des lévites dans l’Ancien Testament.

 

Le deuxième groupe était composé de musiciens (v.17).  Si vous regardez attentivement, vous allez reconnaître certains noms parmi ceux qui sont énumérés ici. Un des noms mentionné est Asaph, et un autre, Jeduthum, tous deux chefs des chantres. Ce sont deux noms qui apparaissent fréquemment dans les Psaumes.  Ces deux hommes qui vivaient à l’époque du roi David, avaient été choisis pour mettre en place le ministère de la musique à l’intérieur de la communauté d’Israël. C’est David qui a institué le chant et qui remettra à Asaph le «premier» Psaume pour célébrer les louanges de l’Éternel (1 Chron. 16:7).

 

Dans le premier livre des chroniques au chapitre 16:41  il est écrit,  “auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, et les autres qui avaient été choisis et désignés par leurs noms pour louer l’Eternel. Car sa miséricorde dure à toujours.”

 

Le verset 34 et 41 nous rappelent ce qui doit demeurer le thème central de tout action de grâces. Tous les grands cantiques et les chants de louange doivent être des louanges dédiées  à Dieu pour son amour qui dure à toujours.

 

“Nous te louons, ô Dieu! Nous te louons; ton nom est dans nos bouches; nous publions tes merveilles.” (Psaumes 75:2) Asaph.

 

Je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob” (Psaumes 75:10) Asaph.

 

“Je rappellerai les oeuvres de l’Eternel, car je me souviens de tes merveilles d’autrefois; je parlerai de toutes tes oeuvres. Je raconterai tes hauts faits. O Dieu! Tes voies sont saintes; quel dieu est grand comme Dieu? Tu es le Dieu qui fait des prodiges; u as manifesté parmi les peuples ta puissance” (Psaumes 77:12-15). Jeduthun.

 

Chanter et louer le Seigneur, demeurent le privilège des enfants de Dieu. “Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore” (Ps. 84:5). Dans Ephésiens 5:19  Paul écrit, “entretenez-vous par des hymnes, et par des cantiques spirituels,  chantant et célébrant  de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendant continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.”

 

 

A l’époque des rois, nous découvrons  une magnifique occasion où les chantres firent entendre leurs voix. Dans 2 Chroniques 20, les fils d’Ammon et les Maonites veulent attaquer Josaphat (v.1). On vint informer Josaphat en lui disant qu’une multitude nombreuse s’avançait contre lui (v.2). Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel et il publia un jeûne pour tout Juda (v.3).  Il convoque le peuple pour prier avec lui, et prononce les paroles mémorables: “Eternel Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?  (v.6). “O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.” (v.12).

 

Dieu va alors utiliser un chantre, fils d’Asaph, pour donner au peuple la promesse de la victoire: “ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu” (v.15). “Demain, descendez contre eux” (v.16). Vous n’aurez point à combattre en cette affaire, présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous!” (v.17).

 

“Le lendemain, ils se mirent en marche. Josaphat se présenta et dit au peuple: “confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez” (v.20). Que va faire Josaphat le lendemain? Est-ce qu’il va convoquer ses généraux? Lisez ce qui est écrit au verset 21 et suivant.  “Puis,  d’accord avec  le peuple,  il nomma  des chantres  qui,  revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient: louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours! Au moment où l’on commençait les chants de louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus” vv.21-22).

 

Au moment où ils commencèrent le chant de triomphe et la louange, l’Éternel mit des embûches contre leurs ennemis qui furent battus et s’entre-tuèrent. Josaphat et son peuple n’eurent plus qu’à piller le butin. On comprend que le quatrième jour, ils s’assemblèrent pour bénir l’Éternel et le louer. Rentrés à Jérusalem, ils viennent à la maison de l’Eternel, avec des luths et des harpes et des trompettes, pour lui rendre grâces.

 

Sous Néhémie, à la dédicace de la muraille de Jérusalem, les Lévites font entendre leurs voix, «pour faire la dédicace avec joie, par des louanges et par des chants, au son des cymbales,  des luths et des harpes» (Néh. 12:27).

 

Quelle formation spirituelle peut  nous apporter de tels cantiques! Que de fois, en réfléchissant à telle ou telle strophe, nous  recevons une révélation encore plus grande de l’amour de Jésus ou encore une pensée mal saisie s’est éclairée, et notre foi a été fortifiée!

 

Voilà en quoi consiste un ministère de musique digne de porter ce nom. La musique dans l’Eglise ne doit pas être un divertissement mais plutôt un moyen par lequel le peuple de Dieu est fortifié, nourri et édifié. Voilà à quoi doit servir la musique pour le chrétien. C’est dans ce but que Dieu a ordonné qu’on chante.

 

Dans I Ch. 25 il est écrit que toute l’action des chantres était «sous la direction d’Asaph» et «sous la direction du roi» (v. 2, 6). Au verset 1, il est écrit, “David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s’accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales.

 

“Et Jeduthun prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l’Eternel” (I Ch. 25:3). Jeduthun et Héman étaient sous les ordres du roi David. Maintenant, lisez ce qui suit au verset 7: “ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Eternel, tous ceux qui étaient habiles.”

 

 

 

CONCLUSION

Peu importe le ministère, la tâche ou la fonction que vous occupez dans l’Eglise, les enfants de Dieu doivent apprendre à louer le Seigneur pour sa grande miséricorde, sa grande bonté et sa fidélité. Car, en y réfléchissant, personne n’est digne de le servir, c’est une grâce qu’il nous accorde à chacun d’entre nous. Remercions-le pour les dons qu’il a donné à l’Eglise et exerçons-les dans le but d’édifier, d’encourager et de fortifier le corps de Christ afin qu’il puisse progresser dans la connaissance et dans la foi de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Voilà pourquoi nous pouvons dire comme le psalmiste: “sachez que l’Eternel est Dieu"! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! Car l’Eternel est bon; sa bonté dure à toujours, et sa fidélité de génération en génération.