NEHEMIE (chapitre 4:16-21) (sixième partie)

(10 avril 2005)

 

 

LES ARMES SPIRITUELLES

VI- L’EPEE DE L’ESPRIT  (Eph.6:17b)

“Acceptez la Parole de Dieu comme une épée que vous donne l’Esprit Saint.”

  

 

INTRODUCTION

La semaine dernière, nous avons examiné ensemble la quatrième pièce d’équipement qui est indispensable pour tout soldat, le casque du salut, qui vous apporte la confiance dont vous avez besoin pour affronter l’ennemi. Cette semaine, nous verrons la cinquième arme que Paul nous demande de prendre, l’épée de l’Esprit.

 

Le soldat romain portait dans son côté, une petite épée maintenue dans une sangle. L’épée était une arme importante parce que c’était l’arme la plus utilisée dans les corps à corps. C’était une arme utilisée tant offensivement que défensivement.

 

I- QU’EST-CE QUE L’EPEE DE L’ESPRIT?

L’épée de l’Esprit, est une épée spirituelle qui sert non seulement à nous défendre contre les coups portés par l’ennemi mais qui permet d’asséner des coups à l’ennemi. Cette épée de l’Esprit dont parle l’apôtre Paul ici, c’est la Parole de Dieu.

 

Dans l’Epître aux Hébreux chapitre 4 verset 12,  l’auteur   décrit la Parole de Dieu de cette manière: “car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où l’âme et l’esprit se rencontrent, jusqu’au point où les jointures  et la  moelle  se touchent. Elle juge les désirs et les pensées du coeur de l’homme.”

 

La Parole de Dieu n’est pas seulement une collection de mots que Dieu nous a laissée, ni un moyen que Dieu utilise pour communiquer ses idées, mais une Parole qui est vivante, qui change les vies et les transforme lorsque nous la laissons travailler en nous. Elle révèle ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas. Elle pénètre jusqu’au point où l’âme et l’esprit  se  rencontrent  et  met  en lumière nos désirs et nos pensées. Elle nous rappelle que nous devons prendre des décisions. Nous ne devons pas seulement nous contenter d’écouter la Parole de Dieu, nous devons lui permettre de mettre en lumière dans nos vies, ce qui appartient à Dieu et ce qui ne lui appartient pas.

 

Dans 2 Corinthiens 10:3-6, l’apôtre Paul souligne l’importance de cette arme: “les armes que nous utilisons dans notre combat ne sont pas celles des hommes de ce monde: ce sont les armes puissantes de Dieu qui  permettent de  détruire  des forteresses. Nous détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce que l’on dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.”

 

Ce qui intéresse le diable, c’est de détruire notre âme. Dans une guerre spirituelle les batailles se font avec des mots. Paul nous rappelle ici, que ce ne sont pas avec des moyens humains que nous pouvons gagner nos batailles. Le chrétien doit choisir quelles moyens il va employer pour combattre l’adversaire. La Parole de Dieu ou celle du monde. Paul certifie que les armes de Dieu sont puissantes et efficaces pour détruire les forteresses du diable. Ces armes peuvent mettre en pièces les arguments orgueilleux que l’homme utilise contre Dieu et démolir les forteresses que Satan érige pour empêcher les hommes de venir à Dieu.   L’épée de l’Esprit est l’arme par excellence pour les neutralisées.

 

Un des grands précurseurs de Billy Graham fut Billy Sunday. Il vécut aux U.S.A. de 1862 à 1935. C’était un grand joueur de baseball qui était adulé partout où il jouait.  En 1891, Billy Sunday entendit dans les rues de Chicago un choeur de guitaristes de la Pacific Garden Mission. Le choeur chantait des cantiques que Billy avait appris de sa mère lorsqu’il était enfant. Il s’arrêta étrangement ému, à cette heure même, la main de Dieu le saisit. Sur l’invitation des choristes, Billy se rendit à une assemblée organisée par eux. Par la suite, il revint, et dès la cinquième conférence, il donna sa vie à Jésus.

 

Ce fut la consternation générale, lorsque l’association sportive appris que leur joueur vedette avait pris la décision de ne plus jouer au baseball parce qu’il voulait se consacrer à l’oeuvre de Dieu. L’association de baseball de Philadelphie lui offrit un salaire mensuel de 500 dollars, somme fabuleuse à l’époque. Billy refusa et se fit engager au Y.M.C.A. pour 83 dollars. Il n’a jamais regretté cette décision.

 

Comme évangéliste, Billy vécut une ascension incroyable. Ses réunions d’évangélisation furent fréquentées par des millions de personnes. Des statistiques établissent que durant sa vie, il atteignit le coeur de quelque cent millions de personnes. A chaque campagne monstre quelque 10,000 auditeurs prenaient la décision de suivre l’enseignement de Jésus-Christ.

 

A présent, il nous faut rapporter une petite expérience vécue au début de son ministère alors qu’il était un parfait inconnu. A  Philadelphie,  il  y  avait  beaucoup d’Unitariens, c’est-à-dire des gens qui niaient la divinité de Jésus. Ils provoquèrent Billy Sunday en vue d’une discussion, voire d’une polémique.  Très inquiet, Billy Sunday en parla à sa femme à la maison. Il ne cessait de répéter: “quel texte dois-je utiliser?” Sa femme trouva la bonne réponse: “c’est bien simple. Ils nient la puissance du salut de Jésus; c’est donc le passage d’Actes 4:12 qui convient le mieux: “le salut ne s’obtient qu’en lui, car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés.”

 

Billy trouva la paix. “Tu as raison, c’est le texte qu’il me faut”, dit-il, et il se rendit à la réunion. Après son exposé, il invita les Unitariens à prendre une décision pour Jésus. Qu’arriva-t-il? Ce soir-là, 128 prédicateurs unitariens se convertirent. Le témoignage de cet évangéliste, le message de la divinité du Fils unique de Dieu, les avait saisis. N’est-ce pas là un accomplissement d’Ephésiens 6:17: “prenez la Parole de Dieu comme une épée que vous donne l’Esprit Saint”.

 

Un  des  grandes  batailles que nous retrouvons dans la Bible, se trouve dans Matthieu 4. Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger,  Jésus eut faim, et le diable en profita pour s’approcher de lui et le tenter à trois reprises.

 

Comment Jésus va-t-il  sortir vainqueur de cette bataille?

En utilisant la Parole de Dieu

Satan va essayer d’amener Jésus à douter de Dieu et à l’ébranler quand à la position qu’il occupait. “Si tu es vraiment le Fils de Dieu...” sera la première question qu’il va lui poser pour attaquer. A chaque fois, Jésus a  neutralisé  les flèches lancées par le Malin en utilisant la Parole de Dieu,  et il va contre-attaquer en utilisant la Parole de Dieu. Il a manié l’épée de l’Esprit pour détruire efficacement les faux raisonnements dans lesquels l’ennemi voulait l’amener. Il n’y a pas une arme dans notre équipement qui est aussi importante que l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu.

 

Pourquoi Jésus fut-il capable de résister à toutes les tentations du Malin?

Parce que non seulement il connaissait les Ecritures mais il obéissait à celles-ci. Si nous voulons que la Parole de Dieu devienne une épée efficace dans nos mains, alors connaître des versets par coeur est un élément important qui va nous aider à résister et à contre-attaquer aux flèches lancées par l’adversaire.  Remarquez que le diable avait mémorisé les Ecritures, mais il n’a jamais pris la décision d’obéir à la Parole de Dieu. Connaître la Bible nous aide à faire ce que  Dieu veut plutôt que de faire ce que le diable veut.

 

II- COMMENT POUVONS-NOUS UTILISER L’EPEE DE L’ESPRIT AFIN DE NOUS PROTEGER ET CONTRE ATTAQUER?

2.1) en  approfondissant notre connaissance sur la nature du péché

Pourquoi certaines personnes commettent-elles toujours les mêmes péchés?  C’est parce qu’elles n’ont pas pris le temps d’évaluer les avertissements contenus dans la Parole de Dieu sur les conséquences du péché.

“Le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître” (Genèse 4:7).

 

2) En approfondissant notre connaissance de la Parole de Dieu afin de pouvoir répondre aux faux raisonnements et aux pensées que le diable vient déposer dans nos âmes.

Lorsque l’ennemi se présente avec ses faux raisonnements, (comme Goliath devant David), ce n’est pas l’armure de Saül, (qui symbolise la nature humaine), qui va nous donner la victoire,  mais la pierre qui se trouve dans la fronde, que David a utilisée et dont il s’était pratiqué alors qu’il était jeune berger qui lui a donné la victoire.

 

“Toi, répondit David, tu viens contre moi avec une épée, un javelot et une lance; moi je viens armé du nom du Seigneur, le Dieu des troupes d’Israël, que tu as insulté.” Aujourd’hui même, il faut en arriver à avoir une réponse pour chaque mensonge que le diable vient déposé dans nos oreilles. Cela implique que nous nous imprégnons de cette Parole à chaque jour afin d’être en mesure d’affronter les Goliath de la vie

 

L’ennemi n’abandonne pas si facilement, et fréquemment il viendra chuchoter à vos oreilles: “fais-le en secret, ainsi personne ne le saura”. La stratégie du Malin c’est de vous empêcher de voir son véritable objectif. Ce n’est pas tellement de cacher les vrais dommages que le péché peut vous causer, mais de cacher l’influence qu’il a sur vous. Que vous commettiez votre péché en privé ou en public son influence est le même. Demandez à Gahazi (2 Rois 5) ou à David (2 Samuel 11), ils ont tous les deux commis leurs péchés à l’abri de regards indiscrets mais ils en ont subi  des conséquences terribles.

 

“Vous savez bien que si vous vous mettez au service de quelqu’un pour lui obéir, vous devenez les esclaves, du maître auquel vous obéissez: il s’agit soit du péché qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu  qui  conduit à une vie juste” (Romains 6:16).

Le diable est venu tenté Jésus (Matthieu 4) et Joseph (Genèse 39) en privé pour qu’ils commettent leur péché, mais ils ont refusé. Imaginez les conséquences si ces deux personnes avaient succombé à la tentation. Non seulement un ministère perdu, mais des millions d’âmes perdues. Est-ce que cela n’est pas payé un peu trop cher?

 

Le mensonge de Satan a entraîné la chute d’Adam et Eve (Genèse 3:4), et “la Parole de Dieu nous a donné  tout ce qui est nécessaire pour vivre dans l’attachement à Dieu, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à sa bonté. C’est ainsi qu’il nous a accordé de précieuses et très grandes promesses, afin qu’en recevant ce qu’il a promis vous puissiez échapper au désir destructeur qui règne dans le monde et participer à la nature divine” (2 Pierre 1:3-4).

 

Placez votre confiance et votre espérance dans les promesses de Dieu. Désirez de tout votre coeur obéir à sa Parole: “je déteste la duplicité, mais j’aime ta loi” (Psaume 119:113).

 

“Si vous appartenez au Christ, vous êtes alors les descendants d’Abraham et vous recevrez les biens que Dieu a promis” (Galates 3:29).

 

Méditez les promesses qui se trouvent dans la Parole, cela vous fortifiera, car la sagesse de Dieu et la révélation viennent à ceux qui demeurent dans la Parole. Utilisez-les comme une épée pour démonter toute mauvaise intention que le Malin projette contre vous.

 

Agissez par la foi. Croyez aux  promesses de Dieu, et ne laissez pas les sentiments et la raison vous décourager. Vivez et agissez comme si les promesses de Dieu étaient vraies, parce qu’elles sont vraies.

 

CONCLUSION

En vous familiarisant avec la Parole de Dieu, vous allez vous munir d’armes spirituelles que le St-Esprit va utiliser dans des moments de grande fragilité et de décisions importantes. Il vous rappellera en temps voulu ces passages que vous aurez lu, médité et étudié. Vous serez capables de passer à travers les mensonges et les paroles trompeuses qui sortent de la bouche de l’ennemi, parce que la Parole de Dieu est une arme puissante et redoutable.