DIEU ENVOIE SON SERVITEUR POUR VOUS BENIR (Actes 3:22-26)
(prêché à Glain, le 26 décembre 2004)
(Retranscrit dans un style parlé)

“Moïse a dit en effet: “le Seigneur votre Dieu vous enverra un prophète comme moi, qui sera un membre de votre peuple. Vous écouterez tout ce qu’il vous dira. Tout homme qui n’écoutera pas ce prophète sera exclu du peuple de Dieu et mis à mort.” Et les prophètes qui ont parlé depuis Samuel ont tous, les uns après les autres, également annoncé ces jours-ci. La promesse que Dieu a faite par les prophètes est pour vous et vous avez part à l’alliance que Dieu a conclue avec vos ancêtres quand il a dit à Abraham: “je bénirai toutes les familles de la terre à travers tes descendants.” Ainsi, Dieu a fait apparaître son serviteur pour vous d’abord, il l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises intentions/iniquités.”

Ce passage nous enseigne que Dieu a fait venir Jésus dans le monde, à un moment particulier de l’histoire pour bénir les gens. Dieu a dit à son fils dans le ciel: “les temps sont maintenant accomplis. Autrefois, à travers les prophètes, j’ai promis que je bénirais toutes les familles de la terre. Ce temps  est maintenant arrivé. Tu seras celui qui apportera ma bénédiction sur la terre, parce que je veux bénir le monde, j’ai tellement à donner. Va maintenant bénir non seulement mon peuple, mais bénir toutes les familles de la terre à travers eux.” C’est ce que Pierre mentionne au verset 25 et 26, n’est-ce pas!

Aujourd’hui, lorsque vous prononcez le mot “bénédiction,” ce n’est pas un mot qui fait bondir les gens de joie, parce que dans le contexte dans lequel nous vivons, ce mot semble tellement irréel et nébuleux pour la grande majorité des gens. Cela ressemble à du jargon religieux qui ne les atteint  pas du tout.  “Bénir”, signifie accorder un bienfait. Permettez-moi de faire ressortir trois choses dans ce texte qui font parties de la bénédiction que Dieu a pour vous, en cette période de Noël, lorsqu’il a envoyé son Fils Jésus sur la terre.

1) La venue de Jésus sur la terre, est une bénédiction parce qu’elle prouve que Dieu est fidèle.
La venue de Jésus, confirme que la Parole de Dieu est digne de confiance. Lorsque Dieu dit qu’il va faire quelque chose, il tient parole. Pour faire ressortir ce point, Pierre va rappeler certaines promesses que Dieu avait faites dans le passé. Au verset 22, il dit qu’il y a bien longtemps, Dieu avait révélé à  Moïse  la venue d’un prophète comme lui. Au verset 24, il écrit que tous les prophètes depuis Samuel, ont tous, les uns après les autres, annoncé ces jours-ci, les jours où Jésus viendrait sur la terre. Au verset 25,  il dit que Dieu avait promis à Abraham ces jours-ci. Le point à souligner ici, c’est que lorsque Jésus est venu, il a confirmé la véracité de toutes ces promesses faite par Dieu.  Il a montré que Dieu tient parole et qu’il est digne de confiance.

C’est exactement ce que l’apôtre Paul souligne dans Rom. 15:8. “Je vous l’affirme, le Christ est devenu le serviteur des Juifs pour accomplir les promesses que Dieu a faites à leurs ancêtres et montrer ainsi que Dieu est fidèle.” Ainsi, Jésus est venu pour révéler la vérité aux Juifs, et pour montrer que Dieu tient ses promesses. Noël signifie que Dieu est fidèle et que ce qu’il dit, s’accomplit.

Je dis maintenant que ceci fait parti de la bénédiction que Jésus a apportée et qu’il vous offre cette après-midi.  C’est une bénédiction, parce que lorsqu'une société oublie que Dieu est fidèle, et que ce qu’il a dit s’accompli toujours, les valeurs morales et la vie spirituelle tombent en morceaux. . Une société qui renonce à placer sa confiance en Dieu pour toute chose, rejette ce sur quoi elle peut s’appuyer pour faire respecter le droit, la justice, et connaître ce qu’est la vérité. Le fondement de toute vie morale, c’est la fidélité de Dieu. Noël est un rappel, que Dieu est le fondement de toute vérité, de toute justice et que lui seul est capable de déterminer ce qui est bien ou mal, parce que Noël signifie que Dieu est digne de confiance pour tout ce qu’il a dit.

Lorsqu’une société oublie que Dieu est fidèle et digne de confiance, elle ressemble à un bateau dont l’ancre a été levée et qui a perdu son gouvernail. Elle avance en suivant les différents courants de penser qu’elle rencontre, sans réaliser que tôt ou tard, elle ira s’échouer contre les récifs. Sa quille finira par se fendre en deux, et le bateau de la vie, c’est-à-dire, la vie politique, la vie sociale, la vie morale, la vie scientifique et la vie familiale sont tout simplement à la merci du vent des désirs de l’homme.

Manifester par notre comportement, que Dieu est digne de confiance est une grande bénédiction, mais ne pas oublier de transmettre cette bénédiction à nos enfants fait parti de notre devoir.  Répétons à la génération qui suit, et ainsi de suite, que Dieu est digne de confiance, qu’il tient parole, qu’il ne ment jamais et qu’il tient ses promesses. Voilà la première des bénédictions que Dieu a pour vous cet après-midi. Recevez-la comme un magnifique cadeau de Noël, et pensez de transmettre cette vérité au plus grand nombre de gens possible.


2) la deuxième bénédiction
la venue de Jésus est une bénédiction parce qu’il vient en tant que prophète comme Moïse.
Au verset 22 il est écrit, “le Seigneur votre Dieu vous enverra un prophète comme moi, qui sera un membre de votre peuple.”  Jésus est  ce prophète dont a parlé Moïse. Il a accompli cette promesse.

“Dieu nous a donné la loi par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ” (Jean 1:17). La loi et la grâce sont deux aspects de la nature de Dieu, qu’il utilise pour traiter avec nous. Moïse a mis l’accent sur la loi et la justice de Dieu tandis que Jésus est venu pour mettre en lumière la miséricorde, l’amour et le pardon de Dieu.

Avant que Jésus vienne sur la terre, les gens ne pouvait connaître Dieu que partiellement. Depuis que Jésus est venu, les gens ont la possibilité de connaître pleinement Dieu, parce qu’il est devenu visible et réel dans la personne de Jésus.  “Le Christ est l’image visible du Dieu invisible” (Colossiens 1:15). “Celui qui voit Jésus, tel qu’il est, voit Dieu le Père” (Jean 14:9).

Si Dieu est fidèle, et si sa fidélité est le fondement de toute vérité, alors nous avons besoin que quelqu’un vienne nous révéler la vérité de Dieu. Nous ne pouvons pas connaître ce Dieu et nous ne pouvons pas connaître ses voies à moins qu’un prophète vienne nous le dire. Jésus a dit, “je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.” Plutôt que de se révéler à nous sur des tablettes de pierre comme il l’a fait avec Moïse, Dieu nous révèle sa vérité à travers la vie d’une personne; Jésus. Plus nous apprenons à connaître Jésus, plus nous connaissons Dieu.

Si chaque manière de vivre pouvait nous conduire au paradis, alors nous n’aurions pas eu besoin d’un prophète comme Moïse pour nous montre la manière de vivre qui plaît à Dieu. Mais ce ne sont pas tous les styles de vie qui mènent au paradis, certains mènent même à la destruction. C’est ce que Pierre nous dit au verset 23, “tout homme qui n’écoutera pas ce prophète sera exclu du peuple de Dieu.”  Il y a un chemin étroit qui mène à la vie éternelle et il y a un chemin large qui mène à la destruction (Mat. 7:13-14), et Dieu a envoyé Jésus en tant que prophète, comme Moïse, pour nous conduire sur le seul chemin étroit qui mène à la vie éternelle, et pour nous avertir de prendre garde au chemin large qui mène à la perdition.
 


ILLUSTRATION


Supposons que vous êtes en Arabie Saoudite, plus particulièrement face à une bande de terre recouverte de mines que vous devez traverser. Si un soldat qui connaît parfaitement le chemin par lequel vous pourriez passer afin de ne pas déclencher aucune mine venait à vous, et vous offrait la possibilité de traverser cette bande de terre en toute sécurité, est-ce que vous trouveriez cela légaliste et disgracieux de sa part?  Pas du tout, n’est-ce pas! Au contraire, vous trouveriez cela plutôt aimable et gracieux qu’il vous demande de le suivre et de vous avertir du danger mortel que vous courrez si vous ne voulez pas le suivre.

C’est ce que Pierre est en train de dire ici. Jésus est le nouveau Moïse qui peut vous guider à travers le désert de la vie et vous conduire à la terre promise céleste.
Il y a une terre recouverte de mines de péchés qui peut vous détruire. Suivre Jésus, c’est traverser sain et sauf, cette terre recouverte de mines de péchés qui peut vous détruire.  “Il est le chemin, la vérité et la vie.”

C’est la deuxième bénédiction que Dieu a pour vous cet après-midi.  La première bénédiction c’est que Dieu est digne de confiance, et la deuxième bénédiction, c’est qu’un nouveau Moïse est venu vous montrer la vérité de Dieu, vous conduire à la vie éternelle et vous sauver de la destruction. Recevez-la comme un magnifique cadeau de Noël.

3) la troisième bénédiction
La venue de Jésus est une bénédiction parce qu’elle nous détourne chacun d’entre nous de nos mauvaises actions
“Ainsi, Dieu a fait apparaître son serviteur pour vous d’abord, il l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun d’entre vous de vos mauvaises actions/iniquités.”

Qu’est-ce que cela signifie?  Cela ne veut pas dire que tous ceux qui ont entendu Pierre, se sont détournés de leurs mauvaises actions. Cela signifie que Dieu offre la possibilité à toute personne de se détourner de ses mauvaises actions, si celle-ci veut le recevoir et lui faire confiance.

La foi est l’instrument par lequel Dieu nous purifie, le moyen par lequel il nous permet de nous détourner de nos mauvaises actions. Nous pouvons voir cela dans Actes 15 à la fin du verset9: “il a purifié leur coeur parce qu’ils ont cru.” Ou encore à la fin de 26:18, “afin qu’en croyant en moi, ils reçoivent le pardon de leurs péchés.” La foi est l’instrument que Dieu utilise pour nous purifier, pour nous détourner de nos mauvaises actions.

Ainsi, la troisième bénédiction que Dieu vous offre aujourd’hui, c’est l’aide continu de Jésus pour obtenir la victoire sur vos faiblesses. Il vous détournera de vos mauvaises actions. Si dans un premier temps Noël signifie que Dieu est digne de confiance parce qu’il est fidèle, si dans un deuxième temps Noël signifie qu’un prophète comme Moïse est venu nous montrer le chemin de la vérité et de la vie. Dans un Troisième temps, Noël signifie que le nouveau Moïse ne se contente pas de nous montrer le chemin, pour ensuite se retirer et nous regarder nous débattre dans nos difficultés, mais qu’il se joint à nous, s’implique dans nos vies, marche avec nous sur le chemin, et qu’il nous vient en aide pour nous détourner de nos mauvaises actions, et faire en sorte que Dieu fasse son oeuvre en nous (Hb.13:20ss).

C’est la différence qu’il y a entre le nouveau Moïse et ce que les Scribes ont fait avec le premier Moïse. Dans Luc 11:46 Jésus a dit, “malheur à vous, maîtres de la loi! Vous mettez sur le dos des gens des fardeaux difficiles à porter, et vous ne les aider pas même du bout d’un seul doigt à porter ces fardeaux!” Le nouveau Moïse n’est pas comme cela. Son fardeau est léger et son joug est doux.” parce que non seulement il le prend sur ses épaules, mais il nous aide à le porter. Il nous montre le chemin de la justice et il nous détourne de nos mauvaises actions.




CONCLUSION


J’aimerais vous persuader que Dieu désire vous bénir aujourd’hui. Vous faites partis de ces familles de la terre que Pierre mentionne au verset 25. La promesse de bénédiction est pour vous, et j’aimerais vous offrir cette bénédiction cet après-midi sous la forme de trois cadeaux de Noël que Jésus est venu vous donner.

1) Il est venu démontrer que Dieu est digne de confiance. C’est un merveilleux cadeau à recevoir, et je vous invite à le recevoir, et croire que Dieu tient ses promesses, qu’il dit la vérité et qu’il est digne de confiance.

2) Jésus est venu en tant que prophète comme Moïse. Il est venu révéler la vérité de Dieu et le Dieu de la vérité. Il est le chemin, la vérité et la vie. Il est un guide sur qui vous pouvez compter pour traverser les champs de mine du péché et il vous conduira dans la terre promise. Vous pouvez compter sur lui.

3) Jésus est venu nous détourner de nous mauvaises actions. Il n’est pas venu seulement pour nous montrer que nous étions pécheurs, mais pour enlever nos péchés et nous aider dans nos combats de tous les jours. Il est tous les jours avec nous jusqu’à la fin du monde (Actes 3:16-19).

Noël signifie que Dieu est digne de confiance, que Jésus est venu révéler la vérité de Dieu et que Jésus est venu pour nous aider à vivre cette vérité au quotidien.
 


“Pour le moment, Jésus-Christ doit rester au ciel jusqu’à ce que vienne le temps où tout sera renouvelé comme Dieu l’a annoncé par ses saints prophètes depuis longtemps” (Actes 3:21).