NEHEMIE - chapitre-3

LA PORTEE SPIRITUELLE DES DOUZE PORTES

préché à Glain le 06 février 2005, (troisième partie)

 

INTRODUCTION

Tous les membres du peuple d’Israël s’étaient mis à l’oeuvre pour participer à la reconstruction du mur de Jérusalem, sauf les notables de Técoa. Cependant, dans ce mur, il y avait également douze portes, qui portaient toutes des noms différents et qui devaient elles aussi être reconstruites.

J’aimerais vous amener aujourd’hui à terminer cette longue promenade autour du mur de Jérusalem et examiner avec vous, l’enseignement spirituel que vous pouvez retirer des six dernières portes qui faisaient parties intégrantes de ce mur, parce que chacune de ces portes, correspond au cheminement spirituel que tout chrétien est appelé à vivre pendant son pèlerinage terrestre. L’ordre et la position dans lesquels elles sont disposées sont très significatifs.

 

I- LA SIGNIFICATION DES DOUZE PORTES

1.7) la porte du fumier (v.14)

Cette porte donnait sur la vallée. C’est à cet endroit qu’on venait déposer les déchets et immondices de la ville pour ensuite les transporter dans la vallée de Hinnom afin qu’ils y soient brûlés. Cette vallée devint un type de péché et de malédiction. Une altération du mot hébreu donnera par la suite le mot géhenne, qu’on a l’habitude d’employer pour désigner le lieu d’un châtiment éternel. C’est à cette porte, que vous allez constater jusqu’à quel point les épreuves que vous avez   vécues à la porte de la vallée auront agi dans votre vie.

Cette porte nous rappelle ce que Dieu fait dans nos propres vies à travers les expériences et les épreuves vécues à la porte de la vallée. En effet, Dieu permet que nous passions par différentes épreuves afin d’enlever les déchets et les immondices que le temps est venu déposer dans nos coeurs et qui sentent mauvais. “Il veut enlever ce vieux levain de péché pour que vous deveniez tout à fait purs, afin que vous soyez semblables à une pâte   nouvelle et sans levain” (I Corinthiens 5:7).

Imaginez combien il devait être difficile de réparer une porte à cet endroit, puisqu’elle vous rappelle que vous devez “vous purifier de tout ce qui salit le corps ou l’âme et de vivre dans l’obéissance à Dieu” (2 Corinthiens 7:1).   Permettre à Dieu de vous montrer les déchets que vous avez conservés dans votre coeur et de les éliminer de votre vie,   n’est jamais quelque chose de facile à faire, mais les bénéfices que vous en retirerez se verront à la prochaine porte.

Rendu à cette étape de votre vie chrétienne,   vous allez remarquer qu’il y a un changement dramatique qui s’opère en vous. Si vous examinez un plan du mur de Jérusalem, vous réalisez que jusqu’à cette étape, vous alliez dans une direction. A partir de la porte du fumier, votre vie chrétienne prend une autre dimension, car “la qualité de l’oeuvre de chacun apparaîtra au jour du jugement qui la révélera. En effet, ce jour se manifestera dans le feu et le feu éprouvera l’oeuvre de chacun pour montrer ce qu’elle vaut” (I Corinthiens 3:13). Dieu vous rappelle qu’il est saint, et il veut que vous soyez saint dans toute votre conduite.

1.8) la porte de la source ou de la fontaine  (v.15)

Cette porte conduisait probablement à la source des Blanchisseurs. Vous remarquerez si vous possédez un plan du mur à la fin de votre Bible, que la porte de la source est située juste à côté de la porte du fumier. Cela signifie qu’après vous avoir fait passer par toutes sortes d’épreuves à la porte de la vallée et vous avoir fait passer par le feu à la porte du fumier pour vous purifier de tout ce qui salit, Dieu vous conduit par la suite, à la porte de la source, où une source d’eau vive commencera rapidement à couler en vous. Cela nous rappelle ce que Jésus a dit à la samaritaine au puits: “celui qui boit de l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif. Car l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où coulera la vie éternelle” (Jean 4:14).

Cette porte nous rappelle le ministère du Saint-Esprit: “si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son coeur” (Jean 7:38). Jésus parlait de l’Esprit Saint, que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir.

 

1.9) la porte des eaux (v.26)

Cette porte nous rappelle la Parole de Dieu et ses effets sur nos vies. Dans Ephésiens 5:26, il est écrit: “après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole...”

 

“Je verserai sur vous l’eau pure qui vous purifiera; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie. Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre coeur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un coeur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites” (Ezékiel 36:25-26).

Ce n’est pas une coïncidence si cette porte se trouve immédiatement à côté de la porte de la source, puisque les deux se complètent très bien. Le Saint-Esprit est celui qui fait en sorte que l’eau de la parole nous amène à marcher dans l’obéissance et le respect de Dieu. “Cette parole elle subsistera toujours, elle a sa place éternelle dans le ciel” (Psaume 119:89).

1.10) la porte des chevaux  (v.28) (la première porte prophétique)

Cette porte nous rappelle le passé, le présent et le futur.

Elle rappelle aux chrétiens qu’ils sont impliqués dans une guerre spirituelle, qu’ils doivent être prêts à combattre en tout temps contre les forces adverses.

1.10.1) Elle nous introduit dans   le passé: Elle nous rappelle la guerre terrestre.

A cette époque, lorsque des guerres éclataient, on utilisait les chevaux pour permettre à une armée de mieux combattre l’adversaire. Ainsi, le cheval était employé pour tirer soit des chars de guerre ou encore pour foncer directement sur les soldats ennemis.

1.10.2) Elle nous introduit dans le présent: elle nous rappelle la guerre spirituelle.  

Elle rappelle au chrétien qu’un combat d’une violence incroyable se déroule présentement dans le monde invisible. L’apôtre Paul nous rappelle que “nous devons chercher notre force dans l’union avec le Seigneur   et dans sa grande puissance. Prenez sur vous toutes les armes que Dieu vous donne, afin de tenir bon contre les ruses du diable.   Car nous n’avons   pas   à lutter   contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. C’est pourquoi, saisissez maintenant toutes les armes de Dieu! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister aux attaques de l’adversaire et, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position. Tenez-vous donc prêts: ayez   la vérité comme une ceinture serrée autour de votre taille; prenez sur vous la droiture comme une cuirasse; mettez le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix comme des chaussures à vos pieds. Prenez toujours la foi comme un bouclier qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme un casque et la parole de Dieu comme une épée que vous donne l’Esprit Saint. Faites tout cela dans la prière, en demandant à Dieu son aide. Priez en toute occasion, en étant guidés par l’Esprit.” (Ephésiens 6:10-18).

 

1.10.3) elle nous introduit dans le futur: elle nous rappelle le retour de Jésus.

Dans Apocalypse 19:11 il est écrit, “puis, je vis le ciel ouvert et un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice.” Prophétiquement, la porte des chevaux rappelle le jour du Seigneur et du jugement dernier tel que décrit dans Apocalypse 19:6-19.

Vous remarquerez que les trois dernières portes sont très rapprochées l’une de l’autre, nous rappelant qu’il en sera de même pour les événements qu’elles symbolisent.

1.11) la porte de l’Est ou à l’Orient (v.29) (la deuxième porte prophétique)

C’est une porte qui a été mise à part par Dieu lui-même, et les Juifs savaient qu’elle était réservée pour un événement bien particulier: la venue du Messie.

“L’homme nous ramena à la porte intérieure située à l’Est du sanctuaire; elle était fermée. Le Seigneur me dit: cette porte restera fermée, on ne devra jamais l’ouvrir. Personne n’y passera car moi, le Seigneur, le Dieu d’Israël, je suis entré par là. Qu’elle reste donc fermée (Ezékiel 44:1-3). Lisez également les chapitres 10 et 11 du livre d’Ezékiel où le prophète a vu la gloire de Dieu quitter le temple par la porte. Lisez Ezékiel 43:1-5 et où il verra la gloire de Dieu venir à nouveau par la porte de l’Est.

La porte de l’Est donnait sur le mont des Oliviers et nous savons que lorsque Jésus reviendra, se sera sur le mont des Oliviers. Dans Zacharie 14:4 il est écrit, “en ce temps-là, il se tiendra sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, à l’est de la ville; le mont des Oliviers se fendra en deux et une grande vallée apparaîtra, orientée d’est en ouest...”

 

Dans Apocalypse 21:12, il est écrit que lorsque Dieu aura créé une nouvelle terre et un nouveau ciel, la nouvelle Jérusalem qui descendra du ciel aura également douze portes, sur lesquelles seront inscrits les noms des douze tribus d’Israël. Chaque porte sera gardée par un ange. Les douze portes étaient douze perles, chaque porte était faite d’une seule perle (v.21). Les portes de la ville seront toujours ouvertes, car il n’y aura plus de nuit (v.25 à 27). Il n’y avait plus de temple dans cette ville, car elle a pour temple le Seigneur tout-puissant ainsi que l’Agneau (v.23).

En tant que chrétiens, nous sommes invités à vivre en espérant voir ce retour arriver bientôt. Une couronne particulière, la couronne de justice sera donnée à tous ceux qui attendent le moment où Jésus apparaîtra au jour du jugement (2 Tim. 4:8).

Prophétiquement, cette porte est très rapprochée de la porte des chevaux, parce que le jour de la colère de Dieu prendra fin avec la seconde venue de Jésus tel que mentionnée dans Apocalypse 19.

1.12) La porte de Miphkad ou   dite de l’inspection (v.31) la troisième porte prophétique)

Elle nous rappelle le jour du jugement de Dieu. Le mot hébreu Miphkad signifie “rendez-vous”, ou “vérification d’un compte”, “recensement” ou encore “rassemblement”. Il fait ressortir l’idée de troupes qui sont passées en revue ou un endroit réservé pour une rencontre.

Cette porte nous parle de Jésus assis sur son trône glorieux où un jour, nos vies seront examinées et récompensées en fonction de notre fidélité à Dieu. Dans notre vie de tous les jours, nous devons garder cela à l’esprit. Nous sommes appelés à vivre en fonction de l’éternité, c’est-à-dire, prendre soin des choses qui sont appelées à durer pour l’éternité plutôt que de vivre en fonction de celles qui sont appelées à disparaître un jour.

Prophétiquement, cette porte nous rappelle le jour du jugement des nations qui surviendra lorsque Jésus reviendra. C’est la description que Matthieu en fait, lorsqu’il écrit que lors de son retour,   Jésus   séparera   les   gens   des uns des autres, comme le berger sépare les moutons des chèvres (Matthieu 25:31-46).

Nous venons de voir l’enseignement spirituel qui se dégage de chacune des portes qui composaient le mur de Jérusalem et qui nous donne une image claire et nette de ce que représente l’expérience chrétienne à partir de la porte des brebis jusqu’à la porte de l’inspection, qui correspond au jugement final. Louons le Seigneur que le chrétien ne passera jamais en jugement à cause de ses péchés, puisque Jésus a dit: “je vous le déclare, c’est la vérité: celui qui écoute mes paroles et crois en celui qui m’a envoyé à la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie” (Jean 5:24).

 

II- L’IMPORTANCE DES PORTES

Dans la Bible, les portes ont une signification capitale, dépendant si elles sont ouvertes ou fermées. Par exemple, à l’époque de Noé, lorsque Dieu constata que les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde et que les penchants de leur coeur les portaient de façon constante et radicale vers le mal, il demanda à Noé de construire une arche parce qu’il détruirait la terre en provoquant une grand inondation. Il patienta avec les hommes pendant 120 ans, donnant ainsi la possibilité à quiconque le désirait, de se repentir de ses péchés, mais seul Noé et sa famille entrèrent dans l’arche. Puis il est écrit que “le Seigneur ferma la porte derrière Noé” (Gen.7:16). Ceux qui se   trouvaient à l’intérieur étaient protégés, ceux qui étaient à l’extérieur étaient perdus.

Un peu plus tard, les deux anges arrivèrent à Sodome pour avertir Lot du jugement à venir. La population voulait s’emparer d’eux pour prendre leur plaisir.   Ils tentèrent   d’enfoncer   la porte,   mais les deux anges empoignèrent Lot, et le ramenèrent à l’intérieur puis refermèrent la porte derrière lui. Ceux qui se trouvait à l’intérieur était protégés, ceux qui se trouvaient à l’extérieur subiraient le châtiment à venir (Gen.19:6ss).

“Jésus traversait villes et villages et enseignait en faisant route verts Jérusalem. Quelqu’un lui demanda: Maître, n’y a-t-il que peu de gens qui seront sauvés? Jésus leur répondit: efforcez-vous d’entrer par la porte étroite; car, je vous l’affirme, beaucoup essayeront d’entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte à clé, vous vous trouverez dehors, vous vous mettrez à frapper à la porte et à dire: maître, ouvre-nous. Il vous répondra: je ne sais pas d’où vous êtes” (Luc 13:22ss).

Cette porte étroite correspond à la porte des brebis dans la muraille de Jérusalem, mais elle représente aussi Jésus. Dans Jean 10:7-9 Jésus a dit: “en vérité, en vérité, je vous le dis, moi, je suis la porte de l’enclos des brebis. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera sa nourriture.”

 

Dans l’enclos des brebis, le berger agit comme une porte, gardant et protégeant les moutons. Jésus est la porte choisie par Dieu pour que vous receviez le salut. Il vous permet de recevoir le pardon de vos péchés et la vie éternelle. Tout comme la porte des brebis permettait de laisser entrer les brebis pour qu’elles soient sacrifiées, de même Jésus est cet agneau sans tache qui a été sacrifié pour que les péchés de tous ceux qui croient en lui, soient effacés. Si on permettait aux brebis de franchir la porte des brebis et d’entrer à Jérusalem, on n’a même pas permis à Jésus d’y entrer, puisqu’il a été sacrifié à l’extérieur des portes de la ville.

 

CONCLUSION

Aujourd’hui, la porte est toujours ouverte. Dieu offre toujours son pardon à quiconque veut bien l’accepter. Comment cela peut-il se faire? Jésus a dit:“écoute, je me tiens à la porte de ton coeur et je frappe, si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui, et il mangera avec moi”(Apo.3:20). Sois zélé et repens-toi, sinon,  “le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître” (Genèse 4:7). Le choix se trouve devant vous, où vous choisissez d’entrer par la porte étroite où alors, vous serez un jour jetez dehors par la porte du fumier, qui correspond à la Géhenne. Reconnaissez que vous êtes pécheurs et que vous avez besoin du pardon de Dieu, puis prenez la décision d’obéir à sa parole en toute chose.

 

Face à quelle porte vous trouvez-vous aujourd’hui ? Accepter de vivre dans le péché, c’est accepter que des brèches se fassent dans votre coeur, au risque de voir votre relation avec Dieu s’écrouler. Collectivement, il en est de même pour l’Eglise. Nous sommes tous appelés en tant que chrétiens, par la grâce de Dieu, à participer à la reconstruction de cette si belle oeuvre, amener des âmes à Christ.