NEHEMIE (chapitre 5)

(17 avril 2005)

 

 

I-VIVRE DANS LA CRAINTE DE DIEU

 

INTRODUCTION

Si le danger que Néhémie a dû affronter au chapitre 4 provenait de l’extérieur, au chapitre 5, le danger va venir de l’intérieur où des hommes et des femmes du peuple vont se plaindre  amèrement du comportement cupide de certains compatriotes juifs. 

 

I- LES TROIS GROUPES DE PERSONNES QUI SONT AU PRISE AVEC UN PROBLÈME PARTICULIER A CHACUN

1) le premier groupe était composé de familles qui auraient aimer obtenir de la nourriture afin de pouvoir manger et survivre (v.2).

 

2) le deuxième groupe était composé de familles qui devaient donner leurs biens en garantie afin de pouvoir obtenir de la nourriture en période de famine. Ils ne récoltaient pas suffisamment pour être en mesure de survivre (v.3).

 

3) le troisième groupe  était composé de personnes qui devaient empruntées de l’argent sur leurs champs et leurs vignes afin d’être en mesure de payer les taxes dues à l’empereur (v.4). Certaines familles avaient même  été contraints de livrer leurs enfants à l’esclavage parce que tout appartenait aux créanciers (v.5).

 

Cependant, ce qui couronnait le tout, c’est que les usuriers étaient des compatriotes juifs (vv.1 et 7). Le problème n’était pas dû au fait qu’ils exigeaient des intérêts excessifs, mais qu’ils réduisaient leurs compatriotes à l’esclavage. 

 

Dans la mesure de leurs moyens, Néhémie et d’autres, avaient rachetés leurs compatriotes juifs qui s’étaient vendus comme esclaves à des étrangers, et maintenant, les notables et les magistrats vendaient leurs propres compatriotes, et cela à des Israélites (v.8).

 

Lorsque Néhémie va entendre ces propos et ces plaintes, il (fut très irrité) va entrer dans une violente colère.

 

Que va faire Néhémie?

 

II- ACTION ENTREPRISE PAR NEHEMIE

Il va convoquer les notables (grands) et les magistrats, et devant une foule rassemblée il va leur reprocher trois choses:

1) ils prêtaient de l’argent à des compatriotes pauvres, en réclamant des intérêts, ce qui était contraire à la loi (v.7)  (Exode 22:24, Lév.25:35).

 

2) ils vendaient leurs propres compatriotes comme esclave, et cela, à des gens du peuple, ce qui était également contraire à la loi (v.8) (Lév. 25:42).

 

3) ils étaient un très mauvais témoignage pour les autres peuples (v.9).

 

III-_POURQUOI CES GENS A AGIR AINSI ET DESOBEIS AINSI A LA LOI DE DIEU

Parce qu’ils n’ont pas la crainte de Dieu (v.9).

Néhémie repris, “vous avez tort d’agir de cette façon! Ne devriez-vous pas vivre dans la crainte de notre Dieu pour éviter les outrages des autres peuples, nos ennemis? Moi aussi, j’ai prêté de l’argent et du blé, tout comme mes proches et mes collaborateurs.  Renonçons  donc  à récupérer  ce qui nous est dû. Aujourd’hui même, rendez à vos débiteurs leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et renoncez aux intérêts sur tout ce que vous leur avez prêté, argent, blé, vin ou huile.”

 

il convoqua les prêtres, en présence desquels il exigea que les créanciers jurent de tenir leur promesse” (v.12).  Après cela il va prononcer la malédiction qui tomberait sur tout  ceux qui ne tiendraient pas leur parole (v.13).

 

Il n’y avait pas que les notables  et les magistrats qui avaient agi ainsi, “les prédécesseurs de Néhémie pressuraient le peuple, exigeant nourriture et vin, en plus de quarante pièces d’argent.  Même les collaborateurs des gouverneurs opprimaient le peuple” (v.15a).

 

IV- POURQUOI CERTAINS CHRETIENS DESOBEISSENT-ILS A LA PAROLE DE DIEU?

Parce qu’ils n’ont  pas la crainte de Dieu.

De nos jours, plusieurs chrétiens n'ont pas la crainte de l'Éternel dans leur cœur parce qu’elle ne leur a pas été enseignée. L'auteur du livre des Proverbes déclare : "Par la bienveillance et la vérité la faute est expiée; et par la crainte de l'Éternel on s'écarte du mal (on évite de mal agir)" (16.6). " Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l'Éternel (soumets-toi), écarte-toi du mal " (3.7). " La crainte de l'Éternel est une source de vie, pour s'écarter des pièges de la mort erreurs mortelles) " (14.27).

 

La  " crainte de l'Éternel " dont il est question  ici, signifie  beaucoup plus qu'une marque de respect. Le Psalmiste nous dit que nous ne pouvons pas recevoir une pleine révélation de l'alliance de Dieu tant et aussi longtemps que cette crainte n’est pas imprégnée profondément dans notre cœur : " La pensée secrète (l’amitié) de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, et cela pour leur faire connaître son alliance " (Ps.25.14). Ce verset démontre que toute révélation est reliée à la crainte de Dieu, et qu'il y a un lien entre la crainte de Dieu et la compréhension de son alliance.

 

Je suis convaincu que sans la crainte de l'Eternel, nous ne pouvons pas expérimenter une délivrance durable du péché. Pourtant, dans bien des églises, la crainte de Dieu est devenue un sujet tabou. Quand avez-vous entendu un sermon sur ce sujet pour la dernière fois ?

 

Une des raisons pour expliquer cette situation c’est l'infiltration de la permissivité de la société dans la maison de Dieu. Au cours des dernières années, la signification du mot " grâce " est devenue synonyme de " couverture pour le péché". Comme l'écrit le Psalmiste, " la crainte de Dieu n'est pas devant (leurs) yeux " (Ps. 36.1).

 

Beaucoup de croyants tentent de se départir du sentiment de culpabilité que la Parole de Dieu produit en eux parce qu’ils n’y obéissent pas. Ils citent constamment le verset : " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ " (Rom. 8.1). Cependant, ils négligent de lire la dernière partie de ce verset : "qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit " (8.4). Si vous continuez à pécher, vous marchez dans la chair (et vous ne pouvez pas vous approprier la promesse "aucune condamnation").

 

V- EN QUOI CONSISTE LA CRAINTE DE DIEU?

5.1) La crainte de Dieu inclut une pleine compréhension des dangers et des conséquences rattachés au péché.

Beaucoup de chrétiens sont inconscients du danger terrible auquel ils font face lorsqu'ils continuent à pécher. Seules les flèches enflammées du Saint-Esprit et de la vérité peuvent produire la crainte nécessaire pour les éloigner du péché. Laissez-moi vous partager quelques-unes des flèches dont Dieu s'est servi pour amener une sainte crainte dans mon cœur.

 

1. Dieu considère avec plus de sévérité, les convoitises et les péchés cachés des chrétiens, que ceux commis par les inconvertis.

Un certain nombre de croyants pensent que leurs  mauvaises pensées ne sont pas quelque chose qu’ils doivent prendre au sérieux, simplement parce qu'ils ne sont pas passés à l’action; mais ils oublient que Dieu regarde au cœur et le péché qu'il voit en nous a beaucoup plus de poids pour Dieu, que celui des pécheurs.

 

Nous voyons un exemple de la perspective de Dieu dans le livre de l'Apocalypse. Il dit à l'église de Laodicée : “je connais tout ce que tu as fait; je sais que tu n’es ni froid ni bouillant”  (Apo. 3.15). Il est en train de dire ici: " Tu n'es pas celle que tu déclares être, lorsque tu dis que tu n’as besoin de rien. Moi,  je dis que tu es tiède. Tous te considèrent comme intègre et prospère. Moi, je vois ton cœur et je sais que tu as perdu le zèle que tu avais pour moi.”

 

Nous lisons dans les Proverbes : " Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie " “prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même: c’est plus important que tout, car ta vie en dépend” (Prov. 4.23).  Peu importe si vous passez à l’action ou non, Dieu n'excusera pas vos convoitises les plus secrètes.

 

2. Plus vous vivez dans le péché et plus vous êtes en danger d'endurcir votre cœur.

" Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd’hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. " (Héb. 3.12-13)

 

Peut-être trembliez-vous lorsque vous entendiez la Parole de Dieu, il n'y a pas si longtemps. Peut-être que vous “fondiez”  lorsque vous entendiez un sermon particulièrement enflammé où il vous semblait que Dieu s’adressait personnellement à vous.  Cependant, depuis un certain temps, vous "flirtez" avec un péché particulier. Vous ne le rejetez pas mais vous l'étudiez de près, et lentement mais sûrement, vous êtes en train de vous laisser gagner par l'idée peu à peu de le pratiquer, et parce que vous vous êtes laissé séduire, aucun sermon ne peut plus vous rejoindre.

 

Si vous aviez la crainte de Dieu, vous seriez sensible à la voix du Saint-Esprit qui vous dit que votre cœur s'endurcit toujours un peu plus. Vous réaliseriez que si vous continuez dans cette voie, vous risquez de ne plus entendre la voix du Saint-Esprit. Mais vous êtes sourd, vous n’entendez plus, vous êtes séduit, et jour après jour, votre péché vous semble être de moins en moins important. Bientôt, vous serez complètement aveuglé, habité d'une fausse paix. Bientôt, votre péché sortira des limites que vous lui avez permis, il se manifestera et se répandra par toutes sortes de mauvaises actions.

 

3. Si vous continuez à pécher, vous ferez face à la verge de Dieu.

Le Psalmiste écrit ce qui suit au sujet des promesses contenues dans l'alliance de Dieu : " Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas selon ses ordonnances, s'ils violent mes préceptes et n'observent pas mes commandements, je punirai de la verge leurs transgressions, et par des coups, leurs iniquités ; mais je ne lui retirerai point ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité, je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. " (Ps. 89.30.34)

 

Notre coeur se réjouit lorsque nous lisons ces paroles qui font référence à la nouvelle alliance. Dieu promet de ne jamais nous retirer sa bienveillance, peu importe la gravité de notre chute. Néanmoins, plusieurs croyants ne font que survoler ce passage des Écritures qui dit que si nous refusons de nous soumettre à la loi de Dieu et de nous soumettre à ses commandements, nous devrons faire face à sa verge de correction divine.

 

Nous ne pouvons tout simplement pas adoucir cette parole. Dieu nous dit clairement: "Si tu continues dans ton péché, je devrai te traiter sévèrement. Je te pardonnerai, mais je devrai juger ton péché, et tu devras ressentir ma correction."

 

Rappelez-vous le péché de David lorsqu’il décida de faire recenser le peuple d’Israël (lire 2 Samuel 24:10ss).   La Bible nous dit que si nous appartenons à Dieu, parce qu’il nous aime, il nous corrigera.  Cette vérité est illustrée clairement dans la vie de David. Voyez comment Dieu a traité cet homme, un serviteur fidèle qui  avait  sa  faveur. A un moment de sa vie,  David tomba dans le péché, se justifiant lui-même et cachant son péché pendant des mois. Finalement, Dieu a dit: “C’est assez! ". Il va envoyer son prophète pour mettre à jour le péché de David. Nathan va utiliser une analogie afin de mettre en pièce toute excuse que David aurait pu utiliser, jusqu'à ce que le roi admette enfin: " Je me reconnais coupable devant le Seigneur" (2 Samuel 12). Cependant, admettre son péché n'est pas suffisant. Dieu n'a pas seulement exposé le péché de David, il l'a aussi puni. Bien sûr, nous savons que Dieu corrige dans l'amour.

 

Néanmoins, la vie de David nous montre qu'il n'est jamais facile d'être rappelé à l'ordre par Dieu. Les corrections sont douloureuses et pénibles. De plus, nos bien-aimés peuvent aussi souffrir de la correction de Dieu et payer le prix de nos erreurs.

 

Le péché de David eut des conséquences directes sur la vie de ceux qui l'entouraient. Le bébé illégitime de Batshéba mourut, des milliers de soldats israélites moururent au combat, et il amena le scandale dans le pays, faisant d'Israël un sujet de railleries au sein des nations ennemies. Comme si ce n'était pas suffisant, David souffrit toute sa vie des suites de son péché: il perdit le trône d'Israël aux mains de son fils rebelle Absalon, il fut pourchassé par l'armée de son fils comme un animal, il dû fuir dans le désert afin d'échapper au fils qu'il aimait tant. Enfin, il sanglota lorsqu'il apprit la mort de son fils.

 

David savait que tout cela aurait pu être évité. Chacun de ces événements douloureux était pour lui un rappel des conséquences de son péché. Il exprima sa douleur incessante dans les Psaumes, écrivant que son âme était  dans un tourment sans fin, qu'il était abattu par la confusion, que sa couche était remplie de ses larmes. Il s'écria dans sa douleur : “Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?”. Dans ses larmes, apeuré, il dit : "Ne me retire pas ton Esprit Saint”.

 

4. Si vous continuez à pécher, vous perdrez peu à peu votre paix et votre force.

David écrit : “Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent” (Psaume 31.11). Comme l'huile qui s’infiltre dans le moteur d'un véhicule, votre péché vous retirera peu à peu toutes vos ressources. Votre paix, votre joie et vos forces s'écouleront petit à petit jusqu'à disparaître complètement.

 

David dû admettre : "il n'y a plus de vigueur dans mes os à cause de mon péché” (Psaume 38.4). David expérimentait les flèches acérées de Dieu. Il écrit : “Car tes flèches m'ont atteint, et ta main s'est appesantie sur moi " (Psaume 38.3). Pourtant, Dieu enseignait à son serviteur bien-aimé la crainte de l'Éternel. Une partie de sa leçon fut qu'il avait perdu la paix de Dieu. Il s'écriait maintenant : “Il a brisé ma force” (Psaume 102.24).

 

Je connais des chrétiens qui vivent leur vie dans la confusion parce qu'ils continuent à vivre dans le péché. Ces âmes vides sont constamment abattues, faibles, se battant continuellement mais n'arrivant à rien. Je connais aussi des pasteurs qui s'étourdissent par l'activité en raison de leur péché. Ils travaillent des heures sans fin, ne pouvant jamais expérimenter la paix de Dieu.

 

Peu importe qui vous êtes, si vous cachez du péché dans votre vie, vous ferez continuellement face à des obstacles dans votre vie personnelle, dans votre foyer, votre famille, votre travail. Vous serez de plus en plus nerveux, confus, constamment agité par des soucis et des craintes sans fin.

 

5. Si vous continuez à pécher, vous perdrez votre utilité pour le royaume de Dieu.

J'ai vu des hommes puissamment utilisés par l'Esprit qui furent ensuite mis de côté par Dieu. Dieu a dû leur dire : " Je suis désolé, mon fils. Je t'aime, je te pardonne et ma miséricorde est là pour toi, mais je ne peux plus t'utiliser ".

 

N’est-ce pas ce qui arriva au roi Saül? Il est écrit : "Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel ton Dieu t'avait donné. L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël; et maintenant ton règne ne durera point " (1 Samuel 13.13-14).

 

Que ces mots sont horribles! Dieu lui disait : “Saül, tu aurais pu avoir ma bénédiction sur ta vie jusqu'à ta mort. Je m'apprêtais à affermir ton trône en Israël pour toujours. J'avais de grands projets pour toi, je voulais t’utiliser puissamment, mais tu as refusé de mettre de côté ton péché. Au lieu de cela, tu es devenu amer et tu as endurci ton cœur. C'est pourquoi je ne peux plus me servir de toi.” Au même instant, l'Esprit de Dieu quitta le roi et il ne fut plus d'aucune utilité pour le royaume. A partir de ce moment-là, tout ce que fit Saül était dans la chair. N’est-ce pas ce qui attend ceux qui persistent dans leur péché. Ils deviennent stériles et ils ne portent plus de fruit, perdant toute utilité pour l'œuvre de Dieu.

 

Le Seigneur vous  parle-t-il  de  votre péché à cet  instant même ?  A-t-il  lancé ses flèches de conviction dans votre cœur. Vous sentez-vous coupable devant votre péché ? N'ayez pas peur, c'est un cadeau de Dieu. Il enracine sa puissance divine en vous, vous enseignant que ce n'est qu'à travers la “crainte de Dieu” que vous pourrez abandonner le péché.

 

Lorsque vous êtes convaincu de la gravité de votre péché, vous êtes prêt à être consolé par le Saint-Esprit. Le livre des Actes déclare : “L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit” (Actes 9.31). Parce que ces premiers chrétiens marchaient dans la crainte du Seigneur, ils reçurent le réconfort et l'aide du Saint-Esprit.

 

Quand la crainte de Dieu vous aura saisi entièrement, vous serez pleinement conscient des dangers et des conséquences reliés au péché. Vous marcherez chaque jour dans cette sainte crainte de lui déplaire. Enfin, vous verrez que depuis le début, Dieu agissait en vous avec miséricorde, accomplissant ce qu'il avait promis : vous délivrer de la domination et de l'esclavage du péché.

 

VI -POURQUOI NEHEMIE A-T-IL AGI EN RESPECTANT LA LOI DE DIEU?

Parce qu’il craignait Dieu.

“Mais moi, par crainte de Dieu, je n’ai jamais agi ainsi” (v.15b).

Quand la crainte de Dieu vous aura saisi entièrement, vous serez pleinement conscient des dangers et des conséquences reliés au péché. Vous marcherez chaque jour dans cette sainte crainte de lui déplaire. Enfin, vous verrez que depuis le début, Dieu agissait en vous avec miséricorde, accomplissant ce qu'il avait promis : vous délivrer de la domination et de l'esclavage du péché.

Quand la crainte de Dieu vous aura saisi entièrement, vous serez pleinement conscient des dangers et des conséquences reliés au péché. Vous marcherez chaque jour dans cette sainte crainte de lui déplaire. Enfin, vous verrez que depuis le début, Dieu agissait en vous avec miséricorde, accomplissant ce qu'il avait promis : vous délivrer de la domination et de l'esclavage du péché.

 (v.15b)

 

Néhémie était un homme qui craignait Dieu. Il était passé d’échanson à contremaître des travaux pour devenir gouverneur de la province de Juda.   Il était prêt à faire ce que les autres n’auraient même pas considéré faire. Il n’accepterait pas les avantages financiers qui incombaient à sa fonction car cela aurait surchargé une économie déjà chancelante. Même s’il occupait une position séculière, il continua dans l’oeuvre, et il a probablement donné plus qu’il a reçu. Il craignait Dieu et il pouvait dire ô mon Dieu, souviens-toi de tous ce que j’ai fait pour ce peuple, et accorde-moi ta faveur” (v.19).

 

CONCLUSION

Beaucoup de chrétiens continuent à vivre dans le péché parce qu’ils n’ont pas encore saisi en quoi consiste la crainte de Dieu. Ils utilisent “la grâce” comme une licence pour pécher.

 

Néhémie craignait son Dieu et il avait compris les dangers du péché et les conséquences qu’il subirait s’il acceptait de vivre dans le péché.

 

1) Si vous vivez dans le péché, vous êtes en danger d'endurcir votre cœur.

2) Si vous continuez à pécher, vous ferez face à la verge de Dieu.

3) Si vous continuez à pécher, vous perdrez peu à peu votre paix et votre force.

 

Quand vous aurez saisi ce qu’est la crainte de Dieu , vous serez pleinement conscient des dangers et des conséquences reliés au péché. Vous marcherez chaque jour dans cette sainte crainte de lui déplaire et vous verrez que depuis  le  début,    Dieu  agissait  en vous avec miséricorde,  accomplissant ce qu'il avait promis : vous délivrer de la domination et de l'esclavage du péché. Vos direz par la suite comme Néhémie: “Mais moi, par crainte de Dieu, je ne veux plus jamais agi ainsi” (v.15b).

 

Rappelez-vous, la faveur que vous devez rechercher, c’est celle qui vient de Dieu et jamais celle des hommes. “Car il est préférable de tomber entre les mains du Seigneur plutôt qu’entre celles des hommes, car le Seigneur sait avoir pitié (compassion)” (2 Sam.24:14).