NEHEMIE (chapitre 6)
(24 avril 2005)
NOUVELLE INTERVENTION DES ADVERSAIRES
INTRODUCTION
Saneballat et Tobia étaient abattus. Malgré tous leurs efforts pour empêcher la reconstruction du mur, l’oeuvre que Néhémie avait commencée, était sur le point d’être achevée. Si dans les cinq premiers chapitres, ceux qui s’opposaient au projet de reconstruction de la muraille avaient concentré leurs attaques sur le groupe, au chapitre 6, nous constatons qu’ils vont concentrer leurs attaques sur le caractère de Néhémie, qui était responsable de mener à bien ce projet.
Un responsable est habituellement une personne que les gens vont aimer ou détester, il semble y avoir très peu de place pour la médiocrité. C’est lorsqu’un responsable est attaqué publiquement qu’il va afficher ses vraies couleurs.
Pour ceux qui connaissent le domaine de la boxe, vous savez que celui qui aspire à devenir champion poids lourds mondial doit non seulement être capable de donner des coups dévastateurs à son adversaire, mais il doit être capable d’en recevoir s’il veut se rendre au round suivant. Il n’y a pas de doutes que ces principes s’appliquent dans le service chrétien.
I- UNE ATTAQUE BIEN CIBLEE DANS LE TEMPS
“Les choses allaient tellement bien pourtant, quel malheur que cela survienne juste maintenant”. Avez-vous déjà entendu quelqu’un prononcer des paroles semblables dans le passé? Le travail allait comme sur des roulettes, l’esprit était à son maximum et puis quelqu’un va venir se rajouter au groupe et semer la pagaille au sein du groupe. Le Malin a le don de porter une attaque contre le chrétien juste au bon moment. Je suis certain que plus souvent qu’autrement, le Diable n’est pas tellement loin lorsque survient une catastrophe dans notre vie. Le monde appelle cela “être malchanceux au maximum,” tandis que Paul dit, “que Dieu travaille en tout, pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qu’il a appelés selon son plan” (Romains 8:28).
II- LES ADVERSAIRES DE NEHEMIE VONT L’ATTAQUER DE TROIS FACONS DIFFERENTES
2.1) ACHETER LA PAIX A TOUT PRIX (v.1-5)
1Néhémie et ses collaborateurs était sur le point de mettre les dernières touches à leur travail (v.1). Puis les opposants vont envoyer un messager l’invitant à une entrevue dans la vallée d’Ono. Mais Néhémie connaissait leurs intentions et il savait que c’était dans le but de lui faire du mal (v.2). Il leur répondra: “j’ai encore beaucoup de travail à accomplir, il m’est impossible de me rendre auprès de vous. Si je partais d’ici pour vous rencontrer, le travail cesserait” (v.3).
L’attaque de l’adversaire était très subtile. Dans un premier temps, Sanebellat voulait enlever dans la tête de Néhémie l’idée de poursuivre le travail et par la suite l’amener à quitter l’oeuvre pour laquelle il avait été appelée. Cela aurait paralyser l’oeuvre que Dieu avait commencée.
Sanebellat et Tobiah voulaient signer un traité de paix avec Néhémie. C’était probablement leur intention. Avez-vous déjà pensé que les traités ne sont jamais signés à cause d’une confiance mutuelle entre deux parties, mais bien plutôt à cause d’une méfiance mutuelle? A quatre reprises, l’ennemi va persister mais Néhémie ne va pas mordre à l’hameçon: “à quatre reprises, ils m’envoyèrent la même invitation, et chaque fois je leur fis la même réponse”.
“N’allez pas vous associer avec des non-croyants, ce ne sont pas des partenaires qui vous conviennent. Comment en effet ce qui est juste pourrait-il avoir à faire avec ce qui est mauvais? Comment la lumière pourrait-elle être unie à l’obscurité? Comment le Christ pourrait-il s’entendre avec le diable?” (2 Cor. 6:14-15).
2. LE MOULIN AUX RUMEURS (v.6)
“La cinquième fois Saneballat m’envoya un de ses collaborateurs porteur d’une lettre ouverte qui disait: le bruit court parmi les non juifs...” Le mensonge, la calomnie et le bavardage malveillant font partis des armes favorites de l’ennemi. Il sait qu’il y aura toujours quelqu’un qui tendra l’oreille pour écouter les ordures qu’ils déversent.
Saneballat (avec son flair habituel pour exciter les gens à la division), faisait courir le bruit que Néhémie et ses collaborateurs songeaient à se révolter (v.6a), et qu’il désirait devenir leur roi (v.6b). Le fait que Saneballat avait envoyé quelqu’un trouver Néhémie porteur d’une lettre ouverte, c’est-à-dire d’une lettre non cachetée, signifiait que Saneballat voulait s’assurer que le contenu de la lettre serait connu de tous. Mais les accusations de Saneballat n’étaient que mensonges et Néhémie ne se laissera pas distraire dans sa tâche par cette nouvelle attaque de l’adversaire. Quelle sera sa réponse? “Il n’y a rien d’exact dans ce que tu racontes! Ce n’est que pure invention de ta part. En effet, ils essayaient tous de nous effrayer, ils espéraient que, découragés, nous cesserions le travail” (v.8).
Néhémie va reconnaître que non seulement ces mensonges étaient dirigés contre lui, mais contre l’oeuvre de Dieu. (v.9). Mes amis lorsque des gens essayent de vous faire du mal ou de nuire à l’oeuvre de Dieu, comment réagissez-vous? N’est-il pas tentant de prier Dieu en disant: “Seigneur, sors nous de cette situation s‘il te plaît! Avez-vous remarqué la prière de Néhémie? Il va manifester une fermeté inébranlable et il va poursuivre la tâche pour laquelle il a été appelée. Il dira: “ô Seigneur, fortifie-moi dans ma tâche!” Lorsque nous demandons à Dieu de nous fortifier, Dieu répond toujours.
3) AMENER NEHEMIE A AGIR CONTRAIREMENT A LA VOLONTE DE DIEU(vv.10-13)
Un jour Néhémie alla trouver Chemaya. Celui-ci l’informa que ses adversaires viendraient de nuit pour le tuer. Chemaya lui demanda de le rencontrer dans le temple de Dieu à l’intérieur du sanctuaire. Avec beaucoup de discernement, Néhémie va analyser cette information pour déceler une autre attaque de ses adversaires. Quelques fois, les gens peuvent dire qu’ils parlent au nom de Dieu, alors que leurs motifs peuvent être tout autre. Nous devons donc toujours examiner le message que nous entendons pour voir s’il est fidèle à la Parole de Dieu.
Néhémie n’avait pas le soutien de tous les gens. Chemaya (6:10), Noadia (6:14) et les notables de Juda (6:17) complotaient contre lui. Lorsque Néhémie fut attaqué personnellement, il refusa de s’enfuir à l’intérieur du temple. Remarquez le discernement de ce serviteur de Dieu: “je ne suis pas homme à prendre la fuite!” (v.11). “Pourquoi donc? Pour que j’ai peur, que je suive son conseil et que je commette un péché” (v.13). Selon la loi de Dieu, Néhémie aurait commis un grave péché s’il avait été se réfugier dans le sanctuaire du temple, parce qu’il n’était pas prêtre (Nombres 18:22). “J’avais bien compris qu’il ne me transmettait pas un message de Dieu” (v.12).
Néhémie savait que ses ennemis utiliseraient la peur pour décourager ses troupes. S’il s’était enfuit, il aurait sapé le courage qu’il voulait justement transmettre à ses troupes. Les responsables sont la cible d’attaques répétées de la part de l’adversaire. Prions pour nos responsables, pour ceux qui sont en autorité (1 Timothée 2:1-2). Prions Dieu pour qu’il leur donne la force de résister aux attaques de l’adversaire. Ils ont besoin que leur foi soit fortifiée pour vaincre la peur que l’ennemi veut susciter en eux.
III- MISSION ACCOMPLIE
“La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Eloul (sixième mois de l’année)” (v.15). Ce qui avait été un fardeau dans le coeur du serviteur de Dieu et qui faisait parti du plan de Dieu était devenu réalité.
Rappelez-vous, ses adversaires disaient que le mur ne serait jamais reconstruit, que le travail serait trop ardu et les problèmes trop énormes. Mais des hommes et des femmes qui étaient intéressés à ce que l’oeuvre de Dieu progresse se sont unis ensemble pour cette tâche spéciale et ils ont pu résoudre des problèmes qui semblaient insurmontables pour finalement atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixés.
Ne permettez pas que la taille de la tâche à laquelle Dieu vous a appelée ou encore le temps que cela va prendre pour accomplir cette tâche vous empêche de vous investir pour l’oeuvre de Dieu. Avec l’aide de Dieu tout peut être fait.
CONCLUSION
Les attaques personnelles nous blessent, et lorsque nous entendons des critiques qui sont injustifiées, il est facile de se laisser aller au découragement. Lorsque vous participez à l’oeuvre de Dieu, certains peuvent attaquer votre caractère. Suivez l’exemple de Néhémie en faisant confiance à Dieu pour accomplir la tâche à laquelle il vous a appelée et fermez les yeux sur tout ce que l’on dit et ce que l’on fait contre vous, qui ne sont pas justifiés.
Quel fut le résultat de sa persévérance? “Lorsque nos ennemis l’apprirent, ils éprouvèrent de la crainte et ils se sentirent profondément humiliés. Ils durent reconnaître que cet ouvrage avait été réalisé avec l’aide de Dieu” (v.15-16). Les résultats étaient indiscutables. S’ils n’avaient pas eu fini cet ouvrage, leurs ennemis auraient inventé toutes sortes de raisons afin que les gens croient que l’oeuvre ne venait pas de Dieu.
Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas ce que les gens pensent de vous, mais ce que Dieu dira de vous lorsque vous le rencontrerez. Tout ce qui importe pour le chrétien, c’est qu’il entende la voix de son Seigneur lui dire, “viens bon et fidèle serviteur, entre dans la présence de ton maître!”