NEHEMIE (chapitre 4:16-21) (première partie)
(27 février 2005)
LES ARMES SPIRITUELLES
I- LA CEINTURE
INTRODUCTION
La semaine dernière nous avons vu les trois différentes attitudes adoptées par Néhémie lorsqu’il a vu venir tous les problèmes provoqués par ses ennemis. Il va passer à l’attaque. Il va prendre les choses en main et il va mettre en place, une stratégie pour contre-attaquer. Il va encourager ceux qui, comme lui, sont impliqués dans la reconstruction du mur de Jérusalem à adopter trois attitudes:
1) être animé d’un esprit de prière (vv.4-5)
2) être vigilant (v.9)
3) être prêt (vv.16-20)
Néhémie et ses collaborateurs vont alors utiliser les armes qui étaient à leur disposition pour se défendre et résister face aux attaques de l’ennemi.
“Mais à partir de ce jour-là, la moitié seulement de mes collaborateurs participa aux travaux; les autres étaient équipés de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses. Les chefs veillaient sur tous les gens de Juda occupés à la reconstruction de la muraille. Les porteurs de charge ne travaillaient que d’une main, car de l’autre ils tenaient une arme; les maçons avaient chacun une épée passée dans la ceinture pendant qu’ils réparaient la muraille” (vv.16-19).
Tout comme Néhémie et ses collaborateurs, les chrétiens qui veulent s’impliquer dans la reconstruction des coeurs, c’est-à-dire dans l’Evangélisation, et dans la consolidation des coeurs, c’est-à-dire dans la formation de disciples, doivent s’attendre à subir les attaques de l’ennemi. Ils doivent donc prendre sur eux, toutes les armes que Dieu met à leur disposition, s’ils veulent être en mesure de résister et de repousser les attaques de l’adversaire.
La guerre spirituelle exige que nous utilisions des armes spirituelles. Dans 2 Corinthiens 10:3-4, l’apôtre Paul nous rappelle que “nous vivons certes dans un corps humain, mais nous ne combattons pas d’une façon purement humaine. Les armes que nous utilisons dans notre combat ne sont pas celles des hommes de ce monde (charnelles). Ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de détruire (renverser) des forteresses (système de pensées). Nous détruisons (renversons) les faux raisonnements, nous renversons tout ce qui s’élève orgueilleusement contre la connaissance de Dieu. Nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir à Christ.”
Quelles sont les armes que Dieu met à notre disposition, afin que nous puissions continuer à poursuivre la reconstruction du mur qu’il nous a confié?
Dans Ephésiens 6:10-18, Paul clarifie sa pensée, “car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. C’est pourquoi saisissez toutes les armes de Dieu! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister aux attaques de l’adversaire et, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position. Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme une ceinture serrée autour de votre taille; prenez sur vous la droiture comme une cuirasse; mettez le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix comme des chaussures à vos pieds. Prenez toujours la foi comme un bouclier qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme un casque et la Parole de Dieu comme une épée que vous donne l’Esprit Saint. Faites tout cela dans la prière, en demandant à Dieu son aide. Priez en toute occasion, en étant guidés par l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles.”
Paul connaissait très bien le monde romain de son époque. Tout le monde connaissait la puissance de l’armée romaine et était capable de décrire dans ses moindres détails l’équipement que portait un soldat romain. Paul devait très bien connaître cet équipement, puisqu’il a passé des mois enchaînés à un soldat romain. Il était tout naturel pour lui, de comparer l’armure et les armes spirituelles que nous devons porter, avec celles que portaient les soldats romains, pour nous enseigner comment nous défendre contre les attaques de l’ennemi. Il va utiliser chaque pièce d’équipement que portait un soldat romain pour illustrer tout l’équipement spirituel que nous avons besoin de porter dans notre combat de la foi.
L’équipement d’un soldat de l’armée romaine comprenait plusieurs armes qui pouvait peser jusqu’à 40kg, c’est-à-dire le poids d’un enfant d’environ 11 ans. Le soldat d’infanterie avait une lance et un javelot à hampe de bois qui était long de 2 mètres et qui pesait 1.2 kg. Tous les légionnaires ainsi que les soldats d’infanterie portaient deux de ces armes. Les soldats d’infanterie possédaient également une courte épée nommée glaive dont la lame pointue mesurait 50cm. De plus, la cavalerie utilisait une lance légère et un bouclier rond. Les troupes auxiliaires utilisaient la flèche et un poignard.
L’uniforme d’un soldat romain était très lourd et constituait de nombreuses couches de vêtements et de protection. Par exemple, ils portaient une cuirasse protégeant le ventre. Le soldat était aussi vêtu d’un bouclier de bois ou de métal, d’une tunique et d’une culotte courtes. Tous les hommes de l’armée romaine étaient aussi vêtus d’un casque et de chaussures. Ces dernières étaient fait d’une seule pièce de cuir, avec des semelles en triple épaisseur et un cloutage serré.
Quelle est la pièce d’équipement la plus importante pour le chrétien?
Au verset 11, Paul met l’emphase sur le mot “toute”. Dieu veut que nous portions en tout temps “toute” notre armure afin d’être prêts à nous tenir pour lui, lorsque les problèmes nous ont trouvés. Combien de chrétiens laissent certaines pièces de leur équipement à la maison, et partent combattre mal équipés?
C’est une question de vie ou de mort pour tout chrétien de voir cet équipement comme étant indispensable à revêtir. Il nous est demandé non seulement de porter cette armure mais de savoir comment nous devons l’utiliser, sinon nous courons tout droit à la défaite. Sans cette armure, nous sommes en danger de mort. Avec cette armure, nous sommes assurés d’avoir la victoire, mais nous devons comprendre le message qui se cache derrière celle-ci.
“Nous devons chercher notre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance, en revêtant toutes les armes que Dieu nous donne, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable. Tenez-vous donc prêts” (Eph.6: 13-14).
I- LA CEINTURE
“Ayez la vérité comme une ceinture serrée autour de votre taille”
Un soldat romain savait que la ceinture était une pièce d’équipement dont il ne pouvait se passer. La ceinture maintenait son armure ensemble et son épée pouvait être solidement retenue contre son côté. La ceinture servait également à protéger ceux qui portait de longs vêtements, afin qu’ils puissent avoir les bras libres de tout mouvement pour combattre et pour éviter qu’ils marchent dessus et tombent. L’apôtre Paul nous invite à avoir la vérité comme une ceinture autour de notre taille, parce que c’est la vérité qui maintient ensemble toute l’armure du chrétien. C’est la vérité qui éclaire notre chemin et qui nous rend capable d’être prêts pour le combat contre le diable et les puissances démoniaques, afin de ne pas se laisser séduire par le plaisir trompeur du monde.
Il y a probablement deux choses que Paul avait en tête ici:
1) l’importance de connaître la Parole de Dieu (la connaissance)
Peu importe que les gens la connaissent ou pas, la vérité existe. La Parole de Dieu est la vérité, elle a un contenu qui n’est pas vide de sens. Les gens peuvent découvrir la vérité, ou refuser de la chercher. Ils peuvent accepter de reconnaître la vérité ou la rejeter. Ils peuvent décider d’y obéir ou d’y désobéir. Mais peu importe la réponse des gens, la vérité restera toujours la vérité. « Jésus a dit : Je suis le chemin, je suis la vérité, la suis la vie. Personne ne peut aller au Père que par moi » (Jean 14 :6).
J’espère que non seulement vous avez tous découvert la vérité, mais que vous l’avez acceptée. Jésus a dit: “si vous obéissez fidèlement à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre” (Jean 8:32). Satan “est menteur et père du mensonge” (Jean 8:44). Tout ce qu’il veut, c’est vous empêcher de découvrir et de marcher dans la vérité, parce que la vérité vous révèle la pensée de Dieu sur votre péché, sur son désir de vous pardonner, sur la vie éternelle qu’il veut vous donner et qui se trouve auprès du Père. Elle répond à toutes vos questions afin que vous puissiez vivre comme Dieu le veut.
2) la vérité doit être vécue au quotidien (la pratique)
Non seulement la vérité doit être connue, mais elle doit être pratiquée au quotidien. La ceinture que portait le soldat romain, ne lui était d’aucune utilité, si elle n’était pas bien serrée autour de la taille.
Il en est de même dans le domaine spirituel. Il ne sert à rien de connaître la Parole de Dieu, si vous ne prenez pas la décision de la serrer contre votre coeur, c’est-à-dire, si vous ne la mettez pas en pratique. Si votre ceinture de vérité est mal attachée, le reste de l’armure ne tiendra pas bien en place. Vous serez continuellement indécis dans toute votre conduite et tôt ou tard, vous vous retrouverez découragé prêt à tout abandonner.
La vérité dont parle l’apôtre Paul ici dans le texte, c’est la Parole de Dieu. Elle doit se loger au plus profond de votre être, afin de garder vos coeurs purs, et ainsi, vous permettre de résister à la tentation et les pièges que le diable place sur votre chemin. Non seulement elle vous permet de marcher comme Dieu le veut, mais elle chasse en vous toute malice et toute méchanceté que vous pourriez avoir envers votre prochain. La vérité comme ceinture, implique que cette vérité puisse aller se loger dans deux endroits: dans votre coeur et dans vos pensées. “Car c’est du coeur de l’homme que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, à commettre l’adultère, à air de façon immorale, à voler, à prononcer de faux témoignages et à dire du mal des autres” (Matthieu 15:19).
Rappelez-vous comment Jésus a pu vaincre le diable lorsqu‘il fut conduit par l’Esprit dans le désert (Matthieu 4). Il ne fut pas tenté dans le temple ou pendant son baptême, mais dans le désert, où il était seul, fatigué, affamé, c’est-à-dire à un moment où il était vulnérable, humainement parlant.
Jésus a été capable de résister aux tentations du Malin parce que non seulement il connaissait les Ecritures, mais parce qu’il avait pris la décision d’obéir à Dieu. Paul nous rappelle au verset 17, que la Parole de Dieu est une épée que nous donne le Saint-Esprit. Non seulement nous devons connaître des versets de la Parole de Dieu, mais nous devons également prendre la décision de lui obéir. Remarquez que même le diable connaît des versets bibliques, mais il a toujours refusé d’obéir à cette parole.
CONCLUSION
Nous sommes impliqués dans un combat spirituel. Le but du Malin, c’est de nous neutraliser dans notre marche chrétienne de tous les jours, en nous amenant à succomber à la tentation et ainsi désobéir à la Parole de Dieu. Sa victoire, il l’obtient lorsqu’il réussi à faire en sorte que nous prenions ses mensonges pour des vérités.
L’apôtre Paul vous rappelle que vous devez “avoir la vérité comme une ceinture serrée autour de votre taille” afin de pouvoir déceler ce qui vient de Dieu et pouvoir marcher en toute sécurité pendant votre pèlerinage terrestre. Connaître des versets de la Bible afin que vos coeurs et vos pensées en soient imprégnés, demeure une arme redoutable pour discerner la vérité qui vient de Dieu ou le mensonge qui vient du Malin, lorsque vous devez faire des choix dans votre vie. Connaître la Parole et prendre la décision d’y obéir vous aident à suivre les voies de Dieu plutôt que celle du péché. C’est une arme redoutable pour résister aux attaques de l’adversaire.
Etes-vous convaincu maintenant de l’importance d’avoir cette arme en votre possession?