NEHEMIE - chapitre- 3

LA PORTEE SPIRITUELLE DES DOUZE PORTES

préché à Glain le 30 janvier 2005 (deuxième partie)

 

INTRODUCTION

Tous les membres du peuple d’Israël s’étaient mis à l’oeuvre pour participer à la reconstruction du mur de Jérusalem, sauf les notables de Técoa. Cependant, dans ce mur, il y avait également douze portes, qui portaient toutes des noms différents et qui devaient elles aussi être reconstruites.

J’aimerais vous amener aujourd’hui à faire une longue promenade autour du mur de Jérusalem et examiner avec vous, l’enseignement spirituel que vous pouvez retirer de chacune de ces douze portes qui faisaient parties intégrantes de ce mur, parce que chacune d’entre elles, correspond au cheminement spirituel que tout chrétien est appelé à vivre pendant son pèlerinage terrestre. L’ordre et la position dans lesquels elles sont disposées est très significatif

 

I- LA SIGNIFICATION DES DOUZE PORTES

1.1) la porte des brebis   (la nouvelle naissance) (vv.1 et 32)

C’est la toute première porte mentionnée dans ce chapitre. C’est par cette porte que l’on faisait entrer les brebis et les agneaux qui allaient être choisis pour les sacrifices au temple.

Elle nous rappelle les paroles de Jésus lorsqu’il a dit à ses disciples, je vous le déclare c’est la vérité, je suis la porte de l’enclos des brebis. Je suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé; il pourra entrer et sortir, il trouvera sa nourriture. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis” (Jean 10:7ss). Cette porte nous rappelle le sacrifice de Jésus sur la croix.   Ce fut la première porte que l’on répara et que l’on consacra, parce que c’est la toute première porte que vous devez franchir si vous voulez recevoir le pardon de vos péchés. Car sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon   possible pour les péchés.

Contrairement à toutes les autres portes, cette première porte n’avait aucune barre ni aucun verrou, parce que la porte du salut, doit toujours demeurer ouverte pour quiconque veut bien se repentir de ses péchés. Elle confirme les paroles de Jésus   “je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi” (Jean 6:37).

 

Cette première porte nous rappelle la première expérience que toute personne vit lorsqu’elle devient chrétienne. Le nom de cette porte, nous rappelle que Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1:29). Elle nous rappelle la croix et le sacrifice qui y fut accompli afin que nous recevions le pardon de nos péchés. Si vous prenez le temps de lire tout le chapitre, vous remarquerez que cette porte est également mentionnée au verset 32. Cela provient du fait que   non seulement le point de départ de toute expérience chrétienne commence à la croix, mais c’est également là que tout se termine. Ce fut la seule porte qui fut consacrée au Seigneur, confirmant ainsi qu’elle a été   mise à part dans un but bien spécial.

1.2) la porte des poissons (l’évangélisation) (v.3)

C’est la deuxième porte mentionnée dans ce chapitre. C’est par cette porte que les pêcheurs de Galilée apportaient les fruits de leur pêche pour les vendre sur la place du marché.

Cette deuxième porte nous rappelle que lorsque vous avez accepté l’Agneau de Dieu qui est la porte des Brebis,    vous êtes appelés à devenir des pêcheurs d’hommes (Mat.4:19; Mc. 1:17).

Il est tout à fait naturel qu’après avoir reconnu que nous étions des pécheurs, que nous nous soyons repentis et acceptés que Jésus soit mort pour  le pardon de nos péchés, de vouloir le partager avec les autres.

1.3) la vieille porte, la porte du vieux mur ou la porte de Yechana (v.6)

C’est la troisième porte mentionnée dans ce chapitre. Elle nous rappelle la vérité que nous avons entendue, qui ne change pas, même si elle date depuis plus de 2,000 ans.

Un jeune chrétien qui aura expérimenté les deux première portes, devra expérimenter rapidement la troisième porte, c’est-à-dire qu’il va devoir apprendre à retenir que Jésus est le chemin, la vérité et la vie, qu’il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et que le message du salut ne change pas. “Le salut ne s’obtient qu’en lui, car nulle part dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés” (Actes 4:12).

“Voici ce que déclare le Seigneur: arrêtez-vous un instant sur la route où vous marchez, regardez et informez-vous des expériences du passé. Cherchez-le bon chemin, et vous vivrez tranquilles” (Jérémie 6:16).

“Pourtant mon peuple m’a oublié. Il offre des sacrifices à des dieux qui n’en sont pas, qui le font trébucher sur sa route, quitter sa voie traditionnelle, et s’avancer sur des chemins qui ne sont pas tracés” (Jérémie 18:15).

Les gens de ce monde sont toujours en train de chercher, afin de goûter à de nouvelles expériences, alors que la plus belle expérience pour l’homme demeure sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Et pourtant, combien de personnes refusent cette expérience qui pourrait changer leur vie à tout jamais.

1.4) la porte d’Ephraïm (12:39) qui était le fils cadet de Joseph et d’Asnath)

Cette porte qui n’est pas mentionnée au chapitre trois, mais plutôt au chapitre 12, signifie en hébreu “fécond”. Elle confirme ainsi la deuxième et la troisième porte. Non seulement Jésus nous a demandés   d’aller annoncer la Bonne Nouvelle auprès des hommes de toutes les nations, mais il nous a également demandés de faire des disciples (Mat.28:20). Ainsi, nous seulement nous devons annoncer la vérité sur le salut en Jésus-Christ, mais nous devons également nous multiplier, c’est-à-dire former des disciples.

1.5) la porte de l’Angle (elle n’est pas mentionnée dans le livre de Néhémie)

C’est la cinquième porte que vous rencontrez lorsque vous faites le tour du mur. Elle nous rappelle que “nous faisons tous partis de la construction qui s’élève sur les fondations posées par les apôtres et les prophètes; la pierre d’angle en est Jésus-Christ lui-même. C’est lui qui assurela solidité de toute la construction et lui permet de grandir pour former un temple saint pour le Seigneur” (Ephésiens 2:21).

Elle nous rappelle, que nous pouvons évangéliser, apporter la Bonne Nouvelle aux gens, et que nous   ne devons   pas faire   des oeuvres   pour être sauvé,   mais faire des oeuvres parce que nous sommes sauvés, et que Jésus-Christ doit toujours demeurer au centre de notre message,    parce que prêcher l’Evangile,   c’est annoncer Jésus-Christ crucifié et ressuscité.

 

1.6) la porte de la vallée de la décision (Joël 3:14)

C’est la sixième porte qui est mentionnée dans ce chapitre (v.13). Si vous prenez le temps de regarder où elle est située dans le mur, vous remarquerez qu’il y a une grande distance qui la sépare de la cinquième porte.

Lorsque quelqu’un a décidé de donner sa vie au Seigneur, Dieu lui permet de vivre une période “de lune de miel”, où il l’enseigne et le protège d’une manière tout à fait spéciale. Cette période correspond à la cinquième porte, où tôt ou tard, vous devrez la quitter pour vous rendre à la sixième porte, la porte de la vallée, qui nous rappelle l’humilité que nous devons avoir devant le Seigneur, et qui nous rappelle les épreuves que nous sommes appelés à vivre tout au long de notre vie chrétienne, parce qu’il y a toujours un prix à payer pour celui qui a décidé d’annoncer la Bonne Nouvelle.

“Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et tirés du monde, et vous n’appartenez pas au monde: c’est pourquoi le monde vous hait. Rappelez-vous ce que je vous ai dit: “aucun serviteur n’est plus grand que son maître.” S’il m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi” (Jean 15:18-20).

Dans Philippiens 2,   nous apprenons   que   Jésus   a   renoncé à tout ce qu’il avait en prenant la condition de serviteur. Il a quitté le ciel pour devenir semblable aux hommes en acceptant de vivre dans l’humilité et   en   se montrant obéissant jusqu’à la mort.

La porte de la vallée vous rappelle que vous vivrez des périodes d’épreuves plus ou moins difficiles pendant votre pèlerinage terrestre. Mais vous devez vous souvenir que “toutes épreuves ou tentations que vous aurez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés ou éprouvés au-delà de votre capacité de résistance; mais au moment où surviendront soit la tentation ou l’épreuve, il vous donnera la force de les supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir”   (I Corinthiens 10:13).

Si les épreuves sont souvent pénibles à supporter, le chrétien doit se rappeler qu’à l’état naturel il n’y a rien qui pousse ou qui se développe sur le sommet des montagnes. C’est plutôt dans la vallée que se trouve l’endroit propice pour obtenir de bonnes récoltes. Il en est de même, dans le domaine spirituel, ce n’est pas lorsque vous croyez avoir atteint les sommets de la vie que vous êtes généralement le plus proche du Seigneur, mais bien lorsque Dieu vous permet de traverser la vallée des épreuves. Comme disait David, “le Seigneur est mon Berger, je ne manquerai de rien. Il ranime mes forces, il me guide sur la bonne voie, parce qu’il est mon Berger. Même si je passe par la vallée obscure (ombre de la mort), je ne redoute aucun mal, parce que le Seigneur me défend, voilà ce qui me rassure” (Psaume 23:1-4).

C’est après avoir traversé la vallée des épreuves, que vous produisez par la suite du fruit dans votre vie, et ce, pour la gloire de Dieu.

Mes amis, dans la Bible, les portes ont joué un rôle capital dans la vie des gens. Dans un premier temps, elles ont servi lorsqu’elles étaient ouvertes, à protéger des gens des ennemis potentiels qui voulaient bien y entrer. Etre à l’intérieur des murs, avant qu’on referme les portes, était un gage de protection.

Du point de vue spirituel, lorsque Dieu permit à Noé de construire une arche, il a désiré de tout son coeur que les gens entrent dans l’arche pour être sauvé du déluge et du jugement à venir. Lorsque Dieu décida de fermer la porte derrière Noé, il était trop tard pour tous ceux qui avaient refusé d’entrer dans l’arche.

Aujourd’hui, Dieu permet que la porte, soit toujours ouverte pour que les gens acceptent son salut qu’il leur offre dans la personne de Jésus-Christ. Il est la porte par laquelle doivent accepter d’entrer tous ceux qui veulent faire partis de la famille de Dieu. La Bible enseigne qu’un jour, Dieu refermera cette porte, pour juger les actions des hommes. A ce moment-là il sera trop tard, comme il le fut pour ceux qui auraient voulu entrer dans l’arche, lorsque la porte était fermée.

Aujourd’hui, c’est le jour du salut. Acceptez ce salut que Dieu vous offre en Jésus. Il est venu chercher et sauver ceux qui était perdus. Reconnaissez que vous êtes coupables d’avoir désobéi à Dieu, repentez-vous et acceptez de recevoir le pardon de vos péchés sur la base du sacrifice que Jésus a accompli à la croix pour vous. Il est non seulement mort pour vos péchés, mais il est aussi revenu à la vie, vous garantissant ainsi la vie éternelle.

A suivre…