IL EST TOUJOURS EN TRAIN DE FAIRE UNE BONNE OEUVRE EN MOI (Phi.1:6)
(Prêché à l'église de Glain, dimanche le 2 février 2014)
(Retranscrit dans un style parlé)
Lorsque Paul écrit cette lettre aux Philippiens, il était persuadé que Dieu était en train de préparer quelque chose de grandiose dans cette église. Si Paul devait venir dans notre église aujourd'hui, nous aimerirons qu'il puisse voir Dieu accomplir la même oeuvre en nous et à travers nous. Il dit, "je rends grâce à mon Dieu, car je suis persuadé que celui qui a commencé cette oeuvre en vous la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Il est juste que je pense ainsi de vous tous, qui participez à la même grâce que moi."
Il y avait sept choses différentes qui permettaient à Paul d'être dans la joie malgré les circonstances dans lesquelles il se trouvait.
1) Le souvenir qu'il gardait d'eux (v.3)
Il dit au verset 3, "je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous." Paul a vécu beaucoup de choses avec les chrétiens de Philippes, et lorsqu'il pense à ce qu'il a vécu avec eux, son coeur est dans la joie. Les choses n'ont sûrement pas été toujours rose, mais Paul se faisait un devoir de neutraliser les choses négatives qu'il avait pu vivre avec certains qui se disaient chrétiens pour se rappeler que des choses positives que ces gens lui avaient apportées.
Quelqu'un qui se fait un devoir d'oublier les plaies et les blessures que les autres lui ont causées, et qui s'applique à se souvenir que des bonnes choses que les gens lui ont apportées, c'est quelqu'un qui prend plaisir à se souvenir de la bonté des gens, de l'amour que les gens lui ont démontré, de l'attention et de l'esprit de service, que les gens ont manifestés à son égard, mais aussi envers les uns et les autres et il se discipline à oublier le reste.
Voilà ce qui faisait la joie de Paul lorsqu'il se souvenait des chrétiens de Philippes. Il savait que "l'amour, couvre une multitude de péchés," (1Pi.4:8) et que si nous voulons garder notre joie, nous devons choisir de nous souvenir seulement des moments merveilleux du passé avec ceux et celles que nous avons côtoyés. Puisque les souvenirs orientent notre façon de penser, il est important que nous laissions le St-Esprit produire cette joie en nous, la joie des souvenirs, c'est-à-dire un coeur qui cultive de bons souvenirs avec les membres du peuple de Dieu.
2) Ce qui faisait la joie de Paul c'était d'intercéder pour eux (v.4)
"Je rends grâce à Dieu et ne cesse d'intercéder pour vous tous dans toutes mes prières." Paul était capable d'exprimer sa joie lorsqu'il intercédait pour les chrétiens de Philippes. Le St-Esprit suscitait une telle joie en lui, qu'il prenait plaisir à prier pour leurs besoins, et ce de manière désintéressée. Remarquez qu'il ne prie pas pour ses propres besoins, ou pour son propre bonheur, encore moins pour améliorer sa qualité de vie ou pour son épanouissement personnel, non! Il prie pour que Dieu rencontre les besoins de ses frères et soeurs en Christ. Son coeur est dans la joie, lorsqu'il prie pour les chrétiens de Philippes, parce qu'il réalise le privilège incroyable qu'il a de pouvoir apporter une pétition au nom de ses frères et soeurs devant le trône de Dieu. La joie du Seigneur libère en nous cette capacité d'intercéder pour les autres et non pas seulement pour nous-mêmes.
3) Ce qui faisait la joie de Paul c'est de voir que les chrétiens participaient à l'oeuvre du Seigneur (v.5)
Il dit, "Je rends grâce à mon Dieu au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant." Il était dans la joie de voir que tous persévéraient dans l'oeuvre à laquelle Dieu les appelait. Ils se réjouissaient de la communion qui existait entre lui et les chrétiens de Philippes. Il se réjouissait de voir que ces chrétiens ne l'avaient pas oublié et qu'ils continuaient à l'aimer même s'il était en prison. Ils se réjouissaient à chaque fois qu'il les voyait. Ils se réjouissait de voir qu'il partageait son fardeau et qu'ils l'aidaient dans son ministère. Frères et soeurs, peu importe la situation que nous vivons, celui qui appartient à Jésus-Christ, se réjouit de participer à la communion fraternelle, il est heureux de se retrouver avec les frères et soeurs en Christ.
Prenez le temps d'examiner votre coeur ce matin, pour voir si votre coeur est dans la joie, lorsque vous vous souvenez des gens de votre église! Par exemple:
1)
Avez-vous pris la décision comme Paul, de ne retenir que les bonnes choses de vos frères et soeurs?
2)
Est-ce d'un coeur joyeux que vous intercédez pour eux?
3)
Est-ce que leurs besoins passent avant les vôtres, lorsque vous priez pour eux?
4) Etes-vous dans la joie lorsque vous venez à l'église pour adorer Dieu, parce que vous savez aussi que vous allez bénéficier de la communion de vos frères et soeurs en Christ?
5)
Etes-vous heureux de ce privilège que vous avez de faire parti du peuple de Dieu?
6) Etes-vous dans la joie de voir des nouvelles personnes entre dans votre église, parce qu'elles entendent l'Evangile et qu'elles reçoivent Jésus-Christ pour être sauvées?
A toutes ces questions, Paul a répondu "oui! Voilà pourquoi son coeur était dans la joie. Il se réjouissait parce que les Philippiens avaient participé à répandre l'Evangile avec lui, et ce, à partir du moment où ils ont été sauvés jusqu'à maintenant, c'est-à-dire depuis maintenant une dizaine d'années. Paul se réjouissait lorsqu'il se souvenait d'eux, il se réjouissait de prier pour eux, et il se réjouissait d'avoir des frères et des soeurs avec qui il pouvait partager.
4) Mais Paul se réjouissait de ce que Dieu ferait avec cette église (v.6)
Une des grandes joies du ministère, c'est lorsque vous voyez l'oeuvre que Dieu a fait dans l'église et qu'il continue de faire. C'est la perspective que Paul avait, et sa joie le projette dans le futur. Au verset 6, il dit, "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre, la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ." C'est un verset à mémoriser, n'est-ce pas!.
Le point que Paul veut souligner au verset 6 est le suivant: "Vous avez entendu l'Evangile, vous avez cru, vous êtes maintenant sauvés, et le salut est le début de l'oeuvre que le St-Esprit a fait en vous. A partir du moment où vous êtes sauvés, Dieu continue son oeuvre en vous, pour vous amener à vous sanctifier (vous amener à produire des oeuvres dignes de la repentance), pour finalement rendre cette oeuvre parfaite en se glorifiant à travers vous." Que veut faire le Dieu qui a commencé cette bonne oeuvre en vous? Paul répond: "La rendre parfaite." C'est une parole incroyable, n'est-ce pas! Voilà ce que Paul dit, "j'anticipe cela et mon coeur est dans la joie."
Vous pouvez vivre des problèmes dans l'église, vous pouvez vivre certaines inquiétudes dans l'église, vous pouvez renconter des difficultés dans l'église, vous pouvez vivre des échecs dans l'église, mais cela n'empêchera pas que le Dieu qui sauve, est aussi le Dieu qui sanctifie et qui se glorifie en vous et à travers vous.
Il ajoute ensuite dans sa prière, "pour le jour de Jésus-Christ.'" Qu'est-ce que cela signifie? A quoi fait-il référence? "Le jour du Seigneur est un terme que nous retrouvons dans l'Ancien Testament. Il est utilisé plus ou moins une vingtaine de fois dans l'Ancien Testament. Il fait toujours référence au jugement de Dieu sur les pécheurs, il fait toujours référence au jour de sa colère. L'expression ultime du jour du Seigneur, ce sera au retour de Jésus-Christ lorsque Dieu déversera sa colère sur ceux qui ont vécu sans lui. Le jour final du Seigneur, c'est le jour où il vient juger ceux qui sont morts dans leurs péchés, à la seconde venue de Jésus-Christ. Paul l'appelé dans 1Thes.5:4, "ce jour" et dans 2Thes.1:10, "ce jour-là." Dans les deux passages il fait référence au jour du jugement, un jour de colère, le jour de la vengeance, le jour où Dieu châtira les pécheurs. Mais ici c'est différent. Paul ne parle pas du jour du Seigneur, il parle du jour de Jésus-Christ." Le jour de Jésus-Christ, fait référence à ce jour où les croyants seront glorifiés.
Aux verset 9 et 10, Paul dit que ce qu'il demande dans ses prières, c'est "que leur amour augmente de plus en plus, qu'il soit enrichi de vraie connaissance et de compréhension parfaite, pour qu'ils soient capables de choisir ce qui est bien. Ainsi ils seront purs et l'on ne pourra rien leur reprocher au jour du Christ" au point où "il pourra être fier d'eux au jour du Christ" (2:16). Il faisait ainsi référence à un jour glorieux où le chrétien se réjouira parce qu'il sera semblable à Jésus-Christ.
Ayant cela à l'esprit, revenons au chapitre 1, où Paul dit, "je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ." Il parle du moment où nous rencontrerons Christ, il parle du moment où Dieu finira son oeuvre de grâce "en transformant notre misérable corps terrestre et en le rendant semblable à son corps glorieux" (Phi.3:21). Frères et soeurs, "nous avons un héritage qui ne peut ni se souiller, ni se flétrir et qui nous est réservé dans les cieux. C'est là ce qui fait aussi votre joie" (1Pi.1:4-5).
Si Paul avait gardé ses pensées sur ce qui n'allait pas, il aurait déprimé. Mais il anticipait ce que l'église allait devenir, il se concentrait sur l'oeuvre que Dieu faisait dans le coeur des chrétiens de Philippes et cela le transportait de joie. Vous pouvez vous concentrez sur ce qui ne va pas en disant "Oh, notre église, n'est pas comme elle devrait être... ou "on ne fait pas ce que je dis," et tirer la tête, mais si comme Paul, vous vous concentrez sur ce que l'église peut devenir, vous serez alors excité.
Il y a deux choix qui s'offre à vous: Soit vous décidez de vous plaindre continuellement et décider de ne rien faire, ou soit que vous décidez d'être admiratif face à la transformation que Dieu opère dans le coeur des frères et soeurs. L'apôtre Paul avait cette joie "qui triomphe de tout, parce qu'il anticipait l'oeuvre incroyable que Dieu allait faire dans le coeur des chrétiens de Philippes." Il anticipait ce que l'Eglise allait devenir. C'est ce qui maintenait Paul dans la joie.
Dieu a un plan pour chacun de nous, et nous avons tendance à l'oublier. Nous aimerions que notre plan passe avant le sien. Pourtant, son plan pour nous est le meilleur. Lorsqu'il aura fini avec moi, je serai parfait. Cette façon de voir les choses vous enlève tellement de pression, que vous êtes en mesure de vous réjouir dans votre ministère, et que vous êtes en mesure de vous réjouir de ce que Dieu fait dans votre l'église.
Lorsque Paul parle du "vous" au verset 6, il fait référence à des individus que ont expérimenté la grâce de Dieu; cette oeuvre que Dieu fait en chaque chrétien. Si vous êtes sauvés, alors vous n'êtes pas seulement les objets de son affection, mais aussi de son attention. La première condition pour que Dieu fasse cette oeuvre "en vous", c'est que vous devez être sauvé. Remarquez les paroles citées par Paul: "celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre." Cela implique que cette oeuvre a eu un commencement, et c'est au moment où vous avez été sauvés. Il y a une question importante à poser ici, lorsque Dieu dit "vous" dans Philippiens 1:6, est-il en train de parler de "vous?"
La première condition, pour qu'il puisse commencer cette oeuvre "en vous," c'est que vous soyez sauvé. La deuxième condition, c'est que vous soyez soumis à Dieu. Paul écrit à des gens qui sont non seulement sauvés, mais qui permettent à Dieu de faire ce qu'il veut faire dans leur vie. Les chrétiens ne sont pas des robots qui doivent exécuter mécaniquement ce qui leur est transmis. Nous sommes des êtres humains, et nous allons être soit réceptifs ou rebelles face à Dieu. Nous pouvons donc être entre les mains de Dieu soit de l'argile facilement maléable ou être dure comme de la pierre.
Un jour, William Booth le fondateur de l'Armée du Salut fut appelé à rencontrer la reine Victoria. Celle-ci lui posa la question suivante, "Général Booth, quel est le secret de votre ministère? Comment se fait-il que d'autres ministères sont si discrets, si effacés, sans puissance, si faible et que le vôtre est si puissant?" Le général Booth regarda la reine droit dans les yeux, et avec des larmes qui coulaient sur ses joues, il répondit, "votre majesté, je pense que c'est parce que je laisse Dieu prendre tout ce qu'il veut de moi."
Beaucoup de chrétiens passent à côté de ce que Dieu veut faire avec eux et de ce qu'il veut faire pour eux, parce qu'ils ne sont pas prêts à laisser Dieu faire ce qu'il veut d'abord faire en eux. Dieu désire le faire, mais est-ce que nous sommes prêts à lui laisser faire en nous cette bonne oeuvre, pour qu'il puisse faire par la suite son oeuvre à travers nous?
L'oeuvre qu'il fait en chacun de nous, est selon le plan qu'il a pour nous dans cette vie. Sa façon de faire, varie d'une personne à une autre. "Et nous savons du reste, que Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l'aiment, de ceux qu'il a appelés selon son plan" (Rom.8:28). Même si nous ne comprenons pas toujours, il agit selon un plan bien précis, et ce, pour nous faire progresser dans notre foi et pour pouvoir se glorifier à travers nous.
Amy Carmichael (1867-1931) était venue au monde avec les yeux bruns. Elle raconte que lorsqu'elle était toute petite, elle demandait à Dieu dans ses prières qu'il lui donne des yeux bleus. Elle demanda même à sa mère de prier avec elle pour que Dieu lui donne des yeux bleus. Sa mère lui avait répondu, "mais chérie, Dieu t'a donné des yeux bruns. Il voulait que tes yeux soient bruns, et s'il t'a donné des yeux bruns, c'est qu'il y a une raison."
Des années plus tard, alors qu'elle travaillait comme missionnaire en Inde, Amy Carmichael expérimenta la véracité des paroles prononcées par sa mère. Lorsque les persécutions éclatèrent dans le pays, les chrétiens furent les premiers à être arrêtés. Alors qu'elle s'était cachée, Amy Carmichael va entendre un officier parler à un groupe de soldats et leur donner cet ordre: "Arrêtez tous les chrétiens, en particulier celle qui s'appelle Carmichael." Un soldat demanda: "Mais comment allons-nous la reconnaître?" L'officier lui répondit, "c'est une étrangère, et tous les étrangers ont les yeux bleus. Recherchez les personnes qui ont les yeux bleus."
Dieu a un plan et un but pour tout ce qui survient dans notre vie, et tout cela fait parti de l'oeuvre qu'il fait dans nos vies. Et l'oeuvre dans laquelle Dieu prend le plus grand plaisir et à laquelle il s'intéresse le plus, ce n'est pas l'oeuvre qu'il a accomplie dans la création, mais l'oeuvre qu'il accomplie dans le coeur de chaque chrétien. L'oeuvre qu'il fait dans le coeur de ses enfants, surpasse celle qu'il a faite dans les étoiles et dans les planètes. L'apôtre Paul nous rappelle au verset 6 de nous souvenir de cette oeuvre, c'est ce qui faisait sa joie.
Il y a un autre raison d'être dans la joie, c'est l'affection que nous nous portons les uns les autres et que nous retrouvons aux versets 7 et 8, mais nous n'avons pas le temps pour cela ce matin, nous verrons cela la prochaine fois.
Terminons ce moment dans la prière. Seigneur nous t'aimons, et nous réalisons que c'est un grand privilège de te servir. Paul dit qu'il a travaillé comme un bon ouvrier, qu'il a persévéré dans l'oeuvre à laquelle tu l'avais appelé, mais que c'est ton Esprit qui oeuvrait en lui. "Il dit qu'à cause de Christ, il s'est débarrassé de tout avantage personnel, et qu'il considérait totu cela comme des déchets, afin de gagner le Christ et d'être parfaitement uni à lui" (Phi.3:8-9). Il s'est donné corps et âme et il avait comme seul motif, l'amour que tu avais déposé dans son coeur. Il t'aimait tellement, qu'il le démontrait en t'obéissant, et il possédait cette joie parfaite et cette paix qui dit, "je me donne tout à toi, car je sais que les résultats vont te glorifier, parce que tu es Dieu.
Quelle joie d'être capable de consacrer tout notre coeur à te servir et de savoir que nous ne serons jamais perdants. Combien cela est réjouissant. Merci pour la joie que nous avons de savoir que tu continue ton oeuvre dans ton église à travers tes enfants. Aide-nous à vivre cette joie que tu as déposée en nous lorsque nous prions les uns pour les autres et lorsque nous partageons ensemble l'oeuvre que tu accomplie dans notre vie. Fais-nous réaliser le privilège que nous avons de t'appartenir.
Produis et maintiens en nous la joie de ton Esprit, afin que nous puissions nous réjouir et que nous puissions être satisfaits peu importe les circonstances qui surviennent nos vies, parce que nous avons la certitude que tu oeuvres en nous et à travers nous, pour la gloire de Jésus. Amen!