NEHEMIE (chapitre 7)

(01 mai 2005)

 

 

 

NEHEMIE VEUT CONSOLIDER CE QU’IL A RECONSTRUIT

 

 

INTRODUCTION

 

Dans les chapitres 1 à 6, nous avons vu de quelle manière Néhémie s’y est pris pour accomplir la première phase de son objectif, qui était de reconstruire le mur de Jérusalem. Le chapitre 7 est un chapitre de transition qui raconte les premiers pas que Néhémie va faire pour entreprendre la deuxième phase de son objectif: consolider l’oeuvre accomplie.

 

Même si la reconstruction du mur était terminée, une autre reconstruction devait débuter; la reconstruction des coeurs, qui passe immanquablement par un réveil spirituel.

 

I- DESIGNER DES DIRIGEANTS (7:1-4)

 

La première chose que nous notons lorsque nous examinons le chapitre 7, c’est la manière que Néhémie va s’y prendre pour protéger la ville (7:1-4).  Il va choisir certaines personnes à qui il peut donner des responsabilités. Il ne va pas choisir n’importe qui, il va choisir des gens qui possédaient au moins deux qualités.

 

Les deux qualités qu’une personne doit posséder pour occuper un poste de responsabilité dans le service chrétien.

1)  La fidélité

2)  la crainte de Dieu.

Un dirigeant doit avoir le  discernement  et la  capacité  de choisir des hommes qui seront capables de résoudre des problèmes et non pas de créer des problèmes. Néhémie va transmettre à son frère Hananie l’administration de Jérusalem et à Hanania le commandement militaire de la forteresse. Avec l’aide de personnes qualifiées, il va établir dans leurs fonctions, les portiers, les chanteurs et les lévites.

 

II- RECENSEMENT DES JUIFS REVENUS EN PALESTINE (7:5-68).

 

Dieu va inciter Néhémie à faire un recensement dans le but d’amener le peuple à revenir à Lui et à se purifier de tout péché.

 

Pendant qu’il faisait le recensement, Néhémie va trouver une liste contenant les noms de ceux qui avaient regagné Jérusalem sous la conduite de Zorobabel (Esdras 2:1-2). Aux versets 61 à 65, nous lisons que certains hommes qui étaient revenus d’exil,  ne réussirent pas à fournir les renseignements nécessaires sur les familles de leurs ancêtres, pour prouver qu’ils étaient Israélites. Certains prêtres se trouvaient dans la même situation, et à quelques reprises dans le passé, certains d’entre eux avaient mariés des non-croyantes.  Ils avaient cherché les registres où leurs ancêtres étaient inscrits, mais sans succès. On les considéra donc comme impurs et on leur interdit d’exercer leur ministère. De cette manière, Néhémie prit de sérieuses mesures pour s’assurer de la pureté spirituelle du peuple Juif.

 

Mais ce mouvement pour consolider le mur sera bientôt interrompu par un réveil spirituel qui est raconté dans les chapitres 8 à 10 et qui se poursuivra encore par la suite,  après que Dieu aura préparé le coeur de son peuple à se prendre en main, suite aux différentes réformes entreprises par Néhémie au chapitre 11.

 

III- QU’EST-CE QU’UN REVEIL?

 

Un réveil spirituel suppose qu’il y a eu un déclin dans la piété des gens. Presque tout ce qu’on retrouve comme famille d’Eglise dans le monde a été le fruit de réveils. Dieu a décidé de profiter de la sensibilité des gens pour produire chez eux des émotions puissantes afin de les amener à obéir. Nous sommes tellement paresseux dans ce domaine,   il  y  a  tant  de choses qui détournent notre esprit de Dieu et qui s’opposent à l’influence que l’Evangile peut avoir dans notre vie, qu’il est nécessaire de susciter dans notre coeur une émotion telle, que tous les obstacles qui empêchent quelqu’un de revenir à Christ ou de se convertir doivent être balayées du revers de la main. Les hommes ont besoin d’être bousculés afin d’être amenés à rompre avec tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu, sinon, ils ne seront jamais disposés à obéir à Dieu.

 

Examinez l’histoire du peuple Juif, et vous verrez que Dieu avait l’habitude de maintenir leur ferveur envers lui en utilisant des événements particuliers. Quand le peuple était profondément ému, il revenait à l’Eternel. Et pourtant, après un si grand réveil,  il ne s’écoulait jamais beaucoup de temps avant que de mauvaises influences ramènent un déclin de la piété chez le peuple d’Israël. Un déclin qui grandissait constamment, jusqu’à ce que Dieu par son Esprit, puisse convaincre son peuple de péché, de justice et de jugement. Ensuite, les adversaires reprenaient leur travail de destruction,  et à nouveau la piété du peuple déclinait et la nation d’Israël était emportée dans le tourbillon du luxe, de l’idolâtrie et de l’orgueil.

 

Il y a si peu de principes qui tiennent longtemps dans l’Eglise, si peu de fermeté et de discipline  chez les gens,  même s’ils ont de bonnes intentions,  qu’à moins d’un zèle extraordinaire pour la Parole Dieu,  elle finira par quitter le droit chemin et ne fera plus rien pour la gloire de Dieu. Le monde est encore le même, et il restera probablement le même jusqu’au retour de Jésus. Mais une chose est certaine, Dieu continuera de stimuler la ferveur spirituelle des gens par des réveils.

 

IV- POURQUOI UN REVEIL DANS L’EGLISE?

 

Un réveil présuppose que l’Eglise de Jésus-Christ est tombé dans un état de déchéance. Le réveil consiste à ramener l’Eglise à reprendre la mission pour laquelle elle a été appelée: la conversion des pécheurs.

 

4.1) Un réveil implique toujours une conviction de péchés de la part de l’Eglise.

 

Des chrétiens ne peuvent se réveiller et se mettre immédiatement à servir Dieu, sans que leur coeur ait été profondément sondé par l’Esprit de Dieu, parce que les racines du péché doivent être détruites. Dans un vrai réveil, les chrétiens éprouvent toujours une conviction de péché; ils voient à tel point leurs péchés, qu’il leur paraît impossible d’espérer être jamais accueillis par Dieu. Les choses ne vont pas toujours aussi loin,  mais un véritable réveil soulève toujours une profonde conviction de péché dans le coeur des gens.

 

4.2) Un réveil amène les chrétiens qui vivent dans le péché à la repentance.

 

Un réveil n’est rien d’autre qu’un retour à l’obéissance à la Parole de Dieu. Il se compare à toute personne qui se convertit: le premier pas est une vraie repentance, un brisement de coeur qui la pousse à se jeter aux pieds de la croix de son Sauveur Jésus-Christ, dans une attitude de profonde humilité et une conviction ferme d’abandonner le péché.

 

4.3) Un réveil permet aux chrétiens de renouveler leur foi.

 

Lorsque l’on voit les chrétiens vivre comme bon leur semble, c’est parce qu’ils ont perdu de vue la véritable condition des pécheurs. Leur coeur est aussi dur que le marbre et les vérités de la Bible leur paraissent être une légende. Mais quand ils entrent dans un réveil, ils ne voient plus les hommes marcher  comme des  arbres, mais  ils les voient comme Dieu les voit. Ils sont alors portés à travailler avec zèle pour amener d’autres âmes à Dieu. Ils sont tristes de constater que les hommes n’aiment pas Dieu alors qu’eux l’aiment tellement. Ils insistent avec tendresse auprès de ceux qui les entourent pour les persuader de donner leur coeur à Dieu. C’est de cette manière que leur amour pour les hommes se ranime. Ils sont remplis d’un amour pour les âmes, et ils soupirent après le salut du monde entier. Ils sont en agonie pour telle ou telles personnes, amis, parents, ennemis, qu’ils voudraient voir sauvés. Non seulement ils les exhortent à donner leur coeur à Dieu, mais ils les portent devant le trône de la grâce de Dieu avec grands cris et larmes. Ils supplient Dieu d’avoir pitié d’eux et de sauver leur âme des flammes éternelles.

 

4.4) le réveil brise le pouvoir du monde et du péché sur les chrétiens.

 

Le réveil dispose le coeur  des chrétiens si favorablement,  qu’ils prennent un nouvel élan pour la cause de Dieu. Ils retrouvent à nouveau un avant-goût du ciel et ce qui les attend pour l’éternité. Le charme que le monde exerçait sur eux est ainsi brisé, et le pouvoir du péché est vaincu.

 

4.5) lorsque les Eglises sont ainsi réveillées et réformées, la réforme et le salut des pécheurs va suivre.

 

Il devient impossible pour les pécheurs  de  ne  pas  être brisés et voir leurs coeurs changer. Les êtres les plus dégradés sont touchés et ramenés à l’obéissance de la Parole de Dieu, et deviennent des exemples attirants de l’Evangile qui est “la puissance dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient”  (Rom.1:16).

 

V- LES AGENTS QUI PRODUISENT UN REVEIL

 

Généralement dans l’oeuvre de la conversion; il y a trois agents et un seul instrument qui agissent.

Les  trois agents sont:

1) Dieu

2) une personne qui présente l’Evangile destinée à agir sur les coeurs

3) le pécheur

L’instrument est:

la Parole de Dieu

Mais dans toute véritable conversion, il y a toujours deux agents qui sont à l’oeuvre: Dieu et le pécheur.

 

 

5.1) Dieu agit à travers sa providence et par son Esprit.

 

5.1.1.1) Par sa providence, j’entends par là, que Dieu va faire en sorte que des événements se produisent de façon à mettre l’Evangile en contact avec l’âme du pécheur. Parfois il envoie un prédicateur au moment où il sera le plus utile. Souvent, Dieu fait entendre une vérité précisément quand la personne qui doit la recevoir est là pour l’entendre.

 

5.1.1.2) Par son Esprit, j’entends par là que Dieu par l’action de son Esprit, s’adresse directement au coeur de l’homme. Lui seul connaît parfaitement bien toute l’histoire et la condition intérieure de chaque personne. Alors, il va utiliser la vérité la mieux adaptée pour cette personne, et il va ensuite faire pénétrer cette vérité avec tellement de puissance dans son coeur, que la personne est saisie, se voit telle qu’elle est devant Dieu, et se tourne vers lui pour son salut. Résultat: elle se soumet à la vérité, elle obéit à Dieu et elle est sauvée.

 

5.2) l’homme est habituellement employé comme agent dans un réveil.

 

Les hommes ne sont pas dans la main du Seigneur que de simples instruments, c’est la vérité qui est l’instrument. Le prédicateur est un agent moral: il prend la décision d’agir pour la vérité et c’est volontairement qu’il travaille à la conversion des pécheurs.

 

5.3) Le pécheur est lui-même un agent dans un réveil.

 

La conversion d’un pécheur consiste dans son obéissance à la vérité. Il est donc impossible que sa conversion ait lieu sans sa coopération, puisque cette conversion consiste en ce qu’il agit comme il doit le faire. Il est amené à cela par Dieu et par les hommes. Ceux-ci agissent sur leurs semblables non seulement par leurs paroles, mais aussi par leur regard, leurs larmes, et leur comportement quotidien. Prenez l’exemple d’un homme qui vit sans Dieu et qui a une femme chrétienne. Est-ce que le regard rempli de tendresse de celle-ci, sa compassion et l’amour qu’elle lui manifeste à chaque jour, selon le modèle de son Sauveur, ne sont pas pour lui un sermon permanent?  N’avez-vous pas l’impression qu’il est obligé de détourner son attention parce que sans dire un seul mot, mais strictement par son attitude et son comportement, elle est pour lui un reproche continuel? N’avez-vous pas l’impression, que pendant toute la journée, il entend un sermon résonner à ses oreilles?

 

Les gens sont capables de lire sur le visage de ceux qui les entourent. Souvent, les pécheurs sont capables de voir dans les yeux  d’un chrétien ce qu’il vit. Ils sont capables de déceler s’il est rempli du même esprit qu’eux ou s’il est rempli de l’Esprit de Dieu. Souvent, les incrédules arriveront à être convaincus de péché uniquement en voyant la physionomie de tel ou tel chrétien. 

 

Mes amis, nous pouvons être l’agent qui amènera quelqu’un à Christ ou qui l’éloignera définitivement de Lui. Rappelons-nous que Dieu veut que tous parviennent au salut.

 

VI- NEHEMIE S’ASSURE UNE AIDE FINANCIERE (7:69-73)

 

En voulant mettre de l’avant la deuxième partie de son plan, Néhémie va s’assurer que ceux qui travaillent dans le temple seront en mesure d’effectuer leur travail adéquatement. Chaque catégorie de personnes dans la population, va donner financièrement pour soutenir l’oeuvre.

.

De plus, suite au recensement, les prêtres, les lévites, les portiers, les chanteurs, certains laïcs tels que les employés subalternes du temple, et tous les autres Israélites vont être rétablis dans leurs villes respectives. Ils avaient été mis de côté pendant tout un temps par ceux qui les dirigeaient depuis leur retour d’exil.  

 

CONCLUSION

 

Notre principal défi en tant que chrétiens ne consiste pas à essayer de remonter le moral des gens du monde  et notre  premier  devoir  ne consiste pas à faire des choses pour que le monde dans lequel nous vivons s’améliore, mais faire en sorte que l’Eglise soit à l’image de Christ. Nous pouvons être certain d’une chose, un monde qui vit dans le péché, ne sera jamais gagné à Christ par une Eglise qui tolère le péché.

Comme à l’époque de Néhémie, Dieu cherche encore aujourd’hui, des gens fidèles, qui le craignent pour pouvoir entreprendre une oeuvre de reconstruction dans le coeur des gens.

Faites-vous parti de ce groupe de chrétiens? Ou avez-vous besoin d’un réveil spirituel ?