NEHEMIE (chapitre 4:16-21) (deuxième partie)
(06 mars 2005)
LES ARMES SPIRITUELLES
II- LA JUSTICE OU DROITURE
INTRODUCTION
Tout comme Néhémie et ses collaborateurs, les chrétiens qui veulent s’impliquer dans la reconstruction des coeurs (l’Evangélisation), et dans la consolidation des coeurs (la formation de disciples), doivent s’attendre à subir les attaques de l’ennemi. Ils doivent donc prendre sur eux, toutes les armes que Dieu met à leur disposition, s’ils veulent être en mesure de résister et de repousser les attaques de l’adversaire.
Dans Ephésiens 6:10-18, Paul rappelle “que nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. C’est pourquoi saisissez toutes les armes de Dieu! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister aux attaques de l’adversaire et, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position. Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme une ceinture serrée autour de votre taille; prenez sur vous la droiture comme une cuirasse; mettez le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix comme des chaussures à vos pieds. Prenez toujours la foi comme un bouclier qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme un casque et la Parole de Dieu comme une épée que vous donne l’Esprit Saint. Faites tout cela dans la prière, en demandant à Dieu son aide. Priez en toute occasion, en étant guidés par l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles”.
L’apôtre Paul nous informe que nous sommes impliqués dans une guerre spirituelle. Cela signifie que non seulement nous devons employer des armes spirituelles pour combattre l’ennemi de nos âmes, mais c’est également une question de vie ou de mort pour tout chrétien, de revêtir cet équipement indispensable que Dieu met à sa disposition. Il nous est demandé non seulement de porter cette armure mais de bien savoir l’utiliser, sinon nous courons tout droit à la défaite. Sans cette armure, nous sommes en danger de mort. Avec cette armure, nous sommes assurés d’avoir la victoire, mais nous devons comprendre le message qui se cache derrière celle-ci.
La semaine dernière, nous avons examiné ensemble la première arme que l’apôtre Paul mentionne dans Ephésiens 6. Il nous disait de prendre la vérité comme une ceinture serrée autour de notre taille. Cette semaine, nous verrons la deuxième arme que Paul nous demande de prendre, la droiture ou la justice comme une cuirasse.
II- LA JUSTICE
Pour le soldat romain, la cuirasse était également une pièce importante de son armure, puisqu’elle protégeait ses organes vitaux, comme le coeur, les poumons et l’estomac. Le point que Paul veut faire ressortir ici, c’est que la cuirasse de justice, est une pièce d’équipement indispensable que le chrétien doit revêtir, s’il veut éviter d’être atteint mortellement par l’ennemi. C’est la justice qui nous protège dans notre relation avec Dieu, afin que la vie de Christ en nous, ne soit pas interrompue.
De quelle justice Paul parle-t-il ici?
1) Il ne parle pas de notre propre justice
Parce que non seulement tout ce que nous pouvons faire de bien, ne nous sauvera jamais, mais ne pourra jamais nous faire paraître bon aux yeux de Dieu.
2) il parle de la justice de Jésus
Celle qu’il a accomplie sur la croix.
“Nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi, et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ. Par Jésus, nous avons pu, au moyen de la foi, nous approcher de la grâce de Dieu dans laquelle nous sommes maintenant établis” (Romains.5:1-2).
Etre justifié, c’est avoir le droit de pouvoir se présenter devant Dieu, parce que nous avons été rendus justes et libérés de toute condamnation, et ce, par Jésus.
“Le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l’oeuvre par laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux” (2 Cor. 5:21). “Dans sa bonté, Dieu rend les hommes justes à ses yeux, gratuitement par Jésus-Christ qui les délivres du péché, Dieu l’a offert en sacrifice, afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui” (Rom.3:24-25).
La Parole de Dieu nous enseigne que nous avons été libérés de la puissance du péché. Le défi que se présente à nous, c’est de vivre dans la position dans laquelle nous nous trouvons, c’est-à-dire des hommes et des femmes libres de toute forme d’esclavage. “Nous sommes morts au péché: Comment pourrions-nous vivre encore dans le péché?” (Rom.6:1-2). “Considérez-vous donc comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus-Christ. Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps” (Rom.6:11-12).
Si vous ne revêtez pas la cuirasse de justice, alors vous êtes susceptible de succomber à chaque tentation qui se présentera à vous, parce que vous allez essayer de lutter par vos propres forces, au lieu de compter sur celle du Seigneur. Paul rappelle qu’il faut chercher “notre force dans l’union avec le Seigneur et dans sa grande puissance, en prenant sur nous toutes les armes que Dieu nous donne, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable” (Eph.6:10-11). Néhémie dira: la joie qui vient du Seigneur vous donnera la force” (Néh.8:10).
Malheureusement, certains perdent leur joie, et sont incapables de résister à la tentation, parce qu’ils oublient de prendre sur eux, toutes les armes que Dieu leur donne. Ils oublient leur position, ils oublient qu’ils sont plus que vainqueurs en Jésus-Christ. Gédéon est cet image du chrétien qui appartenait au peuple de Dieu, mais qui vivait dans l’abattement et dans la défaite, parce qu’il avait oublié ce qu’il représentait et ce qu’il était aux yeux de Dieu.
Lire Juges 6:12-16
Rappelez-vous ce que l’ange du Seigneur dit à Gédéon lorsqu’il lui apparut: “Le Seigneur est avec toi valeureux combattant! Gédéon répondit: pardon, mon Seigneur! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés? Où sont donc tous ces prodiges dont nous parlaient nos pères quand ils nous racontaient que le Seigneur les avait fait sortir d’Egypte? En réalité, le Seigneur nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites. Le Seigneur se tourna vers lui et lui dit: Avec la force que tu as, va délivrer Israël des Madianites. C’est moi qui t’envoie. Je t’en prie, Seigneur, répondit Gédéon, comment pourrais-je sauver Israël? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé et moi, je suis le plus jeune de ma famille. Alors le Seigneur déclara: je serai avec toi, c’est pourquoi tu battras les Madianites comme s’ils n’étaient qu’un seul homme.”
Avez-vous remarqué ce que Gédéon représentait et ce qu’il était aux yeux de Dieu?
Un valeureux combattant.
Où se trouvait Gédéon lorsque l’ange du Seigneur lui apparut?
Il se trouvait caché dans le pressoir à raisin en train de battre le blé, afin de ne pas être vu par les Madianites. Il avait peur; quel valeureux combattant, n’est-ce pas!
Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés? Où sont donc tous ces prodiges dont nous parlaient nos pères quand ils nous racontaient que le Seigneur les avait fait sortir d’Egypte?
1) Il a oublié ce que Dieu avait fait dans le passé
Dieu est omniscient
Parce qu’il vit en fonction de ce qu’il voit, Gédéon est abattu. Il a oublié que Dieu qui connaît toutes choses, sait non seulement qu’il va utiliser Gédéon, mais qu’il connaît déjà les résultats. Il est appelé valeureux combattant non parce qu’il est brave, mais parce que Dieu est de son côté, et que c’est Dieu qui va combattre pour lui dans le ministère pour lequel il est appelé.
Est-ce que vous avez toujours à l’esprit que dans cette guerre spirituelle dans laquelle vous êtes impliqué, Dieu est votre force?
2) Il a oublié les promesses de Dieu
“En réalité, le Seigneur nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites.”
Dieu ne nous abandonne jamais
“Qu’ils comptent sur toi, ceux qui savent qui tu es! Car tu n’abandonnes pas ceux qui se tournent vers toi, Seigneur” (Ps.9:11).
“Si tu fuis le mal et pratique le bien, tu resteras pour toujours au pays, car le Seigneur aime qu’on respecte le droit et il n’abandonne pas ses fidèles” (Ps.37:27-28).
“Nous somme accablés, de toutes sortes de souffrances, mais non écrasés; nous sommes inquiets, mais non désespérés, on nous persécute, mais Dieu ne nous abandonne pas” (2 Corinthiens 4:8).
3) il a oublié que c’est quand il est faible, qu’il est fort
“Mon clan est le plus faible de la tribu.”
Dieu va lui rappeler que sa force, c’est l’Eternel des armées.
je serai avec toi, c’est pourquoi tu battras les Madianites comme s’ils n’étaient qu’un seul homme.”
4) il a oublié que pour Dieu, ce n’est pas le nombre qui compte.
Puisque c’est Lui qui combat pour nous.
Lire Juges 7:1-8
Pour être certain que Gédéon ne s’appropriera pas la gloire qui lui revient, et qu’il ne puisse se vanter pas d’avoir remporté la victoire, Dieu va lui dire que ses troupes sont trop nombreuses pour qu’il lui accorde la victoire sur les Madianites. “Les Israélites se vanteront d’avoir vaincu par leur propre force et s’attribueraient ainsi une gloire qui me revient.” Alors, Dieu va utiliser différents moyens pour réduire l’armée d’Israël qui comptait 32,000 à 300 hommes.
Rappelez-vous l’apôtre Paul: “trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m’a répondu: ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible. Je préfère donc de tout mon coeur me vanter de mes faiblesses afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. C’est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que je subis pour le Christ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort” (2 Cor.12:8-10).
Dieu utilise des êtres humains qui sont faibles, et dans sa grâce, il en fait des êtres victorieux. Si nous nous rappelons ce que nous sommes en Christ, alors nous porterons la cuirasse de justice, afin de vivre en nous appuyant sur la justice de Christ dans nos vies de tous les jours. Nous ne partirons pas en croisade pour accomplir nos oeuvres, mais nous serons disponibles pour accomplir les oeuvres que Dieu a préparées d’avance, en se rappelant que c’est Lui qui combat pour nous.
CONCLUSION
Frères et soeurs, ne vous bercez pas d’illusions, ne rêvez pas en pensant que vous n’aurez pas à passer par diverses épreuves et que vous n’aurez pas à affronter diverses tentations. Soyez vigilants, “ayez l’esprit éveillé, car votre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer” (I Pierre 5:9).
“Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés ou éprouvés au-delà de votre capacité de résistance; mais au moment où surviendra la tentation ou l’épreuve, il vous donnera la force de la supporter , ainsi, le moyen d’en sortir” (I Corinthiens 10:13).
La cuirasse de justice, est une pièce d’équipement indispensable que vous devez revêtir, si vous voulez éviter d’être atteint mortellement par l’ennemi. C’est la cuirasse de justice qui nous protège dans notre relation avec Dieu, afin que la vie de Christ en nous, ne soit pas interrompue par les attaques répétées de l’adversaire.
Esaïe nous rappelle que le Seigneur Jésus la portait en tout temps:
“il revêtit la justice comme une cuirasse et il mit le casque de salut sur sa tête” (Esaïe 59:17).