NEHEMIE (chapitre-3)

(version en français courant)

préché à Glain le 23/01/2005 (première partie)

 

DIEU VEUT QUE TOUS LES MEMBRES DU PEUPLE   PARTICIPENT A LA RECONSTRUCTION DU MUR

 

INTRODUCTION

Lorsque vous prenez conscience que vous êtes uniques aux yeux de Dieu et qu’il vous aime tous de la même façon, vous pouvez trouver beaucoup plus facilement votre place au sein du corps de Christ.   Ce ne sont pas seulement les membres du conseil qui sont appelés à servir dans l’Eglise, mais tous ceux qui sont nés de nouveau et qui, par la même occasion, ont reçu un don spirituel lorsqu’ils ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Voilà pourquoi, Dieu veut que tous les membres qui font partis de son corps, participent à la reconstruction du mur.

 

I- LA RECONSTRUCTION DU MUR

1.1) Ceux qui avaient décidé de participer à la reconstruction

1.1.1) Le grand-prêtre Eliachib sera la première personne à se mettre au travail avec ses collègues, les prêtres. Ensemble, ils vont rebâtir et consacrer la porte des Brebis.

A) En demandant aux prêtres de réparer cette porte et la section de ce mur, Néhémie reconnaissait que le premier domaine qui devait être restaurer pour le bien-être du peuple, c’était le domaine spirituel.  

B) En laissant le chef des prêtres et les prêtres participer à l’oeuvre de reconstruction de la muraille, Néhémie savait que cela serait une source de motivation supplémentaire pour le peuple.   Néhémie   nous   rappelle que toute personne occupant une fonction de responsabilité ne doit pas se contenter de donner des ordres mais participer activement dans l’oeuvre.

1.1.2) Dans le chapitre 3, nous constatons que tous les citoyens de Jérusalem participaient à cet énorme travail de reconstruction du mur de la ville, y compris les filles de Schallum, même si cela devait être très difficile pour elles (3:12).

 

1.2) ceux qui avaient décidé de ne pas participer à la reconstruction

A peu près tout le monde s’était attelé à la tâche et travaillait durement pour terminer le mur, sauf les notables de Técoa qui refusèrent de travailler, parce qu’ils se croyaient trop importants et qu’ils ne voulaient pas s’abaisser à effectuer des travaux où ils se saliraient les mains, et où ils risqueraient de se blesser (3:5). Ces gens furent les seuls à ne pas soutenir le projet de reconstruction du mur.

Est-ce que nous ne retrouvons pas la même chose dans certaines de nos églises aujourd’hui? N’y a-t-il pas des gens qui malheureusement,   pensent être trop important pour s’investir dans différents projets ou ministères de l’Eglise? Des gens qui ont peur de salir leur réputation et qui refusent de rendre témoignage parce qu’ils ont peur d’entendre des paroles blessantes que les gens pourraient leur adresser!

Pourtant, pour que le travail dans l’église puisse avancer, il est essentiel que chaque individu, autant les hommes que les femmes s’impliquent, afin que le corps de Christ puisse fonctionner efficacement (1 Corinthiens 12:12-27). Le corps de Christ a besoin de tous ses membres, il suffit que chacun trouve la place que Dieu lui a réservée, et qu’il   prenne   ensuite   la décision de participer à la   reconstruction du mur. Chaque membre peut contribuer soit en donnant de son temps, ou de son argent à la reconstruction des coeurs, afin de réparer les brèches que le Malin a provoquées dans la vie des gens, par la prédication de l’Evangile.

 

 

II- LES DONS SONT INDISPENSABLES POUR L’OEUVRE DE RECONSTRUCTION

Vous remarquerez que les dons que les gens reçoivent de la part de Dieu, vont servir à les équiper dans leur service pour le Seigneur. Certains peuvent avoir reçu un don dans un domaine particulier et ils doivent servir là où Dieu les appellent, mais tous les membres du corps de Christ, doivent aider là où ils le peuvent, parce que nous avons tous quelque chose à offrir.

2.1) vous avez tous quelque chose à offrir

“Plus loin, il y avait l’orfèvre Ouziel, fils de Haraya, puis le parfumeur Hanania. Ils achevèrent leur travail à Jérusalem, lorsqu’ils arrivèrent à l’endroit où la muraille s’élargit” (v.8).

Peut-être que certains parmi vous, ne connaissez pas votre don spirituel et ne savez pas encore où Dieu veut que vous le serviez, ou bien, peut-être que d’autres   croient qu’ils n’ont rien à offrir. Si tel est votre cas, rappelez-vous du parfumeur Hanania. A vue humaine il n’était pas qualifié pour participer à ces travaux, et pourtant, il était toujours prêt à se rendre disponible, à mettre la main à la pâte et à faire sa part dans la reconstruction du mur de Jérusalem.

Si un parfumeur peut participer à la reconstruction du mur, alors vous pouvez tous d’une manière ou d’une autre, vous impliquer dans votre église pour faire progresser le royaume de Dieu. Qu’en pensez-vous?

2.2) la reconstruction commence à la maison

“Un peu plus loin, Yodaya, fils de Haroumaf, s’occupait d’un secteur situé en face de sa maison; venait ensuite Hattouch, fils de Hachabnéya” (v.10).

“Benjamin et Hachoub réparaient un secteur située en face de leurs maisons, tandis qu’Azaria, fils de Maasséya et petit-fils d’Anania travaillait à côté de sa maison” (v.23).

“Mechoullam fils de Bérékia travaillait à un secteur situé en face de l’endroit où il habitait” (v.30).

Une des choses que nous révèle ce chapitre, c’est que dans beaucoup de cas, les ouvriers ont d’abord commencé à l’extérieur de leur maison, à reconstruire les murs de Jérusalem. Ils ont pensé aux autres et ils savaient que c’était collectivement qu’ils formeraient un tout pour reconstruire le mur. Cependant, individuellement, ils voulaient s’assurer que le mur qui entourait leur propre maison serait   assez solide pour les protéger.

Spirituellement parlant, n’est-il pas exact de dire qu’avant d’entreprendre quelque chose pour aider les autres (collectivement), nous devons d’abord prendre soin de solidifier nos vies à l’intérieur de nos propres maisons (individuellement).

Nous devons nous assurer que nous ne sommes pas des gens qui agissons d’une certaine manière à la maison, et d’une autre façon à   l’extérieur de   la   maison. Une des choses que Jésus détestait par-dessus tout, c’était l’hypocrisie des Pharisiens. Ils aimaient   être   considérés   comme   étant   très   spirituels   parmi   le   peuple, alors qu’en réalité, ils ressemblaient à des sépulcres blanchis.

Sachons imiter les collaborateurs de Néhémie, et assurons nous que nous prenons bien soin de notre maison avant de chercher à nous impliquer dans un ministère quelconque dans l’église.

2.3) tous se sentaient libres de participer à la reconstruction

Personne parmi les ouvriers impliqués dans la reconstruction du mur, s’attendaient à recevoir un salaire ou se sentaient forcés de travailler. Ils étaient tous volontaires parce qu’ils connaissaient l’enjeu: le nom de Dieu serait glorifié.

2.3.1) Lorsque quelqu’un vous demande de participer à une activité dans votre église, acceptez-vous de bon coeur ou à contrecoeur? Rappelez-vous que Dieu ne regarde pas à ce que vous faites pour lui, mais plutôt aux motifs qui vous poussent à le faire pour lui.

2.3.2) une des sources de découragement parmi ceux qui sont impliqués dans un ministère quelconque, c’est qu’ils pensent qu’ils vont recevoir leur récompense dans cette vie. Nous devons toujours examiner les motifs qui nous poussent à nous impliquer dans une oeuvre, afin de nous assurer que nous ne faisons rien dans le but de recevoir une récompense ici-bas. Nous devons toujours vivre avec cette dimension de l’éternité.

2.4) Dieu prend note des noms de ceux qui s’impliquent pour que son royaume progresse

Cela devrait nous   encourager   de   savoir   que   Dieu   prend   le   temps de noter nos noms. L’auteur ici, ne se contente pas   de mentionner que beaucoup de personnes se sont impliquées dans cette oeuvre de reconstruction, il prend le temps de noter le nom de chaque personne qui aidait à réparer les portes et les murs.

J’aime bien ce passage dans Malachie où il est écrit: “alors, ceux qui se soumettent au Seigneur ont discuté entre eux. Le Seigneur les a écoutés, il a entendu leur propos. On a mis par écrit devant lui la liste de ceux qui reconnaissent et respectent son autorité. Puis le Seigneur de l’univers a déclaré: “le jour où je manifesterai ma puissance, je considérerai ces gens comme miens, ils seront mon propre peuple. Je serai bienveillant à leur égard comme un père l’est à l’égard du fils qui le sert” (Malachie 3:16-17).

 

CONCLUSION

Dieu a inscrit nos noms et nos actions dans son livre afin de nous remettre nos récompenses dans le monde à venir. Rappelez-vous que rien n’est fait en vain pour le Seigneur sur la terre, même si personne n’est là pour nous voir, Dieu lui voit, et il regarde au coeur.

Ne perdez jamais courage dans l’oeuvre à laquelle vous êtes impliquées, sachant que Dieu n’est pas injuste. Il n’oubliera pas avec quel   ardeur et pour quel motif vous l’avez servi en utilisant vos dons pour l’édification de ceux qui lui appartiennent.