NEHEMIE (chapitre 4:16-21) (troisième partie)

(13 mars 2005)

 

 

 

LES ARMES SPIRITUELLES

III- METTEZ POUR CHAUSSURES A VOS PIEDS, UN ZELE POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE

 

INTRODUCTION

Tout comme Néhémie et ses collaborateurs, les chrétiens qui veulent s’impliquer dans la reconstruction des coeurs (l’Evangélisation), et dans la consolidation des coeurs (la formation de disciples), doivent s’attendre à subir les attaques de l’ennemi. Ils doivent donc prendre sur eux, toutes les armes que Dieu met à leur disposition, s’ils veulent être en mesure de résister et de repousser les attaques de l’adversaire.

 

Dans Ephésiens 6:10-18, Paul rappelle “que nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. C’est pourquoi saisissez toutes les armes de Dieu! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister aux attaques de l’adversaire et, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position. Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme une ceinture serrée autour de votre taille; prenez sur vous la droiture comme une cuirasse; mettez le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix comme des chaussures à vos pieds. Prenez toujours la foi comme un bouclier qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme un casque et la Parole de Dieu comme une épée que vous donne l’Esprit Saint. Faites tout cela dans la prière, en demandant à Dieu son aide. Priez en toute occasion, en étant guidés par l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles”.

 

L’apôtre Paul nous informe que nous sommes impliqués dans une guerre spirituelle. Cela signifie que non seulement nous devons employer des armes spirituelles pour combattre l’ennemi de nos âmes, mais c’est une question de vie ou de mort pour tout chrétien, de revêtir cet équipement indispensable que Dieu met à sa disposition. Il nous est demandés non seulement de porter cette armure mais de savoir bien l’utiliser, sinon nous courons tout droit à la défaite. Sans cette armure, nous sommes en danger de mort. Avec cette armure, nous sommes assurés d’avoir la victoire, mais nous devons comprendre le message qui se cache derrière celle-ci.

 

La semaine dernière, nous avons examiné ensemble la deuxième arme, la  cuirasse de la justice. Une pièce d’équipement indispensable que tout chrétien doit revêtir, s’il veut éviter d’être atteint mortellement par l’ennemi. C’est la cuirasse de justice qui nous protège dans notre relation avec Dieu, afin que la vie de Christ en nous, ne soit pas interrompue par les attaques répétées de l’adversaire. Cette semaine, nous verrons la troisième arme que Paul nous demande de prendre.

 

III- METTEZ POUR CHAUSSURES A VOS PIEDS, UN ZELE POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE

Le soldat romain portait des chaussures fabriquées d’une seule pièce, bien souvent en cuir (plus le lacet pour certains modèles), avec des semelles en triple épaisseur et un cloutage serré. Encore une fois, c’était une pièce d’équipement importante pour le soldat, puisque ses chaussures avaient à peu près la même utilité que les souliers à crampons que portent les joueurs de football américain. Le cloutage sous les semelles permettaient au soldat d’avoir les pieds solidement fixés au sol. A cette époque, les deux  armées se  plaçaient une en face  de l’autre  et  elles s’affrontaient dans un corps à corps terrible. Un soldat ne pouvait pas se permettre de reculer et risquer de tomber vers l’arrière sous la poussée de l’ennemi, encore moins de glisser sous la pression de l’ennemi et risquer d’être renversé. Il en est de même pour nous.

 

Les chaussures fabriquées à partir de la préparation de l’Evangile de paix sont notre troisième arme ou pièce d’équipement. L’Evangile de paix, c’est la Bonne Nouvelle, c’est Dieu qui pardonne à ses ennemis et qui leur donne la paix.

 

3.1) En quoi consiste cette paix?

Dans l’Ancien Testament, le mot “paix” sous-entend l’idée d’un bien-être général complet de la personne. Le mot fait référence à la sécurité, la santé, la prospérité de la personne et à l’absence de guerre.

 

Dans le Nouveau Testament, le mot “paix” fait souvent référence au repos intérieur et au calme que ressent une personne qui a vraiment décidé de faire confiance à Jésus.

 

L’homme reçoit la paix, lorsque Jésus guérit ce qui était malade et restaure ce qui était brisé. Dans Marc 5:34, Jésus dit à la femme qui toucha son vêtement, “ma fille, ta foi t’a guérie. Va en paix, et soit délivrée de ton mal”.

 

Bien souvent, les gens veulent avoir la paix soit dans leur travail, dans leurs affaires, avec eux-mêmes et avec les autres afin d’avancer dans la vie. Tout ce qu’ils trouvent, c’est une satisfaction temporaire qu’ils confondent avec la paix. La vraie paix, ne se trouve pas dans une chose, mais dans une personne, et cette personne, c’est Jésus de Nazareth.

 

3.2) Qu‘arrive-t-il lorsque vous avez trouvé la paix en Jésus?

Jésus rappelle que vous êtes invités à la recréer et à la maintenir autour de vous. Dans Matthieu 5:9, il dit, “heureux celui créent/procurent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils”.

 

C’est Dieu qui nous donne la paix en Jésus. Il nous aime tellement, qu’il nous a envoyé sa paix, son Fils Jésus, afin que nous puissions avoir non seulement le pardon de nos péchés, mais aussi, la vie éternelle, et nous recevons sa paix, lorsque nous venons à Lui par la foi. Dans Jean 14:27, Jésus dit, “c’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés”.

 

Lors de la deuxième guerre mondiale, l’équipage d’un sous-marin qui était demeuré au fond de l’eau pendant toute une nuit, fut très surpris d’apprendre (lorsqu’il a refait surface le lendemain matin) par la radio d’un bateau qu’une énorme tempête avait déferlé sur la région pendant la nuit. Bien que le vent avait balayé la surface de l’océan, provoquant des vagues d’une hauteur incroyable, l’équipage du sous-marin n’avait pas été affecté par la tempête, par ce qu’il se trouvait sous l’eau, à un endroit où tout était calme.

 

Il en est de même pour le chrétien. Peu importe la force de la tempête qui fait rage autour de lui, peu importe la hauteur des vagues qui déferlent sur lui, il doit se rappeler que Jésus est de son côté et qu’il peut avoir la paix, en gardant sa foi en Lui. La paix qui se trouve à l’intérieur de vous est plus puissante que tout ce que vous pouvez trouver comme force dans ce monde.

 

3.3) cette paix que nous expérimentons, comporte deux aspects:

3.3.1) le premier aspect, c’est la paix avec Dieu

Dans Romains 5:1 Paul écrit, “ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de la foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ”. A cause de la Bonne Nouvelle de l’Evangile, nous pouvons expérimenter maintenant l’harmonie et la paix avec Dieu. La paix avec Dieu signifie que notre lutte avec lui est terminée. Nous avons capitulé, nous vivons maintenant en relation avec Dieu. Nous nous sommes rendus sans condition. Et dette reddition inconditionnelle a mis fin au conflit qui nous opposait à Dieu pour faire en sorte que nous sommes maintenant en paix avec lui. Et parce que nous sommes en paix avec lui, nous savons où nous allons aller passer l’éternité.

 

Il est important de souligner que le fait d’être maintenant en paix avec Dieu, ne nous apporte pas automatiquement la paix dans tous les domaines de notre vie. Vous pouvez être en paix avec Dieu, et continuer à vivre des conflits dans différents domaines de votre vie, ou continuer à vivre des événements difficiles. Lorsque la guerre est terminée, les soldats blessés ne sont pas automatiquement guéris, cela peut prendre un certain temps, une certaine  réhabilitation. Cependant, faire la paix avec Dieu est le premier pas indispensable à faire, si vous voulez recevoir une autre sorte de paix, la paix de Dieu.

 

3.3.2) le deuxième aspect, c’est la paix de Dieu

Dans Philippiens 4:7 Paul écrit, “et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence (qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre), gardera vos coeurs et vos esprits, en Jésus-Christ.” Non seulement nous expérimentons la paix avec Dieu, mais nous expérimentons la paix de Dieu. Si la paix avec Dieu signifie que notre combat avec lui est terminé, la paix de Dieu signifie que nous expérimentons sa paix, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est la paix de Dieu qui produit en nous ce calme, qui donne cette confiance qui nous permet de nous contrôler lorsque survient une situation difficile.

 

C’est une  paix qui nous permet de résister aux tempêtes, parce qu’elle ne s’appuie pas sur les circonstances, mais elle dépasse notre intelligence. Nous ne pouvons pas comprendre, et nous pouvons être même étonnés de pouvoir avoir cette paix, lorsque nous faisons face à des événements particulièrement éprouvants, alors que nous devrions être angoissés.

 

Voilà pourquoi il est très important d’être bien chaussé, afin d’être prêt à proclamer l’Evangile de paix. Elle vous permettra de vous agripper, de ne pas reculer face aux assauts de l’adversaire et de ne pas vous faire abattre par le découragement. Elle vous permettra même d’avancer sur le territoire ennemi, et peu importe les circonstances, vous tiendrez ferme. “Vous ne craindrez pas vos ennemis, parce que vous vous souviendrez, que le Seigneur est grand et redoutable” (v.8).

 

Pendant combien de temps quelqu’un peut-il marcher sur un sol rocailleux et dur sans porter une paire de chaussures décentes? Il n’ira pas très loin s’il ne porte pas des souliers appropriés, n’est-ce pas!. Beaucoup sont allés au combat sans préparation adéquate. Et pourtant, cette sorte de  préparation ne peut venir que de l’Evangile.

 

CONCLUSION

Nous devons nous préparer à chausser l’Evangile de paix afin d’être bien équipé pour la bataille. C’est l’Evangile de paix qui va nous permettre de tenir ferme, parce qu’il nous rappelle ce que nous étions (ennemis de Dieu) ce que nous sommes (amis de Dieu) et ce que nous deviendrons (cohéritiers avec Christ). A travers l’Evangile, nous avons un message à transmettre et une tâche à accomplir. L’Evangile donne un sens à votre vie et rien d’autre ne devrait pouvoir compter. Elle vous permet de faire la paix avec Dieu et elle vous donne en retour, la paix de Dieu.