NEHEMIE (chapitre 4:1-15) 

(version français courant)

VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE COURIR APRES LES PROBLEMES, ILS SAVENT BIEN OU VOUS TROUVER

(prêché à Glain le 13 février 2005)

INTRODUCTION

La semaine dernière nous avons vu l’enseignement spirituel qui se dégageait de chacune des portes qui composaient le mur de Jérusalem. Celles-ci nous transmettaient une image claire et nette de ce que représente l’expérience chrétienne à partir de la porte des brebis jusqu’à la porte de l’inspection.

Nous savons que si nous sommes tous appelés à participer à la construction du mur dans l’Eglise de Jésus-Christ, nous sommes aussi appelés à construire un mur qui nous protégera de l’ennemi et qui protégera les gens que nous aimons, des attaques qui proviennent non seulement de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Spirituellement, nous sommes appelés à construire un mur qui mettra une séparation dans nos vies, entre tout ce qui n’est pas de Dieu et qui circulent à chaque jour autour de nous.

Même si nous savons cela, êtes-vous d’accord pour dire qu’il y a des moments où nous avons tendance à nous laisser aller au découragement le plus complet? D’où vient cet esprit de découragement qui nous amène souvent à tout vouloir abandonner, alors que nous voulons tellement nous investir pour le Seigneur?

Dans le chapitre 4, Néhémie nous enseigne deux principes fondamentaux que nous devons retenir si nous voulons persister dans l’oeuvre de Dieu.

I- VOUS N’AUREZ PAS BESOIN DE COURIR APRES LES PROBLEMES ILS SAVENT BIEN OU VOUS TROUVER

C’est une vérité que nous connaissons tous très bien. Il semble que plus nous avançons dans la vie, et plus les problèmes nous courent après, surtout lorsque nous sommes impliqués à servir dans l’oeuvre du Seigneur. Si vous servez le Seigneur fidèlement, vous pouvez être assurés que les problèmes ne tarderont pas à apparaître. Paul l’a d’ailleurs rappelé à Timothée: “tous ceux qui veulent mener une vie fidèle à Dieu dans l’union avec Jésus-Christ seront persécutés” (2 Timothée 3:12). La persécution va venir de deux endroits: à l’extérieur de l’Eglise et à l’intérieur de l’Eglise.

1.1) à l’extérieur de l’Eglise

1.1.1) sous la forme de la moquerie (vv.1-3)

“Saneballat ayant appris que nous reconstruisions la muraille, fut fort indigné et fort irrité; et il se moqua des Juifs en déclarant devant ses compatriotes et les soldats de Samarie: “qu’est-ce que ces Juifs minables (languissants) essaient de faire? Vont-ils arriver au bout de leur entreprise et offrir des sacrifices à leur Dieu? Vont-ils achever aujourd’hui même leurs travaux de construction? Pourront-ils réutiliser ou faire revenir des pierres réduites en poudre parmi ces tas de décombres incendiés?” Tobia l’Ammonite qui était à ses côtés dit: “ils peuvent bâtir, il suffirait qu’un renard grimpe sur leur mur de pierre pour le démolir.”

Saneballat et Tobia avaient oublié que c’était l’oeuvre de Dieu et non celle des hommes. Il est bon de se rappeler que si nous ressemblons à des tas de pierres en poudre pour une certaine catégorie de personnes, Dieu nous restaure, renouvelle nos forces et nous rend inébranlables parce que la pierre sur laquelle nous nous appuyons est Jésus-Christ. Il est la pierre d’angle de tout l’édifice.

1.1.2) sous la forme de l’intimidation (vv.7-8)

“Mais quand Saneballat, Tobia, les Arabes, les Ammonites et les Asdoniens apprirent que la reconstruction des murailles de Jérusalem progressait, et que les brèches étaient en voie d’être refermées, ils entrèrent dans une violente colère et s’entendirent pour venir tous ensemble attaquer Jérusalem et y semer le désordre afin d’y faire échouer notre dessein.”

Ceux qui ne connaissent pas le Seigneur sont souvent les premiers à attaquer ceux qui le servent. Cela est tout à fait compréhensible, puisqu’ils ne comprennent pas ce que vous faites. Lorsque quelqu’un est fidèle à Dieu, par son témoignage de vie, et que Dieu bénit l’oeuvre de ses mains, il confond ceux qui ne le connaissent pas.

Avez-vous remarqué la progression des attaques de Saneballat et de ses complices? Dans un premier temps, ils vont se moquer afin de décourager moralement les troupes et les amener à abandonner. Voyant que cela n’avait pas fonctionné et que l’oeuvre progressait, ils vont entrer dans une violente colère et par la suite, ils vont comploter pour leur faire du mal en essayant de semer le désordre. Ils vont tenter de briser l’esprit d’unité qui existait au sein du groupe.

Nous ne devrions pas être du tout surpris lorsque nous sommes persécutés par ceux de l’extérieur, Jésus nous a averti, “si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.     Si vous apparteniez au monde,   le monde vous aimerait parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et tirés du monde, et vous n’appartenez pas au monde: c’est pourquoi le monde vous hait. Rappelez-vous ce que je vous ai dit: Aucun serviteur n’est plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi”   (Jean 15:18-20). “Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu’à la fin sera sauvé” (Marc 13:13).

“Je vous le déclare, c’est la vérité: si quelqu’un quitte pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant: des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions aussi; et dans le temps qui viendra ensuite, il recevra la vie éternelle” (Marc 10:29-30).

Jésus est en train de dire à ses disciples que quiconque abandonne quelque chose à laquelle il est très attaché à cause de lui, il sera récompensé cent fois plus dans cette vie, mais pas nécessairement de la même manière. Par exemple, quelqu’un peut être rejeté par sa famille parce qu’il a accepté de suivre Jésus, mais il gagnera une plus grande famille, celle des chrétiens. Cependant, en plus de ces récompenses, Jésus nous promet que nous serons persécutés, parce que le monde déteste Dieu. Il place les persécutions à la fin de la liste, parce qu’il veut être certain que nous ne le suivrons pas uniquement dans le but de recevoir des récompenses.

Cependant, ce qui est triste, c’est que non seulement la persécution va venir de ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais elle va venir de certaines personnes qui se disent chrétiennes et qui fréquentent même l’Eglise. Des gens qui vivent une religion et non pas une relation avec Christ.

 

Quelle sera la réaction de Néhémie?

La première chose que Néhémie va faire; il va prier. “Seigneur notre Dieu, entend comment nos ennemis se moquent de nous! Fais retomber sur eux le mépris dont ils nous accablent, livre-les au pillage et à la déportation dans un pays étranger! Ne pardonne pas leur péché, n’efface pas leur faute: ils nous ont insultés en face parce que nous rebâtissons la muraille” (v.4).

 

Puis il va continuer à travailler à la reconstruction de la muraille de Jérusalem.

1.2) à l’intérieur de l’Eglise

1.2.1) sous la forme du découragement

“Les hommes de Juda disaient: les travailleurs sont à bout de force. Il y a trop de décombres ou de ruines. Jamais nous ne parviendrons à rebâtir ces murs !   (v.4).

“Mais il arriva que les Juifs qui demeuraient parmi nos ennemis, vinrent vers nous, et nous dirent par dix fois: “revenez chez nous! disaient-ils” (v.6).

 

Ces personnes qui appartenaient à la tribu de Juda étaient les premières personnes à se plaindre du travail à faire, et la raison semble apparente ici, lorsque vous lisez les versets 17 et 18 du chapitre 6. Ils couchaient dans le même lit que leurs ennemis.

Ces gens étaient des Juifs qui habitaient au milieu des ennemis du peuple d’Israël. C’étaient ceux qui avaient adopté leur façon de vivre, et qui s’étaient joints à eux, afin d’essayer de décourager les ouvriers, dans le but de freiner l’oeuvre du Seigneur.

N’est-il pas dommage de voir que parmi le peuple de Dieu, il y a des gens qui vont chercher à vous décourager parce qu’ils ne sont pas intéressés à s’impliquer dans l’oeuvre du Seigneur. Non seulement ils ne s’investissent pas, mais en plus, ils cherchent à décourager ceux qui sont impliqués dans la reconstruction du mur. Nous ne devrions pas être surpris lorsque nous rencontrons des problèmes avec les gens de l’extérieur, mais lorsque les problèmes surgissent parmi ceux qui se disent faire partis du peuple de Dieu, cela nous anéantis.

Les raisons peuvent être diverses, mais la plupart du temps, ce sont des gens qui un jour, ont décidé de suivre la foule, et à la longue, ils ont fini par grossir les rangs de la foule en la rejoignant. “Les soucis de la vie de ce monde et le plaisir trompeur de la richesse étouffent la parole, et elle ne produit rien en eux” (Mat.13:22). “Ils gardent les forment extérieures de la foi, mais ils rejettent sa véritable puissance” (2 Tim.3:5).

Mes amis, même si cela nous attriste, nous ne devrions pas être surpris pour autant, puisque même Jésus avait sur son équipe, des gens qui étaient prêts à le décourager dans un moment critique: “à partir de ce moment, Jésus se mit à parler ouvertement à ses disciples en disant: il faut que j’aille à Jérusalem et que j’y souffre beaucoup, de la part des anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi. Je serai mis à mort et, le troisième jour, je reviendrai à la vie.

Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches: Dieu t’en garde, Seigneur! dit-il. Non, cela ne t’arrivera pas! Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: Va-t’en loin de moi Satan! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes” (Mat. 16:21-23).

Celui qui parlait ainsi, c’était Pierre, l’ami et le disciple de Jésus qui venait juste de déclarer que Jésus était le Messie et qui cherchait à lui éviter de subir les souffrances qu’il venait de prophétiser. Mais si Jésus n’était pas mort sur la croix en sacrifice pour le pardon de nos péchés, vous et moi, ainsi que Pierre, serions toujours morts dans nos péchés sans aucune espérance pour l’éternité.

Quelle sera la réaction de Néhémie?

Il va s’adresser à ses collaborateurs et il va leur rappeler que l’oeuvre dans laquelle ils sont impliqués n’est pas celle des hommes mais celle de Dieu. “Ne craignez pas vos ennemis! Souvenez-vous que le Seigneur est grand et redoutable. Combattez pour vos frères, vos fils, vos filles, vos femmes et vos maisons” (v.15).

 

CONCLUSION

A travers ces passages, nous avons vu que peu importe l’oeuvre dans laquelle vous êtes impliquées, à partir du moment que c’est pour l’avancement du royaume de Dieu, l’ennemi va tout faire pour vous décourager. Il utilisera des gens de l’intérieur et des gens de l’extérieur.

Nous sommes invités à réagir comme Néhémie lorsque certains cherchent à nous faire tout abandonner.

1) prier que Dieu intervienne.

2) se rappeler que le Seigneur est un Dieu grand et redoutable et qu’il est en mesure de s’occuper de ceux qui complotent pour vous faire du mal. Dieu avait fait échoué les projets de ceux qui voulaient empêcher la reconstruction de la muraille. Ils ont pu retourner à la muraille pour y reprendre leur ouvrage, parce que c’était l’œuvre du Seigneur.

À suivre...