ICHTUS
IXOYC (Ichtus) est le mot grec pour poisson. Chaque lettre de "ICHTUS" est la première lettre d'un mot de la phrase (en grec): "Iesu Christos Theou Uios Sautèr"
(Jésus-Christ, de Dieu
le Fils, Sauveur). C'est ainsi que les premiers Chrétiens se reconnaissaient entre eux ! |
Merci Boris pour cette information.
Mais pourquoi un poisson pour symboliser le Christ ?
C'est d'abord parce que le poisson était, par chance, un symbole extrêmement positif à la fois dans la culture biblique (juive) et dans la culture grecque:
Dans la culture juive biblique, l'eau (quand elle est paisible) évoque la bénédiction de Dieu, comme cette eau qui fait fleurir le désert, et calme notre soif. Le poisson est l'image même de la créature qui vit tout entièrement plongée dans l'eau, c'est ainsi une image du croyant qui vit tout entier plongé dans la bénédiction de Dieu. C'est ainsi une bonne image du Christ, d'abord, ou plus modestement du croyant fidèle. D'autant plus que le poisson a la réputation de grandir tout au long de sa vie et de garder toujours les yeux ouverts (deux belles qualités pour un croyant !)
Dans la culture grecque le dauphin (que l'on prenait pour un poisson) était l'image du sauveur, puise qu'il arrivait que des dauphins sauvent des naufragés en les portant jusqu'à la rive.
Cette coïncidence était donc une chance extraordinaire pour le christianisme primitif qui était une branche de la culture juive biblique se répandant dans un monde imprégné de culture grecque.
Le Christ est ainsi reconnu à la fois l'exemple même du croyant, et le sauveur.