LA RESURRECTION? POURQUOI EST-CE UN EVENEMENT SI IMPORTANT? (Philippiens 3:10-11)
(27 mars 2005 à l’occasion de Pâques)
INTRODUCTION
Imaginez si vous appreniez que des archéologues en effectuant des fouilles en Palestine, avaient découvert les ossements de Jésus de Nazareth. Quel impact cela aurait-il sur votre foi?
Comment réagiriez-vous? Vous pourriez dire, “mais qu’est-ce qui prouve que ces ossements sont bien ceux de Jésus?” Ensuite, pour vous rassurer vous pourriez rajouter, “mais il est toujours Dieu, cela ne change rien au fait qu’il est mort pour moi. Cela ne change rien à l’enseignement qu’il a apporté. Cela ne m’empêche pas de croire en lui.” Vous pourriez toujours vous cramponner à votre foi, en vous disant que vos péchés sont pardonnés. Mais quel bénéfice retireriez-vous de savoir que vos péchés sont pardonnés, si Christ n’est pas ressuscité des morts?
Dans 1 Co. 15:17-19, l’apôtre Paul répond à cette question: “si Christ n’est pas ressuscité votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux des hommes”.
Pourquoi Paul s’exprime-t-il ainsi? Pourquoi la résurrection est-elle une vérité capitale pour le Christianisme? Paul répond à cette question dans l’épître aux Philippiens au chapitre 3. Après avoir réagi face à eux qui croyaient qu’en étant fidèles à une religion, ils pourraient gagner leur ciel, il écrit dans les versets 4 à 9 que “Si quelqu’un croit pouvoir être en sûreté dans ces pratiques, j’ai bien plus de raison que lui de le penser. En ce qui concerne la recherche d’une vie juste par l’obéissance aux commandements de la loi, on ne pouvait rien me reprocher. Mais ces qualités que je regardais comme un gain, je les considère maintenant comme une perte à cause du Christ. Et ce n’est pas seulement ces qualités mais tout avantage que je considère comme une perte à cause de ce bien tellement supérieur: la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout en me débarrassant de tout avantage personnel. Je regarde tout cela maintenant comme de la boue afin de gagner le Christ et d’être parfaitement uni à lui. Je n’ai plus la prétention d’être juste grâce à mon obéissance à la loi. C’est par la foi au Christ que je suis juste, grâce à cette possibilité d’être juste qui vient de Dieu et que Dieu accorde à celui qui croit.”
Puis, aux versets 10 et 11, il écrit ce à quoi il aspire: “tout ce que je désire, c’est de connaître le Christ et la puissance de sa résurrection, d’avoir part à ses souffrances et d’être rendu semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir que je serai moi aussi ramené de la mort à la vie” (Phi.3:10-11). Voilà ce que Paul désirait par-dessus tout dans cette vie: “connaître le Christ vivant et ressuscité” et “connaître la puissance” qui est associée à sa résurrection.
Car voyez vous, si Jésus n’est pas ressuscité des morts, si ces ossements sont enterrés quelque part en Palestine, alors nous ne pouvons pas le connaître, c’est-à-dire vivre une relation avec lui, puisqu’il est mort. Nous pourrions lire tous les écrits qui le concernent, nous pourrions continuer à l’adorer, mais nous ne pourrions pas le connaître, parce que nous ne pouvons pas avoir une relation avec un mort. De plus, si Jésus n’est pas ressuscité des morts, alors il n’a aucune puissance aujourd’hui qui puisse venir de lui, puisqu’il est mort. Son enseignement pourrait avoir une certaine influence sur ma vie, mais il n’aurait aucune puissance sur moi, puisqu’il est mort. Voilà pourquoi la résurrection est une doctrine si fondamentale pour les chrétiens. Le véritable Christianisme nous permet d’avoir une relation avec un Sauveur qui est vivant, un Sauveur que nous pouvons connaître, un Sauveur qui inspire nos vies, qui nous fortifie, et qui nous transforme à sa ressemblance afin d’être parfaitement uni à lui.
Qu’est-ce que Paul veut dire lorsqu’il écrit que “tout ce que je désire, c’est de connaître le Christ”? et “connaître la puissance de cette résurrection”?
I- CONNAITRE CHRIST
1.1) Qu’est-ce que Paul veut dire par “connaître Christ?”
Essayons de voir ensemble si ce désir de connaître Christ provient seulement de Paul. Est-ce qu’il est en train d’exprimer ici un goût personnel ou une vérité qui doit être recherchée par tous les chrétiens? Autant dans l’A.T. que dans le N.T. Il est écrit qu’une vraie relation entre Dieu et le l’homme, correspond à une relation personnelle.
1.1.2) Cette importance de connaître Dieu est présente dans l’A.T.
Les Israélites ne se soumettaient pas seulement à un code moral ou à une croyance philosophique quelconque, mais ils ont toujours perçu Dieu comme étant vivant, quelqu’un qui leur parlait qui agissait dans leur vie et à qui ils pouvaient parler. Prenez par exemple, Jérémie 9:23-24: “voici ce que déclare le Seigneur: que l’homme sage ne se glorifie pas (ne se vante pas) de sa sagesse, que l’homme fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas d’être riche. Si quelqu’un veut se glorifier, qu’il se glorifie plutôt d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui agit avec bonté, justice, et loyauté sur la terre; car c’est à de tels gens que je prends plaisir dit l’Eternel.”
Connaître Dieu est plus important que la sagesse, la puissance ou les richesses. Pensez aux gens qui sont le plus admirés dans ce monde. Ne sont-ils pas admirés pour ces trois choses? Nous avons tendance à admirer ceux qui sont brillants, intelligents et qui ont beaucoup de connaissance, ou encore, ceux qui possèdent une force physique hors du commun, ou ceux qui ont beaucoup de talents ou qui ont une belle apparence, ou ceux qui ont amassé beaucoup de richesses. Mais le Seigneur dit à travers Jérémie qu’il n’y a aucune de ces choses qui ont une grande importance à ses yeux. Ce qui compte le plus pour lui, c’est avoir de l’intelligence et de le connaître lui le seul vrai Dieu.
1.1.3) Cette importance de connaître Dieu, est présente dans les quatre Evangiles.
1) Jésus lui-même, la nuit précédant sa mort, a prié pour ses disciples en disant: “or, la vie éternelle, c’est qu’il te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ” (Jean 17:3). Celui qui ne connaît pas Dieu ou qui ne connaît pas Jésus, ne possède pas la vraie vie.
2) Pierre souligne aussi ce point: “la divine puissance du Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l’attachement à Dieu (la piété), en nous faisant connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à sa bonté” (2 Pi.1:3).
3) Jean affirme la même chose à la fin dans sa première lettre: “nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Dieu Véritable; et nous demeurons unis dans le Dieu Véritable par son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle” (I Jn.5:20).
Jean dit que Jésus est venu sur la terre afin que nous puissions le connaître Lui, le Dieu véritable. Ainsi, que ce soit dans l’A.T. dans le N.T. dans les Evangiles, les épîtres de Paul, de Pierre et de Jean, tous affirment que connaître Dieu, et connaître Jésus est une vérité fondamentale.
2.1) Que signifie connaître Dieu et comment pouvons-nous arriver à connaître Jésus?
Nous devons d’abord faire une différence entre connaître une personne et connaître des faits qui concernent cette personne. Je connais beaucoup de faits se rapportant à Abraham Lincoln, mais je ne le connais pas personnellement. Pour le connaître, il aurait fallu que j’établisse et maintienne une relation avec lui.
Prenez par exemple un homme marié à une femme depuis 23 ans. Il en connaît plus sur elle que sur vous tous. Il connaît son poids, sa grandeur, sa date d’anniversaire, ses études, les prix qu’elles a gagnés, les différents postes qu’elle a occupés, son frère, ses soeurs, ce qu’elle a vécu dans son enfance, etc. Il connaît de nombreux faits qui se rapportant à sa vie.
Mais en plus de ces faits, il peut vous décrire son caractère, sa réaction lorsqu’un les enfants sont malades ou traversent des moments difficiles, comment Dieu oeuvre dans sa vie, et de quelle manière elle élève les enfants. Tous ces faits permettent de vous donner un aperçu de ce qu’elle est en tant que personne, mais même après avoir entendu toutes ces choses la concernant, vous ne pourriez pas dire que vous la connaissez vraiment. Pour la connaître, vous devriez établir et maintenir des contacts avec elle, et ce, pendant plusieurs années. Le mari peut dire qu’il la connaît bien, non pas parce qu’il connaît tous ces faits la concernant, mais parce qu’il vit une relation avec elle depuis plus de 23 ans, et qu’il a partagé ses joies et ses peines ainsi que ses moments de grand joie et de grande souffrance. Voilà pourquoi il peut dire qu’il la connaît. Il est vrai qu’il connaît beaucoup de faits sur elle, mais la connaître en tant que personne est plus important que de connaître des faits se rapportant à sa vie.
Il en est de même avec Dieu. Il est plus important de connaître Dieu, que de connaître seulement des faits se rapportant à lui. Comment pouvons-nous en venir à avoir une relation profonde et personnelle avec Dieu?
2.2) Comment connaissons-nous Dieu?
2.1.1) nous devons connaître des choses qui se rapportent à lui.
Si je veux connaître mon épouse, je vais devoir connaître autre chose que des faits qui se rapportent à sa vie. D’un autre côté, je peux difficilement dire que je l’a connais, si je ne connais pas certains faits sur sa vie. Il en est de même avec Dieu. Pour apprendre à connaître ce qui se rapporte à Dieu, nous devons lire et étudier régulièrement la Bible. Ensuite, écouter ou lire les témoignages de gens qui racontent jusqu’à quel point Dieu a eu un impact dans leur vie.
2.1.2) Nous devons aller au-delà des faits et commencer à développer une relation avec lui. Comment?
1) en mettant notre foi en Jésus.
Croire qu’il est le Fils de Dieu, croire que l’événement que nous commémorons aujourd’hui, la résurrection, est réellement un fait survenu dans l’histoire, et vouloir qu’il fasse de vous une nouvelle créature.
2) en prenant du temps avec lui dans la prière
Seul et avec d’autres. Dans la prière, vous pouvez partager toutes vos joies, vos peines avec le Créateur de l’univers. Vous pouvez prier en utilisant les Ecritures, les Psaumes ou les prières de Paul, de Daniel, de Néhémie ou de Moïse. C’est en parlant avec Dieu que vous construisez votre relation avec lui.
3) en faisant ce qu’il dit.
Etre capable de lui faire confiance même si à première vue, ses exigences ne vous semblent pas raisonnable. Lorsque vous agissez ainsi, lorsque vous marchez par la foi, vous sentez sa présence, vous sentez qu’il vous soutient, vous constatez jusqu’à quel point Jésus est vivant, et vous ne douterez plus jamais qu’il est ressuscité.
II- CONNAITRE LA PUISSANCE DE SA RESURRECTION
La deuxième partie du désir de Paul c’est de connaître “la puissance de cette résurrection.” Remarquez que Paul ne demande pas à Dieu de recevoir plus de puissance. Il demande plutôt à Dieu qu’il puisse connaître la puissance de la résurrection qu’il a déjà en lui.
Cette même idée ressort dans la première prière qu’il adresse aux Ephésiens. Au chapitre 1, il prie que les Ephésiens puissent connaître trois choses, et la troisième c’est: “que Dieu vous révèle l’infinie grandeur de sa puissance qu’il a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts” (Ephésiens 1:18-20).
Tous les chrétiens, sans exception, possèdent cette puissance. Tous les chrétiens ont accès à cette puissance incomparable, la puissance de la résurrection. Notre tâche consiste à laisser cette puissance se manifester dans nos vies.
2) Examinons quatre aspects de cette puissance
2.1) la résurrection à la puissance de nous rendre justes devant Dieu
Le péché exerce un pouvoir sur chacun de nous. Sans Dieu, nous sommes esclaves du péché. Mais Christ, par sa mort et par sa résurrection, nous libère de la puissance du péché. C’est ce que Paul écrit dans Rom.4:25: “il a été livré à la mort à cause de nos péchés et il a été ramené à la vie pour nous rendre justes devant Dieu.”
Lorsque Jésus est mort, Dieu l’a chargé du péché de toute l’humanité, et il a subi le châtiment que nous méritions tous de recevoir pour nos péchés. Est-ce que son sacrifice a été suffisant? Est-ce que son sang a été suffisant pour effacer tous nos péchés aux yeux de Dieu? Si son sang n’avait pas été assez puissant pour annuler la punition qui revenait à chacun de nous pour nos péchés, Dieu ne l’aurait pas ressuscité. Sa justice n’aurait pas été satisfaite et Dieu n’aurait pas ramené Jésus de la mort à la vie. Mais le fait qu’il soit revenu à la vie, démontre une fois pour toutes, que son sacrifice a satisfait pleinement la justice de Dieu et que cela fut suffisant pour couvrir la punition qui m’attendait pour mon péché et pour les vôtres.
Même Si le diable vient vous accuser en disant, “Dieu ne pourra jamais te pardonner pour tout ce que tu as fait, rappelles-toi ce que tu es!” Vous pouvez lui répondre en disant, “Jésus est ressuscité des morts, il est revenu à la vie et parce que j’ai cru en Lui, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Je suis pardonné, justifié aux yeux de Dieu.” Ça, c’est la puissance de la résurrection.
2.2) la résurrection a la puissance pour vaincre le péché
La puissance de la résurrection ne prend pas fin avec notre pardon. Elle nous donne la force de vaincre le péché dans nos vies. Comme Paul le dit dans Eph.4:24: “revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu, et qui se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité” (Eph.4:24).
En Christ nous sommes une nouvelle création, son Esprit habite en nous. Nous avons été renouvelés, nous avons reçu une nouvelle nature, et le but de cette nouvelle nature c’est de nous amener à ressembler à Christ.
Si tel est le cas, pourquoi certains chrétiens continuent-ils à pécher? Paul nous donne la réponse dans l’épître aux Philippiens. Parce que nous ne connaissons pas la puissance de la résurrection, et même si nous le savons, nous continuons à agir comme si nous étions faibles, comme si nous étions toujours esclaves du péché. Satan essaye de nous décevoir en faisant en sorte que nous pensions que nous toujours à lui, et il utilise des vieilles habitudes qui sont enracinées en nous depuis des années pour nous amener à le croire.
Est-ce que vous vous rappelez les recherches sur le comportement effectuées par le docteur Pavlov sur les chiens? Le scientifique sonnait d’abord une cloche pour nourrir les chiens dont il étudiait le comportement. A chaque fois qu’il sonnait la cloche, il donnait de la nourriture aux chiens. Après avoir agi ainsi pendant un certain temps, dès qu’il sonnait la cloche, les chiens salivaient. Ils n’avaient pourtant, ni vu ni senti aucune nourriture, mais le fait d’entendre la cloche sonnée, les amenait à saliver.
Au fil des années, parce que certains vivent sans la puissance de Dieu, ils ressemblent aux chiens de Pavlov. A chaque fois qu’ils sont tentés, le diable leur rappelle comment ils réagissaient dans le passé, et ils succombent, oubliant qu’ils sont une nouvelle créature en Jésus-Christ et qu’ils ont la capacité de résister à la tentation. Dieu nous a donné la puissance de briser ces vieilles habitudes de péché, mais nous devons non seulement savoir que nous avons la puissance pour le faire, mais y croire et agir en conséquence. C’est pour cette raison que Paul avait un tel désir de connaître la puissance de la résurrection.
2.3) la résurrection a la puissance de faire de moi un ambassadeur pour Dieu
Le Christianisme ne se limite pas seulement au pardon des péchés et à vaincre le péché. Dieu a en vu, de faire de nous ses représentants pour changer le monde. Il nous donne sa puissance non seulement pour vaincre le péché mais aussi pour partager et manifester son message d’amour au monde. Jésus a dit, “vous êtes la lumière du monde,” et Paul ajoute: “Dieu nous a chargé d’annoncer cette oeuvre de réconciliation. Il nous appelle donc à remplir la fonction d’ambassadeurs pour Christ” (2 Corinthiens 5:19-20).
Dieu pourrait agir dans le monde en s’adressant directement à chaque personne comme il l’a fait pour Paul sur le chemin de Damas. Mais dans sa sagesse, il a décidé d’agir avec puissance en nous et par nous, malgré nos faiblesses, et malgré nos limites. Un peu plus loin dans 2 Cor.12:9, Dieu dira à Paul, “ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.”
2.4) la résurrection a la puissance de nous amener à ressembler à Christ
Finalement, la résurrection à la puissance de nous amener à ressembler à Jésus. Nous sommes pardonnés de nos péchés, rendus capables de dire non au péché, appelés à être ses ambassadeurs, et destinés à être parfaits dans son amour. Paul dit, “nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore” (2 Cor.3:18).
Pour être semblable au Seigneur. Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie? Pensez à tout ce que vous n’aimez pas, à toutes vos vieilles habitudes, à des traits de caractères que vous n’aimez pas en vous, aux choses que vous aimeriez voir disparaître en vous, et que vous avez essayé de vous débarrasser depuis des années. Dieu veut s’occuper de chacune de ces choses afin de vous amener à ressembler à Jésus. Seule, la puissance de la résurrection peut réaliser cela en vous.
CONCLUSION
Voilà pourquoi la résurrection est une vérité centrale du Christianisme. La résurrection doit être une réalité dans nos vies, si nous voulons être rendus justes, vaincre le péché, avoir une relation avec notre Sauveur, être ses ambassadeurs, et voir cette puissance agir en nous pour nous transformer et ressembler à Jésus.
Qu’en est-il de vous? Plus que tout autre chose, Paul voulait connaître Jésus et la puissance de sa résurrection. Que voulez-vous plus? L’argent? La gloire? l’influence? La puissance? Des sensations et de l’excitation?
Salomon dans le livre de l’Ecclésiaste écrit que toutes ces choses sont vaines. A la fin, toutes ces choses que les gens passent leur vie à poursuivre ne les rassasient pas. Peut-être qu’il y en a parmi vous qui aimerait par-dessus tout avoir une vie heureuse, un bon mariage, un emploi satisfaisant.
Dieu vous appelle à quelque chose de meilleur, il vous appelle à puiser à la source de toute joie et de tout bonheur, la source de tous les grands mariages, la source de toute vraie satisfaction, son Fils Jésus-Christ.
Il y en a peut-être certain parmi vous qui désire peut-être accomplir de grandes choses pour Dieu, mais cela aussi correspond à passer à côté du but.
Qu’est-ce que Paul désirait par-dessus tout? Qu’est-ce qu’il voulait que les autres connaissent? Connaître Christ! Sans cette relation, sans connaître la puissance de sa résurrection nous n’aurons jamais le vrai bonheur, nous n’aurons jamais la vraie joie et nous n’accomplirons certainement pas quelque chose qui aura une valeur éternelle. Si vous aspirer à connaître Christ et la puissance de sa résurrection, toutes les autres choses que vous désirez suivront. Aspirez à connaître Jésus. Croyez-vous qu’il est revenu à la vie et il agira dans votre coeur. N’y a-t-il pas un plus beau jour que celui de la résurrection de Jésus pour tomber sur vos genoux et le connaître lui comme votre Sauveur?
Avez-vous essayés jusqu’à présent d’impressionner Dieu avec vos activités religieuses? Avez-vous placé toute votre espérance sur votre argent, votre travail, votre famille avant votre relation avec Jésus?
Pouvez-vous dire avec l’apôtre Paul que vous considérez tout ce que vous avez fait comme étant des déchets, comparé à le connaître lui?
Connaissez-vous la puissance de la résurrection dans votre vie? Ou bien avez-vous permis à Satan de continuer à vous contrôler, alors que vous n’avez pas besoin de cela?
Vous avez besoin en tant que chrétien de prendre la décision de vous engager à dépendre de la puissance de Dieu, à vous engager à le connaître lui de mieux en mieux, afin que vous puissiez être transformés à sa ressemblance.
Jésus est ressuscité des morts. Croyez le, connaissez-le et expérimentez la puissance de sa résurrection.